Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des niveaux à l'enregistrement (voix et guitare folk)

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 261 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage des niveaux à l'enregistrement (voix et guitare folk)
Salut,

Je suis un peu perdu dans le réglage des différents niveaux et gain lors de l'enregistrement et j'aimerais avoir votre avis:

J'enregistre une chanteuse et sa guitare, avec un Studio Project B1, un PreSonus Blue Tube, une RME Digi 96/8 PAD et SONAR (2). J'écoute avec un casque K141 Studio directement branché dans la sortie de ma RME.

Le canal gauche de mon préamp me semble naze mais c'est un autre souçi :((, de toute façon je fais des prises séparées pour la voix et la guitare.

Quel méthode devrais-je suivre pour fixer tous les niveaux (préamp, piste)?

Pour l'instant j'ai procédé de la manière suivnte:
1) je place le micro à une distance "logique" du son (environ 40cm pour la guitare, 20/25cm pour la voix)
2) je règle le gain et le drive de mon préamp pour entendre un son correct, pas trop de souffle, et pas de bruit dans le micro (voitures qui passent, ordi...)
3) tous mes réglages sont à 0 dans SONAR (volume et trim de chaque piste).

Quand j'enregistre en deux fois comme cela, j'obtiens un niveau
-36 en moyenne pour la guitare
-30 à -18 pour la chanteuse
Je ne touche à rien entre une prise voix et une prise guitare (à part bouger le micro, bien sûr).

Là, bien que je sois très en dessous de 0dB, ça va déjà plutôt fort dans le casque.

Ensuite, pour obtenir le résultat "final", je déplace un peu la guitare vers la gauche et je diminue encore un peu son volume.

Evidemment, lorsque j'exporte, le son n'est pas assez fort (par exemple si je le joue sur Windows Media Player).

Mes questions:

0) pourquoi le niveau sonore est-il si élevé dans le casque? de plus le son est ultra propre, alors qu'au final le volume sera plus faible et qu'en le relevant je me rechoppe du souffle?

1) puis-je au final, relever le volume jusque 0db? dois-je pour cela normaliser? sur la valeur de peak?

2) devrais-je plutôt régler les niveaux au moment de l'enregistrement pour enregistrer chaque piste à 0dB? cela devrait alors réduire l'ajustement volume nécessaire au final.

(tout cela sans encore utiliser ou envisager la compression ou d'autres effets).

3) sur ziggysono, je lis ceci au sujet de la compression:

Citation : commencez toujours à régler le gain d'un signal sans le compresseur (mode BYPASS), compressez ensuite et remontez à la fin le gain avec l'OUTPUT pour obtenir de nouveau 0 db aux vu-mètres !


si je comprends bien, cela confirmerait que je dois essayer de relever tous mes niveaux jusqu'à environ 0 comme préalable à tout enregistrement?

Bon désolé d'avoir été si long... je voulais donner un max de détails...

Merci pour tout éclaircissement sur la bonne stratégie à utiliser...
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Merci cher rroland pour cette intervention claire comme toujours; je m'en suis délecté en me la buvant comme du petit-lait. Ce qui n'est pas un phénomène nouveau...

12
De rien, si cela peut t'apporter des infos, c'est toujours avec plaisir.
13
14
Intéressant... Et pas problème toilb, tu ne sors pas du sujet initial de mon post.

Par contre, je voudrais revenir juste une une de mes questions initiales: Pourquoi le volume dans mon casque K141 me semble si élevé?

J'ai vérifié: la sortie stéréo de ma RME a une impédance de 75 ohm. Ils disent dans le manuel qu'on peut y connecter un casque. En effet, mon K141 a une impédance de 55 ohm, donc c'est du même ordre.

Le volume me semble subjectivement quand même vachement élevé (je suis obligé de baisser le volume de ma sortie de minimum 6dB pour que ce soit supportable pour quelques minutes).

J'imagine que c'est normal... Simplement parce que c'est un casque donc subjectivement plus fort, et qu'en plus son impédance est légèrement inférieure à celle de la source, donc ça augmente un peu le volume?
15

Hors sujet : Pardon de mettre ton ordi une alerte chez toi pour si peu : je n'ai pas de réponse à formuler pour ta question. J'ai souvent entendu dire effectivement que cela provenait de l'impédance. Je présume avec confiance que tu auras des explications nourries dans les prochains posts.

Je te contacte -j'abuse !- pour t'informer que nous avons créé un thread "le rendez-vous des Belges". -> Si ça te "chante..."

S'lut !