Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inversion de phase:avantages et inconvénients?

  • 52 réponses
  • 17 participants
  • 17 535 vues
  • 14 followers
1 L'inversion de phase:avantages et inconvénients?
B'jour!
Petites questions sur l'inversion de phase:
Sur une piste G/D (stéréo) elle permet de faire respirer le son,de le rendre plus ample.Mais est-ce que le son s'annule en réduction mono?
Y a-t-il d'autres utilités à se servir de cette fonction?
Merci d'avance de vos éclaircissements...C'est un point que j'aimerais mieux connaître.
Afficher le premier post
21
http://www.tritonedigital.com/products.htm#phasetone
un plugin intéressant également pour la phase : tritonedigital Phasetone.
en plus, c'est un freeware :bravo:

petit exemple d'utilisation en électro, pour la création de kicks.
essaies de mettre deux kicks ensembles, puis de faire une simple inversion de phase.
on obtient pas du tout le même mélange.
de même en jouant avec une rotation de la phase, on peut rechercher le bon mélange avec précision.
...
22
En voilà,des réponses intéressantes! :bravo:
23
Flag!
Welcome to the void
24
Moi,par exemple,je me sers de la commande d'inversion de phase pour faire sortir un son bien particulier du mix,comme un son lead de synthé ou une nappe,que je trouve plus aérienne après le traitement.(dans le cas d'un son enregistré en stéréo).Je trouve qu'il s'insère plus facilement et naturellement et qu'il se différencie mieux sans devenir envahissant.
25

Citation : Moi,par exemple,je me sers de la commande d'inversion de phase pour faire sortir un son bien particulier du mix,comme un son lead de synthé ou une nappe,que je trouve plus aérienne après le traitement.(dans le cas d'un son enregistré en stéréo).Je trouve qu'il s'insère plus facilement et naturellement et qu'il se différencie mieux sans devenir envahissant.


aïe.... :surpris:
26
Ben quoi?Pas bien?
N'oublie pas que j'ai lancé la question pour savoir ce qu'il était possible ou non de faire.
Pourquoi donc que ce serait'y pas bien?
27
Bah si, sur un son de lead, on peut tout à fait imaginer un petit décalge de phase pour observer le grain que ça donne. Sans aller jusqu'à l'opposition; puisqu'une opposition parfaite entraine une disparition du son.
en tous cas, il m'arrive de faire ça avec le son lead de synthé: je les déphases légèrement, j'en mets un à gauche et un à droite (tout en inversant l'equalisation selon le côté). Le problème de phase est parfois audible apporte une sonorité différente au son.
enfin, si je dis une bêtise, corrigez moi hein.

Je suis actuellement en train de faire un orgue sur synthEdit, et j'utilise justement le décalage de phase pour amliorer le son sur certaine zone du clavier, j'obtiens anisi de meilleurs résultats qu'avec de banals filtres.
28
...tu inverse un des 2 côtés (dans le cas d'une piste stéréo) ?
T'entends pas un truc bizare après ?
29
Je fais ça dans le cas d'une piste mono en fait, j'avais pas précisé. justement pour donner un peu d'ampleur à un son qui n'est pas stereo.
30

Citation : Je fais ça dans le cas d'une piste mono en fait, j'avais pas précisé. justement pour donner un peu d'ampleur à un son qui n'est pas stereo.


je demandais à man machine