Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer la basse

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 2 237 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrer la basse
Voilà, tout est dans le titre !!
J'ai besoin de vos conseils et expériences en matière d'enregistrement d'une basse.
C'est pour l'enregistrement d'un morceau du genre "gros son", entre grunge et métal.
Les batteries et guitares ont été enregistrée, doublée, equalisée, etc...le son est bien, énorme, c'est parfait !....mais à coté, le son de la basse est un peu...heu..."aigre", "mou"...bref, pas terrible ! que pouvez vous me conseiller ?

Je détaille un peu la config :

- Bi pro G5, 2x1.8 ghz, et 1,25 ram
- carte son M-audio firewire 410
- Logic express 7

Le bassiste joue sur une fretless sur les couplets et sur une basse "normal" sur les refrains. Il possède un préampli basse MXR, une pédale compresseur Boss, un octaver.
On a également à dispo 1 micro static, 1 shure sm 57 et un sm 58.

Voilà, vous savez tout, quels sont vos idées ?? plug-in, équalisation, effets, méthodes, etc...
merci d'avance ! :D: :D:
2
Alors un truc qui marche pas mal :

une prise DI directos en sortie de basse, et une prise avec les traitements dont tu as besoin...alors soit DI aussi, soit dans l'idéal en passant par un ampli...par contre, le 57 c'est pas le top enfin tu peux le mettre aussi pour le haut de la basse...faudrait ptetre sur tu loue un 421 ou un b52...

après faut bien bourrer le bas sur la DI...mais là t'es tributaire de la source...si la basse est mal reglée, ça peut être catastrophique...

perso, je bourre vers 70Hz juste au dessus du pied que je place à 50Hz, mais c'est pareil...faut faire en fonction des sources.
pour le comp, j'utilise un rcompressor, et j'éssaye de rendre le bas le plus constant possible...
attaque courte et release long permettent de bien gerer la fluctuation des basses...

voilà...bonne chance
La variété paye le loyer...
3
Ok, merciiiiiii......je vais essayer tous çà !
Déjà; je vais peut-être récuperer un nouveaux compresseur cette semaine...
Si y'à d'autres idées ?...
4
Le Beta52, à insérer dans un mix'... Ouais bof!
C'est agréable en solo mais ça te fait de la bouillie quand t'as le reste, surtout avec des grosses grattes saturées derrière!

L'idéal est le RE20 mais c'est cher...
Les prises DI marchent bien!

Pour faire ressortir ta basse clairement sans "baver", booste les 1kHz (ou ses alentours 800-1200)

Quelques pistes ici également: /prise-de-son-mixage/forums/t.85590,enregistrement-basse.html
5
Oui le b52 c'est nase, mais c'est le plus simple à capter pour pas trop cher...
La variété paye le loyer...
6
Le boitier de dircet est vraiment indispensable? ca change vraiment le son?
Trop trop bon!
7
Moi j'aime pas trop les boitiers de de direct. A moins que tu utilises un simulateur d'ampli en plug in ou hard ware t'aura pas un son très ample (Enfin ça dépend de la basse bien sur mais en général...voilà quoi)

Comme l'a dit JoneSmice c'est assez important de monter autour d'1 kHz pour bien chopper l'attaque de la corde. Pour le grave n'hésite pas trop à couper tes guitares vers 100Hz voire 150Hz (enfin à partir de là je veux dire...) pour laisser de la place pour ta basse et aussi parce qu'une basse fait de meilleur grave qu'une guitare et t'aura donc un meiulleur son dans les graves. Essaye de bien réécouté des cds qui ressemble à ce que tu voudrais obtenir et écoute où est la basse.
La basse après je la cuterais vers 70Hz pour laisser le plus grave à la grosse caisse. 5mais certains en métal surtout font l'inverse en laissant la basse entière dans les graves et en coupant plutôt le kick. Le kick est alors accentué autour d'1kHz pour avoir le côté percussif et la basse est laissée ronde)

Souvent la basse est très compressée (effectivement avec une attaque courte mais un temps de relanchement pas si long que ça pour éviter le pompage quand même) afin d'avoir un espèce de "tapis" de basse constant (un compresseur multibande peut être le bienvenu...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Pas d'accord 12ax7, je mixe parfois dse trucs métal et y'a la place pour tout le monde là en bas...faut juste gerer...

c'est chiant cette manie de couper les choses qui ont du bas
La variété paye le loyer...
9
:)
Aaah, pleins de réponses...merci...

Je reste à l'écoute d'autres idées..
10
Jazzy-D™
11
Flag histoire de rebasser blus tard ...
Signature introuvable