Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer la basse

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 2 254 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer la basse
Perso j'utilise un simulateur d'ampli (bass v amp2) avec une Yamah bb404.
je fais plutot de la pop, avec beaucoup de guitares acoustiques!
je recherche un son de basse proche des prods françaises actuelles, mais je n'ai pas encore trouvé! Si vous avez des idées (avec mon matos, pas besoin de me dire qu'il faudrait que j'utilise telle ou telle basse, tel ou tel ampli, ou que Behringer c'estde la merde!! on fait avec ce qu'on à!!!!)
des idées d'ampli simulé, des idées de réglages, bref tout quoi!!! le but estd'avoir une basse assez ronde, un jeu pop.... :coucou:
Trop trop bon!
Afficher le sujet de la discussion
11
Sauf erreur, le son tendance c'est jazz bass + ampeg nan ?

reste à faire pareil avec ton matos
La variété paye le loyer...
12
Bah ecoute, je vais tester, je te tiens au courant... merci!
Trop trop bon!
13
Flag histoire de rebasser blus tard ...
Signature introuvable
14
Un petit témoignage.

Je suis bassiste et -honte à moi- je trouvais que mes maquettes avec basse programmée sonnaient mieux que mes déf avec basse enregistrée. Et en plus, même s'il était pas forcément très naturel mon preset de basse préféré (dans sampletank)s'insérait tout seul dans le mix alors que mes basses enregistrées étaient une galère pas possible à mixer...

Alors j'ai fin par avoir une idée : j'ai branché mon préampli en direct et j'ai essayé de refaire un son le plus proche possible du préset... Oui je sais c'est le monde à l'envers !

Depuis je garde ce réglage comme base de travail (qu'évidement j'ai ensuite personnalisé) sur scène ou en studio... Et depuis tout le monde trouve que j'ai un super son et que mon mixage de basse sonne très pro (de fait j'ai quasiment pas besoin d'égaliser au mix)...

C'est une technique que je n'hésite pas à reproduire avec d'autres instruments (guitares, voix...)

Attention, ça fait pas tout le travail, mais ça donne une bonne base de départ qui permet ensuite une grande liberté d'esprit pour affiner les réglages : on sait que le matériau de départ est bon, après on est libre.

Voilà, la technique est pas très glorieuse, mais le résultat est là !
15
FLAG!

Donc on peut dire que -> micro devant gamelle + DI c'est une solution qui marche.

Mais dans les grosses prod' metal actuelle (Job for a Cowboy / Meshuggah / ... ) y'a t-il de nouvelle aproche? de nouvelle manière de faire? Je ne sais pas je pose la question parce je vais devoir me tater à l'exercice dans pas long et je me renseigne.

Merci à vous!

-VinChe-

[ Dernière édition du message le 30/06/2009 à 11:40:35 ]

16
Dans le metal actuel, c'est du pod précédé d'une bonne DI dans la plupart des cas.
La plupart des bassistes pros qui disent enregistrer avec tel ou tel ampli racontent des bobards, pour la simple et bonne raison qu'ils sont endorsés par ces marques.
Apres, faut pas confondre un preampli Neve/Tubetech faisant office de DI avec une bête DI Samson non plus.
17
pour ma part, c'est DI (une bonne de préférence) lors de la prise, et je réampe (je repasse ma prise DI dans un ampli une fois les prises finies) avec un ampli basse que je vais louer (une après midi ça coute pas cher) et je choisis des micros plutot dynamique petite membrane (style 57, M88, m160, e906,... au choix en fonction du porte monnaie et/ou de la couleur voulue) et mon réampage, je le fais.... dehors! Bon je sais, en pleine rue c'est pas forcément bien vu par les voisins, l'avantage de la campagne, c'est que les vaches n'ont pas de téléphone pour appeler les flics.

Enfin au mix, ce que je cherche, c'est le corps de la basse avec l'ampli, et la précision du grave et de la présence avec la DI
18
Flag
19
Bravo Rom1.k.u pour ta technique très personnelle. enregistrer dehors ... mortel pour les ondes stationnaires , et le mic a ruban sur la basse... idem j'en ai jamais entendu parlé même si je trouve l'idée pas con du tout c'est tellement tabou que je n'ai jamais vu de témoignage de prise de basse avec un mic a ruban, je me suis pourtant posé la question plusieurs fois si je devais essayé ou pas (trop peur de le flinguer, quel con)

Un musicien, un instrument, une pièce....