Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare galère!

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 351 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare galère!
Actuellement entrain de plancher sur des prises de guitares ( arpèges, riffs , rythmiques...), je suis confronté à divers problèmes; le gratteux enregistre sur Vox Valvetronix, Marshall, Peavey... je place 2 micros minimum devant le dit ampli placé au milieu de la pièce insonorisée ( un 57 ou un E609-parfois les deux- en prise proxi à une dixaine de centimètres, légèrement incliné par rapport au centre du haut-parleur passant par un préamp Avalan VT737sp + un ATM4040 en ambiance à environ 2 mètres de l'ampli ); je ne compresse ni n'égalise ( ou seulement dans des proportions minimes ) à la prise; pour les arpèges, j'adjoint à la méthode précédemment citée une prise DI de la sortie directe de l'Ampli; mes influences en terme de sons de guitares sont Oasis, Robbie Williams, Supergrass, Stéréophonics, Radiohead ( je suis bien conscient que chacun de ces groupes possède des sons de gratte bien différents les uns des autres); je n'ai à ce jour ( même après avoir fait doubler, voire tripler ou quadrupler certaines parties rythmiques ) encore jamais réussi à obtenir le son de guitare désiré: trop pauvre ou trop riche en harmoniques aïgues ( même après égalisation et compression ), pas assez compréhensible, trop criard, bref un casse-tête; j'ai rencontré plusieurs ingé-sons récemment auxquels j'ai soumis le problème; certains m'ont répondu qu'une méthode de plus en plus utilisée était celle de l'enregistrement de la guitare "dry" via DI, préamp et Table, puis réinjection du son dry dans un ampli ou une simul d'ampli type Amplitube, Guitar Rig ou Amp Legends; quels conseils me donneriez-vous par rapport à tout celà? d'avance merci
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
Afficher le sujet de la discussion
11
Très honnêtement je pense que le problème vient de la source (ampli guitare réglages et gratteux). Puisque tout semble fait correctement... Je dis ça parce qu'avec le même micro j'ai eu des sons déguelasses de gratte (exactement ce que tu dis) mais également des sons très très satisfaisants, voir impressionnants (C414/Fender hot rod/ G&l).

Je trouve que les problèmes d'inclinaison/membrane, de distance...sont des faux problèmes, et que le son se trouve à tatons (comme tu sembles faire).

Peux-tu tester un C414? C'est un régal en repique d'ampli! Je croix que tes micros sont loin de suivre avec un 737. Et il me semble que deux micros devraient suffire. Enfin essaye de faire baisser les aigus à ton gratteux, de le faire jouer avec le potard de volume de sa guitare, voir de le faire jouer avec d'autres grattes, mais toujours le même ampli, sinon tu ne vas pas t'en sortir. Je dirais enfin essaye de touver ce que tu veux avec un seul micro, juste pour voir.
12
Ah oui oublie les amplitube et consorts...ça reste du bricolage d'ingé son qui veut des grains différents. perso je trouve ça nul. Enfin chacun ses goûts!
13
J'ai deux C414 en commande, je vais donc pouvoir tester bientôt....
Les gratteux sont souvent têtus avec leurs réglages et c'est la croix et la bannière pour leur faire comprendre que creuser fortement les médiums, et augmenter à forte dose basses et aïgus, peut parfois leur faire dire "Ouah! le son d'enfer! ne touche plus à rien!", mais plus tard dans le mix les entendre se plaindre: "putain, mec, elle est où ma gratte?" ; c'est une des raisons aussi pour lesquelles je souhaiterais expérimenter cette méthode d'enregistrer la guitare Dry, puis de l'envoyer via réamp dans un ampli....( je sais j'insiste...)!

