Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

L'inversion de phase:avantages et inconvénients?

• 52 réponses
  • 17 participants
  • 19 293 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion L'inversion de phase:avantages et inconvénients?
B'jour!
Petites questions sur l'inversion de phase:
Sur une piste G/D (stéréo) elle permet de faire respirer le son,de le rendre plus ample.Mais est-ce que le son s'annule en réduction mono?
Y a-t-il d'autres utilités à se servir de cette fonction?
Merci d'avance de vos éclaircissements...C'est un point que j'aimerais mieux connaître.
Afficher le sujet de la discussion
26
Ben quoi?Pas bien?
N'oublie pas que j'ai lancé la question pour savoir ce qu'il était possible ou non de faire.
Pourquoi donc que ce serait'y pas bien?
27
Bah si, sur un son de lead, on peut tout à fait imaginer un petit décalge de phase pour observer le grain que ça donne. Sans aller jusqu'à l'opposition; puisqu'une opposition parfaite entraine une disparition du son.
en tous cas, il m'arrive de faire ça avec le son lead de synthé: je les déphases légèrement, j'en mets un à gauche et un à droite (tout en inversant l'equalisation selon le côté). Le problème de phase est parfois audible apporte une sonorité différente au son.
enfin, si je dis une bêtise, corrigez moi hein.

Je suis actuellement en train de faire un orgue sur synthEdit, et j'utilise justement le décalage de phase pour amliorer le son sur certaine zone du clavier, j'obtiens anisi de meilleurs résultats qu'avec de banals filtres.
28
...tu inverse un des 2 côtés (dans le cas d'une piste stéréo) ?
T'entends pas un truc bizare après ?
29
Je fais ça dans le cas d'une piste mono en fait, j'avais pas précisé. justement pour donner un peu d'ampleur à un son qui n'est pas stereo.
30

Citation : Je fais ça dans le cas d'une piste mono en fait, j'avais pas précisé. justement pour donner un peu d'ampleur à un son qui n'est pas stereo.

je demandais à man machine
31
Pardon, j'avais pas fait gaffe au pseudo :mrg:

gulitan demande à man machine:

Citation :
...tu inverse un des 2 côtés (dans le cas d'une piste stéréo) ?
T'entends pas un truc bizare après ?

32
Ouais,un des 2 côtés...Faudra que je voie si j'ai pas d'annulation en mono,mais en stereo,ça sonne plutôt pas mal.J'en mets pas partout,non plus...
Et ça marche pas forcément avec tous les types de son,mais ça me convient.
Ca donne un autre grain sans poser de problème particulier.
33
Tin,le crossposting de fou!!!
J'y comprends plus rien!
34
Tout le monde garde son calme, je contrôle la situation. mon post avait un déphasage de 90° par rapport à Gulistan, mais tout semble rétabli.
35

Citation : Tout le monde garde son calme, je contrôle la situation. mon post avait un déphasage de 90° par rapport à Gulistan, mais tout semble rétabli.

:boire:

Citation : Ouais,un des 2 côtés...Faudra que je voie si j'ai pas d'annulation en mono,mais en stereo,ça sonne plutôt pas mal.J'en mets pas partout,non plus...
Et ça marche pas forcément avec tous les types de son,mais ça me convient.
Ca donne un autre grain sans poser de problème particulier.

si je fais ce genre de truc, ça me tord là tête...
36
Question de goût,ou le son est réellement naze?
Tout dépend peut-être du degré de déphasage,non?
Je fais ça au mix sur le yam aw16G.
Ou alors tu trouves ça aberrant?
37
Maintenant que tout le monde a bien déliré, je me permets de corriger une erreur commune, la confusion entre le déphasage et le décalage temporel.

Lorsqu'on décale une piste par rapport à une autre (temporellement) on crée un retard (ou une avance). Cela provoque des déphasages qui sont variables en fonction de la fréquence (on va s'épargner les formules, pas envie). Un retard de 3ms donne un opposition de phase aux alentours de 500Hz, mais pas à 200 ou 700Hz.

Un simple déphasage d'un signal ne peut être la conséquence par exemple d'un retard du à la position relative des micros lors de la prise de son.

Obtenir un déphasage constant quelle que soit la fréquence est compliqué, et est-ce utile ? L'oreille n'y est pas très sensible.

En tout cas, une chose est d'inverser la phase d'un signal (ø), une autre de décaler dans le temps.

JM
38

Citation : Maintenant que tout le monde a bien déliré, je me permets de corriger une erreur commune, la confusion entre le déphasage et le décalage temporel.

en fait tu peux dévelloper un peu, car je suis pas sur de comprendre :???: .

Tu veux dire qu'un simple décalage temporel (ce qui'l se passe avec deux micros en fait) du signal ne peut pas être nommé déphasage (on m'aurait encore menti?)?
et dans ce cas, est ce un abus de l'appeller "problème de phase" comme je l'ai toujours entendu dire :?!: ?

