aide demandée disques piézoélectrique
- 9 réponses
- 4 participants
- 250 vues
- 4 followers

Alain Le Métayer
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2025 à 13:37:39disques piézoélectrique
Bonjour,
Tout d'abord, si mon problème n'a rien à faire sur ce forum, n'hésitez pas à me le dire, je chercherai une réponse ailleurs. C'est la moindre des chose pour moi de ne pas vous solliciter pour rien.
Voilà mon problème : enregistrer les signaux de disques piézoélectriques en les brachant sur une carte son externe.

Sur l'image 01, ça marche. Pour l'image 02 je ne sais pas comment faire les branchement (ce qui n'est peut-être pas possible).
(tout ceci est dans le cadre de la poursuite d'un projet mené avec des sismologues universitaires)
Je vous souhaite une bonne journée.
Alain Le Métayer
Tout d'abord, si mon problème n'a rien à faire sur ce forum, n'hésitez pas à me le dire, je chercherai une réponse ailleurs. C'est la moindre des chose pour moi de ne pas vous solliciter pour rien.
Voilà mon problème : enregistrer les signaux de disques piézoélectriques en les brachant sur une carte son externe.

Sur l'image 01, ça marche. Pour l'image 02 je ne sais pas comment faire les branchement (ce qui n'est peut-être pas possible).
(tout ceci est dans le cadre de la poursuite d'un projet mené avec des sismologues universitaires)
Alain Le Métayer

venuxdeluxe
5604

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 20/01/2025 à 14:46:31
Salut Alain !
NON tu ne peux pas brancher directement sur l'entrée XLR ton capteur piezo car l'impédance d'entrée micro de ta carte son est prévue pour une source de moins de 1 K ohms .... Alors soit tu passes par un transformateur d'impédance passif soit un montage simple :
NON tu ne peux pas brancher directement sur l'entrée XLR ton capteur piezo car l'impédance d'entrée micro de ta carte son est prévue pour une source de moins de 1 K ohms .... Alors soit tu passes par un transformateur d'impédance passif soit un montage simple :

1
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Alain Le Métayer
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
3 Posté le 20/01/2025 à 17:24:12
Bonjour Venuxdeluxe,
Mince, la nouvelle carte son est moins bien que la première (pour ce que je veux faire). J'avais naïvement pensé que l'entrée line de la nouvelle carte (elle possède pour chaque entrée un bouton line/inst) serait comme l'entrée line de l'ancienne. Me voilà gros-jean comme devant (pas facile à casée cette expression
).
Je vais regarder du côté du transfo d'impédance passif. Pour le montage simple (qui est pour moi très compliqué) je verrai un peu plus tard...
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.
Je pensais m'en titrer avec deux ou trois soudures mais là je vois que l'affaire va me prendre plus de temps.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Alain
Mince, la nouvelle carte son est moins bien que la première (pour ce que je veux faire). J'avais naïvement pensé que l'entrée line de la nouvelle carte (elle possède pour chaque entrée un bouton line/inst) serait comme l'entrée line de l'ancienne. Me voilà gros-jean comme devant (pas facile à casée cette expression

Je vais regarder du côté du transfo d'impédance passif. Pour le montage simple (qui est pour moi très compliqué) je verrai un peu plus tard...
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.
Je pensais m'en titrer avec deux ou trois soudures mais là je vois que l'affaire va me prendre plus de temps.
Je te souhaite une bonne fin de journée.
Alain
0

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
4 Posté le 20/01/2025 à 17:45:28
Salut
Je pense que c'est le cas mais sur ta carte son tu as un combo xlr / Jack.
Si tu rentres en xlr, tu passes par le préampli micro.
Si tu veux un niveau ligne, il faut rentrer en jack et te mettre sur line.
Citation :
J'avais naïvement pensé que l'entrée line de la nouvelle carte (elle possède pour chaque entrée un bouton line/inst) serait comme l'entrée line de l'ancienne.
Je pense que c'est le cas mais sur ta carte son tu as un combo xlr / Jack.
Si tu rentres en xlr, tu passes par le préampli micro.
Si tu veux un niveau ligne, il faut rentrer en jack et te mettre sur line.
1
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 18:07:04 ]

