Je cherche un préampli pour mon AKG C414 XLII
- 50 réponses
- 7 participants
- 4 047 vues
- 7 followers
Sympho-Man
Comme dit dans le titre, je cherche un préamp pour mon home studio. Je cherche à rendre un peu moins "dur", un peu plus chaleureux le son naturel du C414, ce qui me ferait plutôt opter pour un préam à lampes, mais mon choix n'est pas arrêté.
Bien que je n'ai pas des milles et des cents, mon budget non plus n'est pas arrêté.
Merci de bien vouloir m'aider dans ma recherche.
Bises à vous tous.
EDIT :
je précise que c'est surtout pour ma voix (baryton)et que je fais plutot dans le soft, pas de hip hop, ou hard. J'enregistre aussi des guitares, ukulélé, contrebasse.
pour vous donner une idée :
des reprises
https://soundcloud.com/lecretois-1
et des compos:
https://myspace.com/theodoroslecretois/music/songs
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 18:24:00 ]
rroland
Sympho-Man
C'est vrai que Manley ou Tube Tech, c'est un peu hors de mon budget quand même...
Tu ne m'as pas donné de modèle pour Focusrite, tu penses à un en particulier ?
J'ai cru voir par ailleurs que c'était faux de penser qu'un préampli à lampes apportait plus de chaleur qu'un à transistors.
Dans une gamme de prix de 500 à disons 800 €, tu me conseillerais quoi, même d'occaz, pourquoi pas ?
encore merci
EDIT Il y a actuellement sur ce forum un UA solo610 à 500, tu en penses quoi ?
Vu que je joue aussi basse et contrebasse et qu'il n'est pas tout à fait impossible qu'un jour je remonte sur scène (j'ai déjà une acoustic box live de vintage revolution)
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 21:03:47 ]
rroland
J'ai cru voir par ailleurs que c'était faux de penser qu'un préampli à lampes apportait plus de chaleur qu'un à transistors.
EDIT Il y a actuellement sur ce forum un UA solo610 à 500, tu en penses quoi ?
Je ne trouve pas ces machines super polyvalentes (ce qui est par contre une des qualités de l'ISA One : bon partout, mauvais nulle part). Cela dit, un UA sur une basse, cela sonne plutôt bien. Si 'est en occase, prévois un petit budget pour changer les lampes, histoire de repartir avec du neuf.
Sympho-Man
l' ISA one, c'est celui ci ?
Il irait donc bien avec mon C 414 ?
EDIT
je viens de lire que quelqu'un trouvait bien mieux avec la carte optionnelle. Sachant que j'ai déja une quad capture de chez Roland, qui a les mêmes caractéristiques de conversion (24 bits ' 192 khz), je n'aurait pas besoin de me fendre de 200 € de + ?!
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 21:41:37 ]
rroland
Anonyme
Je pense que si tu trouves le son de ton 414 trop dur, c'est pas un preampli qui y changera grand chose.
Le 414 est un micro qui a un son dur par nature, c'est pas vraiment le micro le plus chaleureux du monde. Et même avec des preamplis hyper typés comme un Telefunken, ça continuera de sonner dur : la couleur d'un preampli (avec un micro statique) est pas très prononcée en regard de celle d'un micro.
Perso je te conseillerai davantage d'essayer différents micros, pour la voix le 414 est franchement pas mon préféré, mais même pour des grattes et basses, certains micros de prix égal voire inférieur (je pense à l'AT 4050) me semblent plus adéquats.
Sympho-Man
Que pensez vous du Sebatron Cygnus, il y en a un en ce moment en annonce au (quasi) même prix qu'un ISA One neuf. 9a vaut le coup, est ce que ça correspondrait à ce que je cherche ?
Merci encore pour vos réponses
globule_655
Je pense que si tu trouves le son de ton 414 trop dur, c'est pas un preampli qui y changera grand chose.
+1
Le préampli ne changera jamais fondamentalement le son d'un micro... à moins qu'il soit très mal conçu ou en panne.
Garde ce que tu comptais mettre dans le préamp, économise et achète toi un bon micro quand tu le pourras (ce qui n'est pas le cas du 414 selon moi).
Une fois que tu auras un bon micro, il sera temps de te procurer un bon préampli.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Sympho-Man
Citation de youtou :Je pense que si tu trouves le son de ton 414 trop dur, c'est pas un preampli qui y changera grand chose.
+1
économise et achète toi un bon micro quand tu le pourras (ce qui n'est pas le cas du 414 selon moi).
Une fois que tu auras un bon micro, il sera temps de te procurer un bon préampli.
Peace
Glob
Merci Glob !
un petit détail cependant m'ennuie...... je n'ai jamais su économiser
Ce que je choisis parmi ces options c'est pas cher et excellent
[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 17:12:41 ]
globule_655
xHors sujet :Ce que je choisis parmi ces options c'est pas cher et excellent
Donc ça va prendre énormément de temps !
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Sympho-Man
Citation de youtou :Je pense que si tu trouves le son de ton 414 trop dur, c'est pas un preampli qui y changera grand chose.