Citation : Maintenant que tout le monde a bien déliré

on a dit quelque chose de mal :mrg: ?
39
Est ce que ça veut dire qu'une opposition de phase ne peut PAS être obtenu par décalage temporel? help :(((
40
Si, une opposition de phase peut être obtenus par décalage temporel. Même, si on fait abstraction de l'opposition de phase du au câblage, çà a été longtemps le seul moyen de le faire.

Mais cette opposition de phase par décalage temporelle n'est valable que pour une fréquence et ses multiples.

Petite expérience facile avec n'importe quel éditeur ou séquenceur audio :
  • Ouvrez une session et enreistrez ou importez un son mono.

• Dupliquez la piste obtenue.

• Appliquez sur cette copie un retard de 3ms.

• Mixez les deux piste à niveau égal en mono.

• Ecoutez.

• Analyser ce que vous avez entendu.

• Je relève les copies dans une heure.

JM
41

Citation : on a dit quelque chose de mal :mrg: ?

Non, rien...

Citation : Avec l'enregistrement sur informatique c'est assez facile de réduire les annulation de phase en décalant une des deux pistes mono sans avoir à utiliser l'inverseur de phase.

Et tous les dérivés, ce sont bien des confusions entre le concept temporel (décalage d'une piste dans le temps, et la phase. Le décalage temporel entraine des déphasages, l'inverse n'est pas vrai.

J'ai bien aimé celle-là aussi :

Citation : Je ne connais rien par rapport à certains sur ce forum, donc j'attend leurs avis, mais la plupart du temps il ne daigne même pas répondre ni regarder les questions de base alors que nous avons besoin de leurs avis.

:langue:

JM
42

Citation : Un simple déphasage d'un signal ne peut être la conséquence par exemple d'un retard du à la position relative des micros lors de la prise de son.

Biens sûr, mais par exemple lorque l'on enregistre une grosse caisse avec 3 micros:
- Beta91 dedans
- MD421 au niveau du trou
- U87 entre 0,5 et 1m
...et bien l'inversion de phase est très utile à ce niveau, car si on "recale" les pistes, on pert l'intérêt de mettre plusieurs micros sur une même source à des distances différentes.
43
L'intérêt dans ce cas est simplement que les trois micros, de par leurs positions respectives, provoquent des affaiblissements de certaines fréquences, et qu'on peut préfèrer la courbe obtenue en inversant la phase d'un des micros, pourquoi pas, rien n'est défendu.

JM
44

Citation : Mais cette opposition de phase par décalage temporelle n'est valable que pour une fréquence et ses multiples.

j'essaye tout ça ce soir; merci pour tes précisions.
45
:roll: permettez? je vais lire plus tard
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
46
:up:
47
Oui donc effectivement je commence à piger que je me mélange grave les pinceaux avec l'inversion de phase, et les problème dits "de phase".

Si j'ai bien pigé, l'inversion de phase totale du signal amène une disparition complète; tandis qu'un simple et très léger décalage temporel amène ce qu'on appelle un problème de phase qui peut "bouffer" des fréquences.
c'est ça?

si je comprends le phénomène d'annulation du son dans le cas de l'inversion (puisqu'au même moment, on obtient deux signaux complètement contradictoires), je comprends moins bien pourquoi un simple décalage temporel (problème de phase avec des micros) entraine un "bouffage" de fréquence?
quelqu'un pour éclairer la partie erronée de ce raisonnement?
48
Paul, tu as fait de gros progrès ! :bravo2:

Sans rire, c'est tout à fait ça. On touche ici la liaison entre le temp et la fréquence. C'est avec cette laison que jouent les effets type flanger et chorus.

Tu as un signal mono que tu divises en deux pistes, pannées au centre. Tu retardes un des deux d'un temps t (t étant petit). Il se produit le long du spectre un filtrage en peigne du au fait que chaque fois qu'on se trouve à une fréquence dont la demi longueur d'onde est égale à t, on est en opposition de phase, et entre deux zone d'opposition de phase, on passe par un niveau max (ce qui se passe quand la longueur d'onde de la fréquece est égale à t).
Le spectre ressemble à un peigne.
Si tu t'amuses à faire varier t en temps réel, tu réinventes le phasing. Tu es un génie, Paul ;)
Si le déphasage était constant en fonction de la fréquence, on n'aurais pas ce résultat, mais une simple variation du niveau.

Tout ça n'est pas très facile à expliquer sans schéma, j'espère être tout de même assez clair.

JM
49
Ok, merci d'avoir souligné cette confusion, je vais continuer à regarder ça de plus près pour me mettre les choses bien au clair, mais globalement je pige beaucoup mieux le truc.
50
Merci à tous c'étais très intéressant.
J'avais pour ambition d'enregistrer de vrais musiciens pour autoprduire mon album et là d'un coup j'ai un coup de moins biens... :???: