Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau préampli : que choisir ?

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 889 vues
  • 6 followers
1 Nouveau préampli : que choisir ?
Salut à tous !
Je suis actuellement en quête d'un nouveau préampli pour colorer un peu plus mes prises instruments/voix.
Très fan des couleurs un peu 70's, sur synthés analogiques, guitare, basse et voix, je recherche un préampli qui complète mes préamps actuels, à savoir :
- les préamps "très clean" de ma RME UCX.
- les préamps "un peu moins clean" de ma Midas Venice 160.

Je recherche un préamp qui donne une rondeur à mes prises de sons (un peu plus de relief) plutôt solide, qui permet de colorer plus ou moins la source, assez polyvalent (fonctionnant sur pas mal d'instruments), complétant déjà le reste de mon set, au format Lunchbox 500 ou rack 1U, peu importe (J'ai un rack 4U vide pour le moment, prévu à cet effet).
Mon budget est de 1000€ max pour ce préampli.

J'ai actuellement quelques favoris :

- Golden Age Project Pre-573 (j'aime beaucoup le son Neve).
- le Warm Audio TB12 Tone Beast, pour son côté très polyvalent.
- Le Universal Audio SOLO 610
- Le Vintech 573.
- Le Chandler Limited TG2-500.

Et, dans le meilleur des cas, un AMS Neve 1073LB.
Je voudrais faire un achat intelligent, dans le sens où je recherche un préampli de qualité, me permettant de sentir une différence nette avec mes préamplis actuels, sans pour autant balancer mes sous par la fenêtre.

Etant motion designer, j'ajouterais que j'enregistre parfois des voix-off, et qu'un préampli coloré pour donner plus de présence et de chaleur à ma voix serait la bienvenue !

Je compte monter en gamme, donc, petit à petit.
Qu'en pensez-vous ? Où dois-je investir différemment ?
(je dois sans doute reposer la même question qu'un autre sur le forum, mais tant pis, je la pose quand même :) )
Afficher le premier post
11
Cool, merci pour le lien ! Très intéressant le test :bravo:
Il a l'air de t'avoir plu ce Miktek !
12
Citation de lulu63430 :

le prix est un peu démesuré par rapport à mes besoins, tu ne penses pas ? :)


Par rapport à tes besoins, non. Par rapport à tes moyens, peut être. En fait je ne te disais pas de courir t'en acheter un mais de tester pour te rendre compte de ce que cela pourrait t'apporter ;)
Pour le prix, sontronics fait des micros honorables. Je ne connais pas l'autre marque.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

13
Citation :
Il a l'air de t'avoir plu ce Miktek !

Oui, beaucoup. Il n'a pas essayé de copier Neumann ou autre, mais offre un caractère propre. J'ai vraiment bien aimé.
14
Attention aux micros à lampe pour de la voix off, sans dire que ça se fait jamais c'est l'ultra exception : ça va manquer de précision. UN U47 ou un Manley gold, excellents au demeurant, vont se révéler moins bons en voix off qu'un micro chinois à 150€.
En voix off artistiques, c'est souvent le U87 qui revient, en concurrence avec les TLM, principalement TLM 103 (tout pourri dans l'absolu, hors voix off) et 127, déjà plus reluisant sur le papier.

Pour les preamplis, en plus des remarques dites par globule, faut pas oublier que tu vas travailler en niveau ligne et non micro : la plupart des preamplis n'utilisent pas le même circuit dans ce cas, et donc ça va d'autant moins colorer le signal sonore qui n'aura/pu à être retravaillé....
15
A l'époque où je faisais de la radio, les micros qui revenaient souvent étaient le RE-20 et le SM7. En pub TV/radio aussi ils revenaient souvent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

16
Q'uon parle de la même chose : par voix off je veux dire, voix enregistrée, pas voix radio en direct (un micro statique large membrane est difficilement utilisable en plateau).
Sinon, dernièrement, la dernière fois où j'ai eu connaissance d'un micro dynamique en voix off a été pour les voix françaises du dernier opus de call of duty, avec donc le doubleur qui gueulait dans lke micro comme une truie devant son bourreau. Da,s le même style, pour un autre jeu vidéo similiure (battlefield), ça a été un mini-micro type DPA 4060 scotché comme une lampe de mineur sur le front du doubleur.
Mais c'est plutôt l'exception et pas la règle, actuellement ce sont surtout des micros statiques au son droit et puissant qui sont utilisés, d'où donc des neumann TLM ou autres au son équivalents (toutefois à ma connaissance c'est du neumann à 90%)
17
Tiens, pti' exemple concrêt de matos de voix off : dans ce clip, c'est un neumann TLM 127 branché directement dans une carte son RME fireface, avec donc les preamplis RME itou qui ont été utilisés.
En revanche, la cabine son où les prises ont eu lieu vaut le prix d'une caisse entière des RME les plus chères :

18
D'accord avec youtou concernant les micros à lampes pour la voix off : ce ne sont pas mes préférés.
Un qui marche vraiment bien en voix off (et aussi voix chantée et instruments), c'est le TLM107 Neumann. Qui est vendu à un prix vraiment attractif. Nous sommes loin du TLM103 (et TLM102). On a ici un micro pro à un prix (relativement) abordable. http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=1961&subrubriek=11

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 13:03:04 ]

19
De fait, j'ai eu l'occasion d'entendre des prises faites avec le 107 y a pas longtemps : clairement il remplace le 127 (qui a eu un gros succès d'estime chez les ingés sons, mais qui n'était plus proposé à la vente par neumann..) et pas le 103.:-D
Et c'est vrai que son prix est moins délirant que leurs micros à lampe ou micros série U.
20
Oui, le prix est assez étonnant (dans le bon sens). J'ai eu le micro durant un mois et vraiment c'est un chouette modèle. Cela dit, les accessoires genre suspension restent à un prix invraisemblable, mais bon... Pour celui qui veut un "Neumann" à la maison, cela vaut la peine d'économiser un peu plutôt que de se précipiter sur un TLM103...