Merci!!!
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
14
Je le savais, le problème vient toujours du gratteux.
15
Ba, vraiment je ne sais pas comment il s'y prend pour avoir de mauvais sons avec tout ce matos.
Personnellement, je m'enregistre avec un SM 57 placé devant le baffle d'une tete powerball, je fais rentrer directement le micro dans la carte sonore (une simple audigy 2) donc en utilisant son minable pre amp integré, j'egalise et je compresse un peu a la fin et franchement j'obtient vraiment un son plus que potable avec beaucoup de corp et comparé au CD pros ca rivalise quasiment, mais bon apres il faut voir ce que ca donne quand c'est mixé avec d'autres instrus.
Donc dans un sens ca confirme un peu le fait que la source est assez importante.
16
Ben oui, mais un guitariste qui a un son tient à le garder...Je vois mal un ingé son qui ai pu demander à SRV de ne pas creuser ses médiums, car c'était justement le son SRV. Je pense
que ce dernier aurait éclaté la tête de l'ingé à coup de Strato! :mdr: Bef, c'est votre boulot les gars, et connaissant un excellent ingé son qui lui prend le son qu'on lui donne, je pense qu'il vs faut encore bosser un peu...Pas facile à enregistrer une guitare.
17
Plein de gratteux ne savent pas faire un son! C'est bien là le problème parce qu'après impossible à rattrapper la bouillie!
18
Je suis bien d'accord avec toi Doowap!!!!!! le son est une chaîne dans laquelle chaque élément doit être cohérent....si à la base, le son choisi par le gratteux n'a aucune cohérence par rapport au mix final ou par rapport au timbre de l'instrument et à sa place future dans le mix, tu pourras toujours bouger les micros dans tous les sens, en ajouter, en enlever, en déphaser, jouer de l'égalisation et de la compression à tort et à travers, tu ne récupèreras jamais une mauvaise prise de son ou une prise de son incohérente; les médiums (vs 1400 & 3000 Hz environ) d'une guitare correspondent à l'identification du timbre de celle-ci; trop souvent les gratteux peu expérimentés les creusent à donf au profit d'aïgus stridents et de basses bouillies ( pouquoi, ça, c'est une question qui restera longtemps sans réponse!)...Or, trop creuser les médiums signifie:1- dénaturer le timbre de ton instrument (à moins que ce ne soit un choix au départ ); 2- fortement appauvrir le "corps sonore" de l'instrument...

Cependant personne ne répond encore à ma question: qui a déja tenté de prendre une guitare Dry via Préamp ou D-I puis de réinjecter le son dry de cette guitare via Réamp ou entrée basse impédance dans un ampli???? c'est une méthode apparemment très utilisée aux USA et en Angleterre.
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
19
'lut,

Citation : qui a déja tenté de prendre une guitare Dry via Préamp ou D-I puis de réinjecter le son dry de cette guitare via Réamp ou entrée basse impédance dans un ampli????



Voici ce que je fais de temps en temps (attention, je suis pas pro, c'est juste pour m'amuser hein ;) ).
Je rentre ma gratte (Music Man Silouhette Speciale) dans un TL Audio 5051 ou a defaut dans l'entréé Hi-Z de ma AW4416 sans equalo.
J'enregistre dans PT puis je choisi le son que je veux avec Amplitube LE.
Ben je trouve que ca le fait bien. :D:
Ca permet de choisir le son en fonction du mix morceaux, par ex le Mesa le fait mieux que le Marshall sur tel mcx, ou alors le fender est mieux a ce moment la etc ...
De plus, dans le cas de recherche de "gros son", ca te permet de doubler des prises avec des caractéristiques d'amplis differents, et par l'occasion de compensser un manque de mediums ou autre.
ATTENTION : j'ai essayé avec quelques plan de blues ou rock "classique" et la, ca le fait bcp bcp moins, je n'ai pas reussi a retrouver ce côté chaleureux des amplis.

Pour finir, je rappel que je ne suis pas pro, je n'ai pas explorer toutes les pistes possibles du re-amping.
Mais dans l'ensemble, j'en suis satisfait :8)
20
Ah oui, en réponse à sade, je suis également d'accord avec toi, mais c'est le style musical, comme tu le précises à juste titre, qui demande une correction à l'ampli... et le son global final n'en est pas perturbé puisque chaque instrument trouve sa place dans une zone fréquencielle prédéfinie par le spectre des guitares creusées dans leur médium... par contre avec un artiste genre Robbie williams ou Stéréophonics, point de médiums creusés à outrance sinon point de guitares ressortant de la masse sonore ... et c'est là que ressurgit mon problème...comment les ingé-sons travaillant avec ces groupes anglais obtiennent-ils ce son de guitare si caractéristique de la brit-pop???
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa