Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement guitare

• 473 réponses
  • 70 participants
  • 40 634 vues
  • 85 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare
Ma contrib perso, voici de nouveaux extraits avec mon 5150 et tubescreamer Maxon :

Canal "rythm" :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/FoodForTheGods_ESPEC_rythm_EQ.wav

Canal "lead" :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/FoodForTheGods_ESPEC_lead_EQ.wav

Voila.

La gratte était une ESP Eclipse avec des EMG.
Afficher le sujet de la discussion
441
Excellent , le son des grattes est vraiment géant..et tres bon le style. :bravo:

sinon tu as utilisé qoui comme micro et preamp...je VEUX TOUT SAVOIR :((( !!
442
Bin merci, la chaîne d'enregistrement était la suivante :

ESP Eclipse avec EMG => Maxon OD-820 => 5150 => Bogner Uberkab 4x12"

Le micro était un SM57 au bon endroit devant le HP (v30), puis préamp Vintech X81 dans convertisseur Lavry AD10, dont une bonne chaîne !
Le bas-médium est encore un peu baveux, je sais qu'Andy Sneap (le maître de ce genre de sons) compresse le bas-médium avec le Waves C4 pour que les guitares gardent leur caractère original sans être envahissantes dans le reste du mix, mais je n'ai pas le C4 alors il faut que je trouve une autre solution.
443
Le C3 peut être ? :D:

3 bandes, et gratuit !
Je m'en sers uniquement pour ça (la technique d'Andy Sneap), et ça marche bien :8)

Dispo ici :
C3 version 1.2.11

Terrible tes 2 derniers samples sinon !
C'est traité j'imagine ?
444
Ouaip j'ai le C3 mais j'ai pas trouvé encore de réglage qui me satisfait, je le trouve pas super précis... Tu aurais un preset intéressant à refourguer ?

Au niveau du traitement, ouaip, il y a une légère EQ mais rien qui change drastiquement le son. Mon 5150 produit un peu trop de bas-médium avec ces lampes JJ en puissance, et j'ai quand même du couper pas mal dans cette zone, je vais essayer de faire régler le bias pour avoir un son plus "tight". L'idéal serait d'avoir le fameux "bias mod" qui permet de switcher entre le son de l'ampli à sa sortie d'usine (bias froid) et un son plus adapté aux lampes utilisées actuellement (bias réglé chaud).
445
Voici une version où j'ai moins coupé, j'ai essayer de laisser passer bcp de bas-médium, et j'ai utilisé le C3 pour que la compression agisse entre 140 Hz et 240 Hz sur les grattes :

Canal lead :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/FoodForTheGods_ESPEC_lead_lessEQ.wav

Canal rythm :
http://sylvain.raulin.free.fr/IF_Laurent/FoodForTheGods_ESPEC_rythm_lessEQ.wav

Mais au final c'est pas encore ça, c'est un peu brouillon la.
Je pense que je préfère la première version qui sonne plus fin mais un peu plus dans le mix pour le canal lead. Par contre pour le canal rythm le bas semble un peu plus précis, et du coup je préfère la seconde version ("less EQ"). Qu'en pensez-vous ?
C'est difficile de garder du bas-médium sans qu'il soit incontrolable ! Aprés il faut evidemment voir avec la basse
:clin:
446
Excellent , dingue que cela soit fait qu avec un seul micro , le sm 57 tu l as mis entre la jointure du dome/ et le reste du HP?

bon a priori ca sonne la mort qui tue :bravo:
447
Le 57 visait la jointure entre les deux cônes (le petit et le grand), aprés il faut déplacer/écouter/enregistrer/déplacer/écouter/enregistrer... de quelques millimètres pour trouver le bon endroit. Il faut être attentif à la clarté du bas-médium et l'air.

Je vais changer mes lampes de puissance 6L6 JJ pour des SED "Winged C", si jamais des gens sont intéressés, je vends les JJ pas trop cher...
448
Pour revenir sur le C3, je compresse plutôt entre 60-65 et 250-300 Hz.
J'ajuste ensuite le seuil pour avoir environ 4-5 dB de réduction, que ça soit pas trop violent, attaque moyenne (à la louche une 15aine de ms) et release court (pas plus de 25-30ms) et je remonte le master de ma bande de quelques dB.
Après c'est une manip assez subtile de toute façon, ça transforme pas du tout au tout ton son.

Je peux te filer mon preset de départ si tu veux, même s'il vaut mieux que tu manipule par toi même pour trouver le réglage qui correspond le plus à tes prises.

J'enregistre un nouveau titre en ce moment, je posterai des extraits guitare pour avoir votre avis !
Je pense me limiter à SM57 + un statique en ambiance (Blue Dragonfly), j'en ai marre de batailler avec plein de micros (j'ai aussi un e906, MD421 et Blue Ball). Le SM57 m'a toujours donné les meilleurs résultats pour du gros métal, avec le plus de patate, ce côté "agressif" (mais un peu chiant à placer, c'est vrai).

Le Blue Ball est pas loin derrière pour moi ; couplé au MD421 ça donne un résultat vraiment sympa.
449
:bravo:
merci pour ces infos les gars,
sinon je vois que tu as un chandler TG2 , pour le sm57 tu l as deja utilisé?
parceque moi j ose pas poussé le input gain..y a pas de niveau de saturation..
en general faut le mettre a combien pour que ca sonne optimum..?
450
Nouveau son de guitares réalisé pour une petite maquette de mon second groupe.

Chaîne :
Gibson SG standard et micros d'origine => Maxon OD-820 => Peavey 5150 => Bogner Uberkab => 57 devant le V30 => Vintech X81 => Lavry AD10

Joué une fois par côté, c'est assez médium mais ça fonctionne bien pour le style. Mon meilleur son métal en date je pense. La batterie est programmée et il n'y a pas de basse pour le moment.

http://sylvain.raulin.free.fr/TestCedSG/Kwato_mix.mp3

Légère EQ au mix et petite compression du bas médium. Je peux poster la prise brute pour les intéressés si besoin.
Ca aurait surement mérité un quadruplage des prises pour un son plus gros, plus ample, mais on avait pas bcp de temps.