Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare galère!

  • 41 réponses
  • 14 participants
  • 2 350 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Prise de son guitare galère!
Actuellement entrain de plancher sur des prises de guitares ( arpèges, riffs , rythmiques...), je suis confronté à divers problèmes; le gratteux enregistre sur Vox Valvetronix, Marshall, Peavey... je place 2 micros minimum devant le dit ampli placé au milieu de la pièce insonorisée ( un 57 ou un E609-parfois les deux- en prise proxi à une dixaine de centimètres, légèrement incliné par rapport au centre du haut-parleur passant par un préamp Avalan VT737sp + un ATM4040 en ambiance à environ 2 mètres de l'ampli ); je ne compresse ni n'égalise ( ou seulement dans des proportions minimes ) à la prise; pour les arpèges, j'adjoint à la méthode précédemment citée une prise DI de la sortie directe de l'Ampli; mes influences en terme de sons de guitares sont Oasis, Robbie Williams, Supergrass, Stéréophonics, Radiohead ( je suis bien conscient que chacun de ces groupes possède des sons de gratte bien différents les uns des autres); je n'ai à ce jour ( même après avoir fait doubler, voire tripler ou quadrupler certaines parties rythmiques ) encore jamais réussi à obtenir le son de guitare désiré: trop pauvre ou trop riche en harmoniques aïgues ( même après égalisation et compression ), pas assez compréhensible, trop criard, bref un casse-tête; j'ai rencontré plusieurs ingé-sons récemment auxquels j'ai soumis le problème; certains m'ont répondu qu'une méthode de plus en plus utilisée était celle de l'enregistrement de la guitare "dry" via DI, préamp et Table, puis réinjection du son dry dans un ampli ou une simul d'ampli type Amplitube, Guitar Rig ou Amp Legends; quels conseils me donneriez-vous par rapport à tout celà? d'avance merci
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
2
Pas de conseils, mais des questions :

- Pourquoi tu mets un micro d'ambiance dans une salle insonorisée (donc pas d'ambiance)?
- Avec autant de choix de configuration, apparement tu arrives qu'à avoir un seul type de son??? Dans ce cas, je te dirais.... apprends à régler ton son de guitare....

Et puis tu parles de pleins de trucs, mais pas du tout de l'endroit où tu places tes micros... C'est quand même parmi les paramêtres les plus importants...

Et puis c'est mignon de vouloir systématiquement mettre 3 micros sur ton ampli, mais faut faire gaffe aux problèmes de phase, car si hors-phase il y a faut pas s'étonner de la pauvreté spectrale du résultat...

Mon conseil? Reprends l'étude de la prise de son en mettant promenant ton oreille devant ton ampli.... tu vas être surpris du nombre de sons différents qui en sortent... :noidea:
3
Tes questions sont bien gentilles mais ne m'apportent aucune réponse; en plus quel est le problème de mettre un micro d'ambiance dans une salle isolée des sons extérieurs?????? selon la taile de la pièce, les matériaux qui la composent, les éléments disposés dans cette pièce, les angles de cette pièce....autant d'éléments qui jouent énormément sur l'acoustique d'un lieu insonorisé ou non; essaie donc de placer un micro dans une pièce de 20 m2 s et un dans une pièce de 50m2 toutes deux insonorisées et tu verras tout de suite la différence... quant à déplacer les micros, merci du conseil vieux, mais c'est d'abord par là que commence et que se joue la prise de son à 90 %, donc c'est quelque chose que je fais systématiquement. Merci d'éviter de répondre à des messages pour lesquels tu as vraiment des choses intéressantes à suggérer...
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
4
Tu donnes très envie de t'aider! dommage, le sujet est intéressant.
5
+ 1 jbg

j'avais envie de répondre aussi mais c'est vrai que la... dommage
6

Citation : quelque chose que je fais systématiquement


Comme tu dis, c'est le début, mais t'en parlais pas du tout dans ta description, donc c'est pour ça que je te posais la question. Primo.

Secondo, faire une prise d'ambiance, c'est pour capter l'ambiance d'une piece. Or, dans une chambre anéchoïque, le but est qu'il n'y en a pas.

Tertio, t'as l'air d'avoir inventé l'eau chaude, donc je sais pas pourquoi je poste.

Et pour finir, sachant que je vais pas aller sur AF pendant un moment à cause du boulot, et vu que j'aimerais savoir à quoi ressemble le mail qu'on reçoit quand on se fait suspendre le compte, je te conseillerais..... d'aller te faire foutre.
7
C'est toujours facile d'insulter quelqu'un sur un forum lorsqu'on sait qu'on est anonyme: pas beaucoup de risques; bel esprit; ceci dit cela me confirme que ta personnalité est à la hauteur de tes conseils : sans aucun intérêt.

Continue donc de faire ton école audiovisuelle , et de suivre bien gentiement à la lettre le petit manuel du sondier de base qui pense que George Martin et Tony Visconti sont des marques de Whisky.

P.S: finalement, merci de m'avoir insulté, ça va sûrement contribuer à ta disparition de ce forum....bisous!
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
8
'tain t'es vraiment triste comme type toi...







dites les autre y'a rien a faire contre ça au fait ?
9
Tes dynamiques sont trop loins...




vous etes laids... :oo:
La variété paye le loyer...
10
Je reformule ma demande, celle-ci ne semblant pas très claire: je connais, pour les avoir pratiquer, les bases d'une prise de son guitare, à savoir position micros ( déplacements latéraux ou -et- frontaux), règle de 1 pour 3 concernant la phase, réglage de l'équalo de l'ampli, inclinaison du micro etc.... j'arrive à obtenir des sons de guitares satisfaisants; mais je suis à la recherche de conseils techniques ( et plus précisément je cherche à savoir si quelqu'un a déja fait l'essai d'enregistrer une guitare dry via DY ou préamp, puis réinjecter via réamp dans un ampli guitare )me permettant d'avoir un son de guitare proche de mes influences musicales antèrieurement citées ( Oasis, Radiohead, Supergrass, Stéréophonics-pas leur dernier album!!!!!!-). Merci!
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa