Enregistrement guitare
- 473 réponses
- 70 participants
- 40 894 vues
- 85 followers
Anonyme
436
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2009 à 15:56:16Enregistrement guitare
Oui , mais toute la difficulté est que ca plait a l oreille en direct mais pas forcement a l enregitrement..mais effectivement c est un reflexe que j avais pas avant ..
sinon quelqun a testé le torpedo.. ca a l air d etre sympa..
sinon quelqun a testé le torpedo.. ca a l air d etre sympa..
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
461 Posté le 02/02/2009 à 16:16:09
Le son trop sombre provient de l'excès de bas médium, panel de fréquences qui est agréable à l'oreille, les guitaristes ont souvent tendance à en vouloir beaucoup dans leur son, si bien que ça couvre le reste du "mix", que ce soit en live, répète ou enregistrement.
Si le son te plaît comme ça, une touche d'EQ corrective entre 150 et 500 Hz serait le bienvenu. En général ce problème peut aussi venir du mauvais positionnement du 57.
Des fois, le bouger de deux millimètres peut avoir une grosse incidence : si tu cherches à capter + de clarté, essaie de bouger le 57 légèrement vers l'intérieur en le raprochant un peu plus du cône central qui diffuse les aigus (genre 1 cm), enregistre et vois ce que ça donne. SI ça te paraît trop fizzy et agressif, essaie de le repositionner un peu plus à l'éxtérieur, comme je disais, souvent la différence de clarté se joue à trés trés peu ! Compresser les fréquences bas-médium entre 140 et 250 Hz avec un comp multibandes aide bien, si tu veux garder du corps.
Pour un son métal, la tubescreamer aide énormément de ce côté la
Si le son te plaît comme ça, une touche d'EQ corrective entre 150 et 500 Hz serait le bienvenu. En général ce problème peut aussi venir du mauvais positionnement du 57.
Des fois, le bouger de deux millimètres peut avoir une grosse incidence : si tu cherches à capter + de clarté, essaie de bouger le 57 légèrement vers l'intérieur en le raprochant un peu plus du cône central qui diffuse les aigus (genre 1 cm), enregistre et vois ce que ça donne. SI ça te paraît trop fizzy et agressif, essaie de le repositionner un peu plus à l'éxtérieur, comme je disais, souvent la différence de clarté se joue à trés trés peu ! Compresser les fréquences bas-médium entre 140 et 250 Hz avec un comp multibandes aide bien, si tu veux garder du corps.
Pour un son métal, la tubescreamer aide énormément de ce côté la
Anonyme
436
462 Posté le 02/02/2009 à 16:36:21
Le son trop sombre provient de l'excès de bas médium
oui c est en fait ce que jai voulue faire pour avoir un son bien plein, jai copé la piste du MD 421 et flitrer et compressé la bande 100/250Hz ( je note 140/250Hz) ..mais j'ai trop mis en avant la piste..
sinon j ai pas mis de pedale mais j ai une OCD .. ca depote pas mal mais j ai peur de rajouter trop de gain..
sinon si je boost le frequence aigue avec un EQ ca peu se rattraper je pense?
oui c est en fait ce que jai voulue faire pour avoir un son bien plein, jai copé la piste du MD 421 et flitrer et compressé la bande 100/250Hz ( je note 140/250Hz) ..mais j'ai trop mis en avant la piste..
sinon j ai pas mis de pedale mais j ai une OCD .. ca depote pas mal mais j ai peur de rajouter trop de gain..
sinon si je boost le frequence aigue avec un EQ ca peu se rattraper je pense?
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
463 Posté le 02/02/2009 à 19:41:22
Pour les intéressés, vous pouvez re-télécharger ce sample la :
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Sly_Kw_5150+PB_V30_leadEQ.wav
j'ai moins equalisé et surtout passé du temps à régler le compress multibandes sur les 4 guitares pour contrôler le bas-med
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Sly_Kw_5150+PB_V30_leadEQ.wav
j'ai moins equalisé et surtout passé du temps à régler le compress multibandes sur les 4 guitares pour contrôler le bas-med
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
464 Posté le 23/02/2009 à 20:51:47
Bon glints, tu m'a donné envi. j'ai donc tout repris a 0
Je me suis posé devant mon ampli pendant une demie heure à le régler déjà.
