L'inversion de phase:avantages et inconvénients?
- 52 réponses
- 17 participants
- 18 241 vues
- 14 followers
man machine
Petites questions sur l'inversion de phase:
Sur une piste G/D (stéréo) elle permet de faire respirer le son,de le rendre plus ample.Mais est-ce que le son s'annule en réduction mono?
Y a-t-il d'autres utilités à se servir de cette fonction?
Merci d'avance de vos éclaircissements...C'est un point que j'aimerais mieux connaître.
Nyl auster
"ça se passe comment ton mix? "
"putain, je galère, j'ai un problème de phase sur la batterie..."
Attention à ne pas trop l'utiliser de façon incohérente, sinon ça se voit.
Joseph sardin
Ma BD "1,65 µHz", sur le son, en version papier.
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
muzak
rroland
En général, on utilise l'inverseur de phase, qui inverse celle-ci de 180°.
Mais il est rare qu'on ait un problème de juste 180°. On est un peu hors phase, on inverse et on se trouve un peu en phase. C'est mieux mais pas toujours suffisant. L'outil ci-dessous (voir le lien) permet de jouer en continu et de placer les deux pistes parfaitement en phase.
http://www.littlelabs.com/ibp.html
juks
Je m'explique: Par exemple lorsqu'on utilise en plus de micros habituels sur une batterie un couple de micros d'ambiance a deux m de la batterie.
Si on recale ces deux pistes par exemple sur l'onde de la caisse claire, on perd la profondeur amenée par ce couple d'ambiance puisque entre autres ce qu'il apporte est un delai court par rapport aux autres micros...
Par contre dans ce cas par exemple il peut s'avérer nécessaire par exemple d'inverser la phase de la grosse caisse car à deux metres, on est +- à la moitié de la longueur d'onde d'un signal de 80Hz...
Anonyme
Citation : Je voudrais juste ajouter au débat qu'il ne faut pas toujours recaler les ondes sonores de différentes pistes ensembles.
Je m'explique: Par exemple lorsqu'on utilise en plus de micros habituels sur une batterie un couple de micros d'ambiance a deux m de la batterie.
Si on recale ces deux pistes par exemple sur l'onde de la caisse claire, on perd la profondeur amenée par ce couple d'ambiance puisque entre autres ce qu'il apporte est un delai court par rapport aux autres micros...
ah , enfin une très bonne réaction...
Nyl auster
Citation : Tu n'as pas tort Paul, mais il est essentiel de maîtriser ce principe. J'ai connu des gens qui pensaient que leur matos était en défaut alors qu'en fait tout était relié au déphasage. Je suis certains qu'il y a plein de gens qui pensent "mon mix sonne pas, c'est la faute du numérique, bla bla bla...". Et tu regardes les pistes et ça décale assez pour provoquer du phasing et des cancellations.
oui je disais ça pour taquiner. Moi même j'y connais rien en son, mais j'ai remarqué que pas mal de débutants dans mon genre placent le mot "phase" à toutes les sauces pour se donner une contenance.
C'est vrai qu'il ne faut pas sous estimer ça: un jour, j'avais inversé involontairement le plus et le moins d'une de mes enceintes de chaine Hi Fi: le son est devenu pourri: en fait j'avais inversé la phase, mais j'en savais rien, et je m'apprêtais à changer de chaîne hifi
Nyl auster
k.o.f.
willbe
- < Liste des sujets
- Charte