Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Préamp Micro] WANTED: De la gouache, mais sans trop de couleur!

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 2 459 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion [Préamp Micro] WANTED: De la gouache, mais sans trop de couleur!
Je suis en train de songer à investir dans un préamp qui me permette d'utiliser mes trois micros dédiés principalement au chant (mais ce n'est pas limitatif):

1- un dynamique,
2- un ruban,
3- un statique à lampe.

J'avoue que c'est surtout le micro ruban qui représente le nœud du problème, et explique le titre de mon sujet: de la gouache. Je cherche un préamp qui pallie franchement la "discrétion" (doux euphémisme!) de ce micro, m'évitant de tout mettre à blinde pour avoir assez de présence (je sais que c'est une limite de cette technologie ruban, mais rien n'est sans solution, j'imagine).

Par ailleurs, quand je dis que je voudrais de la gouache sans trop de couleur, c'est aussi que je souhaiterais un préamp qui à la fois ne colore pas le son de façon tranchée, mais se passe aussi de réglage d'EQ. Sans parler de neutralité absolue (d'ailleurs, existe-t-elle?), je souhaiterais avoir un résultat le moins altéré/coloré/enjolivé possible, de façon à n'avoir qu'un paramétrage d'EQ à faire au niveau du séquenceur et point barre.

Quel usage? Home studio seulement.

La technologie? M'en fous un peu. Suis pas du style à ne jurer que par les lampes parce que les lampes, yakssadvrè. Je suis ouvert à autre chose que ces sacro-saints tubes qu'on ne vante parfois que par réflexe.

Le budget? Tant que faire se peut moins de 500 roros. Et cerise sur le gâteau, s'il était en format 19", il s'insèrerait parfaitement dans mon rack.

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 07:47:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Double mono Classe A

Sais-tu à quoi correspond le classe A dans un préampli micro ?
Sais-tu que 99% des préamplis micros peuvent prétendre à la classe A ?
Sais-tu que le GoldMike est basé sur un chipset intégré INA217 ?
évidemment, ce chipset est de qualité, mais ce genre de conception est aussi présent dans le M-Audio DMP3 - un INA163 y est utilisé.
Si c'est pour chercher la couleur, il ne faut pas partir sur un GoldMike
Mais bon, Ykar veut un préamp "transparent" j'ai l'impression.

Ykar > tu as quoi comme préamplis actuellement.

[ Dernière édition du message le 14/04/2013 à 13:22:06 ]

22
Avant que je ne la vende, j'avais ceux - ma foi d'assez bonne qualité - de ma table de mixage Alto S8 (très transparents, mais manquant quand même de patate... et puis la table ne se justifiant pas dans mon mode d'enregistrement, je viens de passer au patchbay), et j'ai toujours le Lunnar TP-01 (clone du SM Pro Audio TB101), TRES coloré, lui du coup, et n'offrant pas assez de coffre finalement: pour rendre justice à un micro à faible sortie comme le Ruban de chez TBone, il faut pousser input et output, donc exagérer encore la coloration... le serpent qui se mord la queue, quoi.
23

j'ai un peu le même souci avec mon ruban tbone RB500

du coup je cherche un préamp avec une grosse réserve de gain mais je veux prendre mon temps pour me décider.

et pour l'instant je me suis intéressé à l'isa one, et au Golden Age Project pre73 MK2



24
Bon, ben une petite bise sur la coquille (sur la tête :oops2:) de Youtou. Après avoir arpenté le net muni des différents liens qui m'ont été donnés ici, j'ai acheté un SPL GOLDMIKE.

Premiers essais aujourd'hui, où l'on découvre vraiment ce qu'ont les micros dans le vente et que les corrections de tonalités sont largement dépendantes du positionnement du micro par rapport à la source; ça, c'est nouveau pour moi (ou du moins clairement identifiable).

Tel quel, par exemple, le T-Bone est sombre, mais en jouant avec l'orientation, on arrive déjà à enlever le flou du bas du spectre, et puis en jouant avec les touches passe-haut et inversion de phase, on découvre d'autres utilisations.

Pas encore essayé avec mon APEX: Le câble d'origine me cause des soucis à crachouiller comme un con. Fabrication de câble maison en vue, mais le Sony dynamique et le T-Bone ruban se révèlent déjà bien différemment.

Merci Caliméro pour le tuyau :bravo:

Notez, pour ceux qui seraient interessés notamment par l'ISA ONE, que la boutique AUDIOSOLUTION propose une promo sur des Bundle à base de micro + préamp dans lequel l'ISA ONE est bien représenté. Ce n'est pas chez eux que j'ai pris le GOLDMIKE, mais leur sélection paraît interessante.

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 22:23:24 ]

25

bravo

 

Définitivement, si l'on excepte les bitonniots à prix délirants comme SSL ou Tubetech, SPL me semble ce qui se fait de mieux pour la préamplification de micros dynamiques ou à ruban(s).

26
27
J'en r'mets une 'tite couche, là, paske stro bon! J'ai pris un peu de temps hier soir pour recâbler mon studio afin de permettre de rentrer dans le Goldmike mes claviers (piano numérique Yam NP30, Synthé Roland Gaia, expandeurs Yam FB-01 et GEM RPX). Une fois refroidi le fer à souder, pas pu résister à l'envie de tester... Purée cette claque!

De l'expérience que j'en ai, les fabriquants qui en équipent leurs claviers soignent en général la sortie casque. En plus, l'écoute au casque, par définition, c'est une autre forme d'immersion DANS la sonorité de l'instrument. Hé bien avoir le Goldmike au cul, c'est avoir dans les enceintes de sa station de travail la qualité de son si pleine, détaillée et soignée de l'écoute au casque. Cette définition, cette présence et cette espèce d'ambiance sonore dans laquelle on baigne "on air", je suis tout époustoubaubi. Le "Grand Piano" du NP30, les nappes du Gaia, les EP et autres Wurly du RPX, même les cuivres ou metal piano du FB-01 (17€ en cash converter, le bouzin) prennent une dimension :oo:

Là je viens de choper une pièce maitresse, peut-être LA pièce maitresse de mon hardware musical.

Ne restera plus qu'à essayer la reprise micro de mon ampli guitare à lampe H&K et du Fender Bass Rumble pour avoir fait le tour de la question, et je ne vois guère pourquoi je serais déçu comme par hasard sur ces deux dernières sources.

Caliméro, :bravo2: :bise:

[ Dernière édition du message le 28/02/2014 à 21:10:31 ]