Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment concilier ampli à lampes et table de mixage?

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 737 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment concilier ampli à lampes et table de mixage?
Bonjour,

Je cherche la solution à un problème surement très répandu en répet mais je n'ai pas trouvé la réponse sur les forums: comment profiter des qualités d'un ampli à lampes typé blues (donc volume élevé même si 15W) quand tous les instruments entrent dans une table de mixage?

Actuellement je branche la guitare dans un Pod XT qui va ensuite dans la table recevant les autres instruments et les micros voix. Mais bien que le Pod soit une machine très sympa pour sa polyvalence (on fait des reprises de groupes assez différents les uns des autres), je suis très frustré pour le blues car je n'arrive pas à retrouver les sons que j'obtiens sur mon ampli à la maison.

Je suppose qu'il ne faut plus brancher la guitare dans la table mais récupérer le son par un micro placé devant le combo à lampes. Mais dans ce cas, tout le monde en profite (donc problème de balance) et le son re-rentre dans le micro du chanteur. Faut mettre l'ampli sous une cloche isolante? :???: Ou bien il faut un ampli avec une sortie particulière permettant de shunter son HP?

Si le sujet a déjà été traité, je suis preneur du lien :oops:
Merci d'avance.
2
Je ne comprends pas pourquoi en répétition tu veux repiquer ton ampli dans une table de mixage? Si il sonne déjà assez fort, inutile d'en ajouter...

Le truc en répétition c'est de jouer le moins fort possible : on entend mieux les fautes et on garde son ouïe en bon état.
3
Mais on a un son de craset...
La variété paye le loyer...
4
Merci pour la réactivité :clin:

Citation : Je ne comprends pas pourquoi en répétition tu veux repiquer ton ampli dans une table de mixage? Si il sonne déjà assez fort, inutile d'en ajouter...

Parce que 1/ ça permet ensuite de gérer une balance correcte via la table pour chacun quand on joue ailleurs et 2/ on repart de la table vers une interface audio pour enregistrer dans Cubase.
L'objectif n'est pas de jouer plus fort mais de retrouver la chaleur du son et la disto si particulière des lampes.
5
Ben le pb c'est qu'il faut pas mal de micros pour bien capter un ampli...

mais bon 1 57 devrais suffir pour avoir une idée du son...essaye de planquer ton ampli au max pour limiter la repisse dans les autres micros...(autre pièce, boite en boit, etc...)

A+
Flavien
La variété paye le loyer...
6

Citation : essaye de planquer ton ampli au max (...) boite en bois, etc...

J'avais pensé à faire une grosse boite mais je ne me rends pas compte de ce que ça va donner: enfermer un ampli qui joue fort dans une boite avec un micro, ça doit modifier le son, non? Sans parler des problèmes de surchauffe pour un ampli à lampes...

N'y a t-il pas moyen de repiquer le son au cul de l'ampli en empéchant que ça sorte par le HP? Une sorte de OUT de niveau ligne que je pourrais entrer dans la table de mixage? C'est peut-être une question de choix d'ampli: je n'ai pas ça sur mon Peavey Classic 30 mais ça existe peut-être sur d'autres? Comment fait-on en studio?
7
C'est un problème quasi insoluble, qui ressemble fortement au fantasme de tout guitariste: jouer à la maison avec son ampli à lampes.

Quand la scène et la salle sont grandes, l'ampli ne bave pas partout, il permet au gratteux de s'entendre et on repique avec un micro devant le HP. Il y a effectivement des amplis avec sortie "directe" prise après le HP, via un transfo qui convertit l'impédance (une sorte de DI intégrée): j'ai ça sur mon Boogie, mais c'est pas terrible. C'est plus une possibilité qui permet de retravaillé "un" son derrière (Lukather fait ça) qu'un vrai repiquage de l'ampli.

Si la salle est petite (club, troquet, etc...), il vaut mieux ne pas repiquer l'ampli sauf si le but est d'enregistrer en multipistes derrière. Un Classic 30 est très bien calibré pour ça, sauf si le batteur assomme (j'ai donné dans ce trip, la seule scène que j'ai faite avec un Classic 30 me l'avait mis à genou).

Si la salle est très grande, aucun problème: on a vu Keith Richards avec ses deux Twins sur leurs stands et les micros devant. Il a l'air d'en être content, mais il a plus de place pour jouer que nous autres :lol:
8
Merci Jark. Ca me rassure de voir que le problème n'est pas si basique qu'il en a l'air :clin:

Je me permets de compléter ma question à la lumière de ton post:

- Une de mes contraintes est effectivement de récupérer le son dans Cubase en aval de la table via une interface audio Echo. Est-que tu crois qu'une sortie comme celle de ton Boogie donnerait un résultat correct pour cette fonction sachant qu'on peut éventuellement rebricoler un peu derrière avec Cubase? Je précise que le but n'est pas de faire des démos mais d'enregistrer des choses propres pour mieux progresser (l'enregistrement se fait en live).

- Tu dis que le Classic 30 est bien mais 30W je trouve que c'est encore beaucoup trop pour exploiter bien les lampes. Est-ce que je dois me tourner vers un ampli de 15W voire même 5W (MesaBoogie vient de sortir un beau joujou qui fait les trois puissances en un mais c'est quand même 2500 euros...) ou bien existe t-il une autre solution?

Merci de tes lumières. A+
9
Il ya peu d'amplis lampes de faible puissance. Tu peux regarder la tête Univalve de chez THD, un des modos a ça ici (je sais plus qui, mais il se reconnaitra), et il en a l'air très content. C'est de la vraie qualité en tout cas.

Sinon, pour le son, rien ne vaut un repiquage micro même si c'est contraignant: un ampli, c'est avant tout fait pour tranformer un signal électrique en son acoustique, le HP a un rôle considérable dans l'affaire (c'est pour ça qu'il ne sert à rien de baisser le volume ni la puissance en espréant conserver un beau son, il faut faire "bouger l'air").
10
Gigbast, tu peux aussi construire un baffle insonorisé en t'inspirant de ce genre de réalisation :

Celui-ci est fabriqué par Demeter, je crois, mais dans l'absolu, il est possible de s'en fabriquer un soit-même.