Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focusrite isa 828 ou équivalent

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 620 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Focusrite isa 828 ou équivalent
Bonjour à tous,

Le contexte. Je souhaite faire un grand pas en avant du côté de mon home studio, et donc acquérir :
- carte son RME Fireface UFX
- et un préamp 8 entrées,

Un ami technicien m’a fortement conseillé la Focusrite ISA 828. L’investissement étant très important, je voulais avoir quelques précisions :
- est-ce indispensable de rajouter la Carte de convertisseurs A/N (600€) ? est-ce que passer du préamp à la carte son par les entrées lignes c’est correct, ou vraiment on perd beaucoup en qualité, et qu’il faut favoriser la connexion ADAT.
- 2900€ pour le préamp + le convertisseur, c’est quand même énorme (même si j’imagine bien que la qualité se paye). J’ai vu beaucoup de modèles qui faisaient préamp + convertisseur à moins de 1000€ … je reste donc perplexe.
=> avez-vous une piste pour un très bon preamp + convertisseur autour de 2000€ ?

Car je ne voudrais pas non plus acheter un preamp trop cheap pour me rendre compte dans 1 an ou 2 que la qualité ne me convient pas.

Merci beaucoup pour vos conseils. :D:

PS: Quelques précisions.
Le projet principal a enregistrer pour l’instant est mon groupe. Il y a trompette, trombone, vibraphone, banjo, accordéon, basse, toy piano, et percus. Le respect du son des instruments accoustique est donc très important et nous comptons enregistrer tous ensemble (avec des re-re pour les solos) -> d’où ma recherche d’un bon pré-ampli.
2
Si tu acquiers une RME, tu n'as pas besoin de convertisseur dans ton Focusrite, cela ferait double emploi.
3
Tu veux dire que ça n’apporterait rien, que je pourrais utiliser les analog outputs que je transformerai en jack, pour entrer dans les entrées ligne à l’arrière de la carte son ? Genre cette connectique là :
https://www.thomann.de/gb/cordial_cfd_15_dvt.htm

Par contre ça me prendrait toutes les entrées de la cartes son et me la limiterait à douze entrées.
Ce qui semble être suffisant pour mon projet, donc peut-être que je vais faire ça.

Et puis je pourrais toujours faire évoluer le matos en rajoutant le convertisseur plus tard, si je veux rajouter plus d’entrées.

PS: question subsidiaire, avec le convertisseur adat, est-ce qu’on peut aussi utiliser les analogs output.
Par exemple pour enregistrer un live, je sors en adat vers la carte son et vers un ordi pour avoir les pistes en séparées, mais j’envoie le signal de chaque piste par les « analogs output » au technicien son qui gère la façade.
Ça permettrait d’enregistrer tous les concerts sans trop de difficultés, non ? (surtout avec la RME qui n’a pas besoin d’un ordi pour enregistrer).
4
Je ne sais pas pour les connecteurs, mais c'est cela : sortir en analogique (en XLR à mon avis) et entrer dans la RME en niveau "ligne" (dont tu utiliseras les excellents convertisseurs).
Pour la question subsidiaire : je ne sais pas. Il faudrait demander à un possesseur de la machine.
5
Merci beaucoup pour les précisions !

Si un possesseur de la machine arrive à répondre à la question subsidiaire, je suis preneur :)