Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un a deja pris un cajon

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 10 353 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un a deja pris un cajon
Bonjour,

je dois faire une prise d'un cajon, mais je sais pas ou placer le micro pour avoir le meilleur equilibre. alors si vous avez des idées c le moment.

je vous remercie pour votre aide
2
Le mieux reste encore d'ecouter et te faire ta propre idee.

Veni, vidi, vici... et prout!

3
J'avais vu un ingé faire avec deux micros, un 57 à l'extérieur sur le côté, et un je sais plus quoi, à l'intérieur, peut-être un micro de grosse caisse, je ne me rappel plus ! :bravo:

Mais, c'était pour du live, c'est surement différent, moi j'y connais pas grand chose...
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
4
Mais bon, comme l'experience des uns est toujours utile aux autres (et j'en profite aussi), perso, j'ai place un km 184 neumann au dos, ecarte d'environ 20 cm, legerement oblique par le haut, capsule vers le bas et pointée vers l'ouverture. Tu peux aussi en mettre un devant, comme pour une caisse claire ou n'importe quel fut, pour avoir une bonne attaque. Le micro arriere permet quant a lui de restituer le timbre meme de l'instrument. Le resultat a pleinement satisfait le percussionniste. Apres, tu peux jouer sur la balance, et sur les corrections pour enlever tout ce qui n'est pas utile dans la bande passante (passe haut en particulier). La compression peut etre egalement interessante, si t'as le temps, faut essayer. Allez, bon courage, schusss...Ah oui, un petit lien pour te renseigner sur cet instrument particulier/ http://www.cajondg.com/storia_del_cajon_fra.htm[url]

Veni, vidi, vici... et prout!

5
J'ai eu un bon résultat avec un 57 pour le devant, 1 421 derrière et une prise d'ambiance en plus...mais c'était pas forcément pour un truc trad, plutot pour la jouer gros son...




...alors le mec j'y dis, après ta boite à grolles on peut ranger des trucs ed' dans ul trou là ?
:oops:
La variété paye le loyer...
6
Pour ma part : Sennheiser 421 ou AKG 414 en face avant et EV RE20 à l'arrière.
7
Ouiiiiiiiiiii, je l'ai pris par derrière, c'était boooooooooooon :mdr:

Deux Km184 en hauteur, et un Beta52 ou un RE20 derrière. Faire gaffe aux problèmes de phase. Je peux te faire écouter ce que cela donne si tu veux (écris-moi sur mon adresse avec ton adresse et je t'envoie un fichier Wav ou MP3)
8
Je rectifie mon post précédent : pour la dernière prise de cajon que j'ai faite, j'ai utilisé un Schoeps cardioide (parfait pour les transitoires) en face du cajon et un RE20 à l'arrière.

Je m'attendais à d'éventuels problèmes de corrélation de phase, mais ça ne fût pas le cas.
Ce que je dis là n'a rien de scientifique, c'est simplement ce que ressentent mes oreilles.
J'ai testé la mise en opposition de phase de l'une ou l'autre des pistes et c'est justement dans ce cas que j'entends des problèmes.

Si mes souvenirs sont bons, les 2 micros n'étaient pas face à face, le statique étant orienté vers l'endroit de frappe le plus utilisé par le musicien (le bord supérieur droit du cajon en l'occurence), cela explique peut-être l'absence de problème dû à la corrélation de phase des signaux, la nature des signaux perçus par les 2 micros étant sensiblement différente ???
9
Tiens je rebondis vite fait mais ça reste dans le sujet...j'avais fait ma prise d'ambiance avec un couple ortf (km184)...

je reste définitivement fan de ça même pour les percus aussi cruellement monophonique que le cajon...et vous ?

Flavien
La variété paye le loyer...
10

Citation : je reste définitivement fan de ça même pour les percus aussi cruellement monophonique que le cajon...et vous ?

Il te sera beaucoup pardonné !

Perso, en live et en studio, un des trucs qui marche très bien et qui n'est pas compliqué, c'est le Béta91 dans le cajon. Testé face à des Schoeps et Neumann, il fait beaucoup mieux, plus de pêche, plus de bas, un cajon couillu comme il se doit.

JM