+1
Le préampli ne changera jamais fondamentalement le son d'un micro... à moins qu'il soit très mal conçu ou en panne.
Garde ce que tu comptais mettre dans le préamp, économise et achète toi un bon micro quand tu le pourras (ce qui n'est pas le cas du 414 selon moi).
Et selon vous, qui sont ces fameux bons micros pour une voix d'homme baryton (vous pouvez écouter ma voix sur mes chansons et reprises).
Celui que vous me conseillerez devra être un peu polyvalent -si possible, mais ça n'est pas un critère tout à fait absolu, je préfère pivilégier ma voix-, car j'enregistre aussi des ukulélés, ma contrebasse et parfois des guitares (folk et classique)
Merci
Sympho-Man
des reprises
https://soundcloud.com/lecretois-1
et des compos:
https://myspace.com/theodoroslecretois/music/songs
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 21:13:03 ]
globule_655
Et selon vous, qui sont ces fameux bons micros
Objectivement ou par rapport à ton budget ?
La réponse ne sera pas nécessairement la même
Peace
Glob
Sympho-Man
Ben les deux, du coup.
Mais c'est vrai que je peux mettre juste....disons 800 € neuf ou occaz.
Donc effectivement, pour ma recherche, je réponds plus par rapport à mon budget.
à noter que je "déplace" ce sujet qui se transforme
ici
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 22:14:28 ]
tonioprod
rroland
globule_655
Parfois sur ebay tu as un Gefell UM70 ou UMT70 qui pointe le bout de son nez à un tarif intéressant. Le m930 est pas trop mal non plus et reste abordable (on le voit parfois d'occaz autour de 8 ou 900€).
Dans l'absolu il existe énormément de bonnes références de micros mais à 800€ en statique, c'est déjà plus rare...
Peace
Glob
Sympho-Man
j'ai beau cocher la case "me prévenir de la modif du sujet" rien n'y fait, pas de message!
Il y a actuellement sur le forum des TLM 193 et un MA 20 à 700 €.
pour une voix comme la mienne (merci d'aller écouter), vous me conseilleriez quoi, sachant que je fais dans le soft en général ?
Encore merci pour vos réponses ,
Thierry
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 10:33:34 ]
globule_655
Je ne suis pas fan des micros fabriqué par sennheiser et encore moins de la série TLM.
Avis qui n'engage que moi bien sûr (quoi que
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 10:38:59 ]
Sympho-Man
Perso je prendrais le mojave sans hésitation. Selon moi il sera bien plus utile que le TLM et sur une bien plus grande variété de sources.
Ok, merci
petit EDIT : bon ben je crois que je vais craquer pour cette petite bébette.....
Je ne suis pas fan des micros fabriqués par sennheiser et encore moins de la série TLM.
Sennheiser, TLM... moi y'en a pas comprendre.... TLM = Neumann, non ?
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 11:35:56 ]
Anonyme
Neumann = Sennheinser, qui a racheté Neumann en fait.
Perso je rentrerai pas dans le débat c'était mieux avant : les nouveaux Neumann sont différents des anciens, et si on évite de comparer un tlm 102/103 avec un U87 (différence de prix de 1 à 3 toutefois), ils ne sont pas moins bons ni meilleurs.
Et pour retrouver le son des vieux neumann série U, il reste Microtech Gefell.
Le neumann TLM 193 est excellent, et un des meilleurs rapports Q/P jamais proposé par Neumann.
globule_655
Si on veut du Neumann aujourd'hui, il faut acheter du Microtech Gefell. A la base, Gefell et Neumann étaient la même compagnie (Gefell est le nom que Georg Neumann a pris quand il a fuit Berlin pendant la guerre) mais ont été séparées quand le mur fut construit. Gefell construit encore aujourd'hui des micros sur les mêmes bases que ceux de "la belle époque".
A l'inverse, les micros que produit sennheiser aujourd'hui sont à des années lumière de ce que faisait Neumann selon moi... mais avec le prix que le public a associé à la marque.
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 11:53:29 ]
globule_655
Le neumann TLM 193 est excellent, et un des meilleurs rapports Q/P jamais proposé par Neumann.
Sans être mauvais, je trouve ce micro encore au dessus du prix qu'il devrait valoir et surtout, ce n'est pas un micro que je pourrais utiliser sur une grande variété de sources sans trop réfléchir, contrairement au mojave par exemple qui coûte quasiment le même prix.
Peut être celui que je trouve le moins repoussant dans la série TLM cela dit.
Peace
Glob
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
Peut être celui que je trouve le moins repoussant dans la série TLM cela dit.
Tu devrais essayer le tlm 127, amha le plus haut de gamme de la série TLM, c'est assez surprenant, t'as la qualité du U87 mais un son beaucoup plus neutre et passe partout, il supporte un seuil SPL de gros bourrin sans saturer même pour rire, et garde l'acuité exemplaire des neumann "7" dans les médiums.
Son seul défaut est qu'il n'est plus fabriqué...
- < Liste des sujets
- Charte