Ensuite, même technique que toi: 1 seul 57 même type de placement. Un rectifier dans un 4x12 rectifier.
Les guitares sont gradruplés. 100-75-75-100. ça fait un plus brouillasse qu'avec deux mais j'expérimente.
Au final, j'ai du mal a avoir autant de grain que toi dans le son de l'amp. je sais pas trop ou le chercher... Moin de gain peu être
Le lien : Sample
Je me suis posé devant mon ampli pendant une demie heure à le régler déjà.
Ensuite, même technique que toi: 1 seul 57 même type de placement. Un rectifier dans un 4x12 rectifier.
Les guitares sont gradruplés. 100-75-75-100. ça fait un plus brouillasse qu'avec deux mais j'expérimente.
Au final, j'ai du mal a avoir autant de grain que toi dans le son de l'amp. je sais pas trop ou le chercher... Moin de gain peu être
Le lien : Sample
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
465 Posté le 24/02/2009 à 14:10:34
Dupliquer les pistes pour avoir "the wall of sound" provoque des fois l'effet inverse, c est a dire empattement, et disparition du son comme lors des pb. de phase...
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
466 Posté le 25/02/2009 à 14:52:53
Hello metal-lica, coolos ton sample !
Pourrais-tu poster l'extrait brut sans batterie ? Ca permettrait de te dire si la prise sonne un peu trop "dark" ou pas.
Le Rectifier est un ampli qui a tendance à manquer un peu de précision dans le bas/bas-médium, il est assez difficile de le faire sonner "tight". Quelle guitare as-tu utilisé ? J'avais obtenu de bons résultats avec une gratte équipée d'EMG avec cet ampli. Peut-être devrais-tu essayer d'augmenter un poil le gain, pour trouver le bon réglage essaie de jouer des plam mutes et bouge le potard de gain à ta guise pour le type de son que tu veux.
Dans mes extraits j'utilise la plupart du temps une pédale tubescreamer Maxon, qui a pour effet de compresser agréablement le son et le colorer un peu dans les mediums tout en l'adoucissant un peu. Si tu aimes ce genre de grain moderne, tu devrais tester
Pourrais-tu poster l'extrait brut sans batterie ? Ca permettrait de te dire si la prise sonne un peu trop "dark" ou pas.
Le Rectifier est un ampli qui a tendance à manquer un peu de précision dans le bas/bas-médium, il est assez difficile de le faire sonner "tight". Quelle guitare as-tu utilisé ? J'avais obtenu de bons résultats avec une gratte équipée d'EMG avec cet ampli. Peut-être devrais-tu essayer d'augmenter un poil le gain, pour trouver le bon réglage essaie de jouer des plam mutes et bouge le potard de gain à ta guise pour le type de son que tu veux.
Dans mes extraits j'utilise la plupart du temps une pédale tubescreamer Maxon, qui a pour effet de compresser agréablement le son et le colorer un peu dans les mediums tout en l'adoucissant un peu. Si tu aimes ce genre de grain moderne, tu devrais tester
metal-lica
986
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
467 Posté le 26/02/2009 à 19:26:23
Oui, pas de problème, je posterai les extrait sans la batoche.
La gratte utilisé c'était une PRS Tremonti SE avec un couple EMG 81/89
La gratte utilisé c'était une PRS Tremonti SE avec un couple EMG 81/89
lohworm
3727
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
468 Posté le 04/03/2009 à 17:23:22
Citation : Pour un son métal, la tubescreamer aide énormément de ce côté la
et pour ça, ça se joue comment du coté du potard de drive ?
0, léger, au milieu ? pas de règles ?
Anonyme
436
469 Posté le 16/03/2009 à 11:22:13
Bon je viens de me commander un Torpedo VB101.. avec ca je vais pouvoir optimiser mes prises guitares..
je vous tiendrais au jus
je vous tiendrais au jus
Glints collide
885
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
470 Posté le 09/04/2009 à 09:53:15
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10
Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.
http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3
Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.
- < Liste des sujets
- Charte