Alain Le Métayer
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
5 Posté le 20/01/2025 à 18:00:50
DocK'S, voilà une bonne nouvelle ! Je vais donc immédiatement chercher comment souder mes deux petits fils du capteur piézo sur une grosse prise jack 6.5 !
Merci beaucoup pour cette piste.
Bonne soirée à toi.
Alain
Merci beaucoup pour cette piste.
Bonne soirée à toi.
Alain
0

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
6 Posté le 20/01/2025 à 19:11:05
En espérant que ça fonctionne bien mais si ça marchait avant, normalement ça devrait le faire.
Bonne soirée
Bonne soirée
1

venuxdeluxe
5604

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 21/01/2025 à 01:05:20
Avec cette D.I. de chez Radial tu auras un excellent rendu !

https://www.musicstore.com/en_OE/EUR/Radial-StageBug-SB-4-Piezo-aktive-DI-Box/art-REC0010938-000

https://www.musicstore.com/en_OE/EUR/Radial-StageBug-SB-4-Piezo-aktive-DI-Box/art-REC0010938-000
1
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
[ Dernière édition du message le 21/01/2025 à 01:13:58 ]

hallucinoze
324

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 21/01/2025 à 06:59:23
Salut Alain le Metayer,
j'ai souvent fait des experiences avec ces micro pastilles, j'en retient que c'est l'entrée "instrument" qui a la meilleure impedance, le niveau sonore le meilleure avec differrents enregistreurs, carte son ou préampli.
je pense que tu as tout ce qu'il faut.
si jamais il y avait un probleme, la regle est que l'enregistreur doit avoir une impedance 5 à 10 fois superieure à la source.
si cà aide,
j'ai souvent fait des experiences avec ces micro pastilles, j'en retient que c'est l'entrée "instrument" qui a la meilleure impedance, le niveau sonore le meilleure avec differrents enregistreurs, carte son ou préampli.
je pense que tu as tout ce qu'il faut.
si jamais il y avait un probleme, la regle est que l'enregistreur doit avoir une impedance 5 à 10 fois superieure à la source.
si cà aide,
1

Alain Le Métayer
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
9 Posté le 21/01/2025 à 07:11:21
Merci beaucoup pour vos réponses, je tenterai vos différentes solutions pour voir celle qui convient le mieux. Ce soir je regarderai le DI de chez radial.
Je vous souhaite une excellente journée.
Alain
Je vous souhaite une excellente journée.
Alain
0

Alain Le Métayer
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
10 Posté le 21/01/2025 à 14:13:39
Bonjour,
merci à celles et ceux qui passent du temps à essayer de résoudre mon problème qui n'entre pas vraiment dans le cadre de ce forum.
Venuxdeluxe : Le dispositif que vous proposez dépasse hélas largement mon budget ! De plus j'ai vu qu'il a un filtre passe haut, or les ondes mécaniques que j'enregistre ont des fréquences assez basses (entre 0.1 et 20 Hz). Si je comprends bien (ce qui n'est vraiment pas certain) ces fréquences seront coupées.
Hallucinoze : je testerai les différentes possibilités INST ou LINE, je verrai bien.
merci à celles et ceux qui passent du temps à essayer de résoudre mon problème qui n'entre pas vraiment dans le cadre de ce forum.
Venuxdeluxe : Le dispositif que vous proposez dépasse hélas largement mon budget ! De plus j'ai vu qu'il a un filtre passe haut, or les ondes mécaniques que j'enregistre ont des fréquences assez basses (entre 0.1 et 20 Hz). Si je comprends bien (ce qui n'est vraiment pas certain) ces fréquences seront coupées.
Hallucinoze : je testerai les différentes possibilités INST ou LINE, je verrai bien.
0
- < Liste des sujets
- Charte