Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système MS

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 090 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Système MS
Le système MS est-il utilisé dans le cinéma ou la télé??
2
3
Je m'attendais à ouvrir un débat a vrai dire, mon but étant de comprendre l'utilité et les avantages de chaque systême:bravo:

Bref on préférera plutôt un système XY à un système MS, nan?? au niveau du réalisme de la reproduction de l'espace stéréophonique....si j'ai bien compris ce sont 2 systèmes qui font appel à des différences d'intensité entre les 2 capsules, des différences qui permettent le déplacement de l'image stéréophonique?
Mais dans le système MS, le son capté dans l'axe par le cardio est un mono, qu'on envoi sur les 2 canaux, et le bidirectionnelle lui il capte les sons sur les cotés, les sons reverbérés donc?? si par exemple le son capté sur les cotés est de 3dB supérieur au son capté dans l'axe, ca fait quoi??
4
Tu peux ajutser au mixage. Mais en principe le niveau est supérieur dans l'axe que hors axe.

Le principal intérêt du MS c'est qu'il est compatible mono, et qu'en stéréo il offre une image plus large que les autres techniques d'enregistrement...
5
Si vous voulez déconner sérieusement, essayer le mid-side sur un bass drum avec double pédale...je vous le jure que c'est troublant! Les batteurs en redemande! un bon dynamique dans le mid, et un 8 on the side.
6
Intéressant effectivement.

Je vais prochainement enregistrer mon premier groupe metal (je suis plus habitué à travailler sur des musiques acoustiques) et je tenterai ça volontiers.
7
Mais si j'augmente le niveau du micro bidirectionnel, j'aurais une diminution de l'angle de prise de son ,car une latéralisation de l'image plus rapide...c'est bien ca?
Et compatibilité mono veut dire que si j'ajoute les deux canaux je garderai essentiellement le son mono capté par le cardio?? c'est du au fait que les signaux captés par le lobe + et le lobe - du bidirecionnel s'annulent??
8
Augmentation du bidirectionnel= augmentation du champ stéréo.

Citation : Et compatibilité mono veut dire que si j'ajoute les deux canaux je garderai essentiellement le son mono capté par le cardio?? c'est du au fait que les signaux captés par le lobe + et le lobe - du bidirecionnel s'annulent??



Non, pas de cancellation. Le mono devient un bounce du mid+side.
9
Euh :?!: Muzak je crois que tu te trompes. Le principe du MS c'est au centre un micro cardio ou omni, et sur les côtés gauche et droit le son d'un micro en fig. en 8 et le même en inversion de phase. Si on passe en mono, les signaux s'annulent (mais le central reste , bien entendu).
10
L'interet du MS c'est qu'il est compatible Mono et qu'il a une définition latéral plus flateuse qu'un couple XY.
Par contre le couple coincident XY a un angle d'enregistrement de 180° ce qui est utile quand tu as peu de recul pour faire ta prise de son.