Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des niveaux à l'enregistrement (voix et guitare folk)

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 4 260 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réglage des niveaux à l'enregistrement (voix et guitare folk)
Salut,

Je suis un peu perdu dans le réglage des différents niveaux et gain lors de l'enregistrement et j'aimerais avoir votre avis:

J'enregistre une chanteuse et sa guitare, avec un Studio Project B1, un PreSonus Blue Tube, une RME Digi 96/8 PAD et SONAR (2). J'écoute avec un casque K141 Studio directement branché dans la sortie de ma RME.

Le canal gauche de mon préamp me semble naze mais c'est un autre souçi :((, de toute façon je fais des prises séparées pour la voix et la guitare.

Quel méthode devrais-je suivre pour fixer tous les niveaux (préamp, piste)?

Pour l'instant j'ai procédé de la manière suivnte:
1) je place le micro à une distance "logique" du son (environ 40cm pour la guitare, 20/25cm pour la voix)
2) je règle le gain et le drive de mon préamp pour entendre un son correct, pas trop de souffle, et pas de bruit dans le micro (voitures qui passent, ordi...)
3) tous mes réglages sont à 0 dans SONAR (volume et trim de chaque piste).

Quand j'enregistre en deux fois comme cela, j'obtiens un niveau
-36 en moyenne pour la guitare
-30 à -18 pour la chanteuse
Je ne touche à rien entre une prise voix et une prise guitare (à part bouger le micro, bien sûr).

Là, bien que je sois très en dessous de 0dB, ça va déjà plutôt fort dans le casque.

Ensuite, pour obtenir le résultat "final", je déplace un peu la guitare vers la gauche et je diminue encore un peu son volume.

Evidemment, lorsque j'exporte, le son n'est pas assez fort (par exemple si je le joue sur Windows Media Player).

Mes questions:

0) pourquoi le niveau sonore est-il si élevé dans le casque? de plus le son est ultra propre, alors qu'au final le volume sera plus faible et qu'en le relevant je me rechoppe du souffle?

1) puis-je au final, relever le volume jusque 0db? dois-je pour cela normaliser? sur la valeur de peak?

2) devrais-je plutôt régler les niveaux au moment de l'enregistrement pour enregistrer chaque piste à 0dB? cela devrait alors réduire l'ajustement volume nécessaire au final.

(tout cela sans encore utiliser ou envisager la compression ou d'autres effets).

3) sur ziggysono, je lis ceci au sujet de la compression:

Citation : commencez toujours à régler le gain d'un signal sans le compresseur (mode BYPASS), compressez ensuite et remontez à la fin le gain avec l'OUTPUT pour obtenir de nouveau 0 db aux vu-mètres !


si je comprends bien, cela confirmerait que je dois essayer de relever tous mes niveaux jusqu'à environ 0 comme préalable à tout enregistrement?

Bon désolé d'avoir été si long... je voulais donner un max de détails...

Merci pour tout éclaircissement sur la bonne stratégie à utiliser...
2
Ta question est très claire.
Nul besoin de frôler le 0 db sur ton enregistreur numérique (Sonar), surtout si tu es en 24 bit. Maintenant, si tu modules trop bas (ce qui semble être le cas d'après les chiffres que tu donnes. Ce serait mieux de moduler entre -12 et - 6 dB sur ta piste, tu gagnerais en définition.

Dans ce but, tu dois monter ton gain, mais il faut voir si le prampli a de la réserve, certains modèles souffle quand on monte le gain.

Normaliser n'est pas souvent une bonne idée, parce que cela engendre de la distorsion. Vaut mieux monter le gain au départ.

Pour tes questions :

Citation : 0) pourquoi le niveau sonore est-il si élevé dans le casque? de plus le son est ultra propre, alors qu'au final le volume sera plus faible et qu'en le relevant je me rechoppe du souffle?


En montant ton signal après coup (fader ou normalisation) tu montes aussi le souffle, l'idéal étant d'avoir DES LE DEPART le meilleur rapport signal/bruit possible (= monter le gain juste un peu avant que le préampli ne sature)

Citation : 1) puis-je au final, relever le volume jusque 0db? dois-je pour cela normaliser? sur la valeur de peak?


Non, comme expliqué plus haut



Citation : devrais-je plutôt régler les niveaux au moment de l'enregistrement pour enregistrer chaque piste à 0dB? cela devrait alors réduire l'ajustement volume nécessaire au final.


Oui, ce serait mieux. Même à -12 dB (si tu bosses en 24 bit) tu seras encore à 22 bit, soit bien assez pour faire un excellent travail. Le 0 dB étant une habitude analogique qui reste valable pour ton matos analogique (préampli) après (en numérique), un peu de réserve évitera les catastrophes.
3
Tout grand merci rrolland...

On ne normalise pas, mais en fin de mix je vais quand même devoir relever légèrement les volumes. Par quel moyen alors? La normalisation sur le pic revient à l'augmentation maximale globale de volume que je peux appliquer sur le signal sans qu'il sature.
4
Tu aurais peut-êtrre intérêt à appliquer un compresseur sur ton mix, ce qui va monter ton niveau moyen, tandis que le normalisation joue sur les crêtes. Le calcul (le traitement sonore, mais en numérique tout traitement sonore est un calcul)n'est pas le même et tu seras sans doute plus satisfait du résultat.
5
La compression va rapprocher (abaisser) les crètes de mon niveau moyen, ce qui me permettra de relever l'ensemble, non?

Je rêve ou bien la compression ne peut QUE baisser l'amplitude?
Ou bien on peut comprimer avec un facteur >> 1 pour les bas niveaux puis progressivement ramener le facteur à 1 pour les niveaux de crètes?
6
La compression réduit la dynamique : les niveaux plus doux seront plus forts et les niveaux plus fort seront plus faibles. Mais en général, comme le compresseur ajoute un gain (make up) en sortie, tout sera plus fort.
7
Bonjour mes chers compatriotes.

J'ai un problème de base tout à fait analogue à celui de Lambo.
(n'hésitez cependant pas à me dire si je suis HS, je sortirai volontiers).

Question, donc, à rroland : le signal de la chanteuse qui arrive sur la tranche de console doit-il être déjà compressé avant d'entrer dans la console (et, par voie de fait, dans l'ordi) ?
Idem pour la guitare acoustique ? Idem pour le reste ?

Présumons que oui pour pouvoir préciser ma question : mais alors à ce compte, si nous compressons une nouvelle fois lors du mix, cela fera une double compression... Du coup, est-ce que le tout n'a pas alors tendance à partir un peu en confiture ?

(Pardon pour mon inculture : je suis un "démarrant", en matière de home-prise-de-son). Mais j'apprends énormément ici, notamment en suivant -quand le hasard m'en favorise la lecture- les précieuses infos que distille rroland.

S'lut !
8
Oui, il y a bien souvent deux compressions successives dans les différentes étapes, et donc il faut faire attention à ce que ça ne parte pas en confiture. Il faut donc vérifier que les choses restent naturelles à chacune des étapes. A la prise, le son compressé doit rester naturel, avec toute sa dynamique, aéré et tout, c'est juste pour monter son niveau général, surtout pas altérer son intention.

Maintenant, dans un arrangement un peu chargé, il faudra peut-être le compresser un peu de nouveau, pour le faire ressortir, ou pour qu'il soit plus constant parmi les autres instruments, car trop de dynamique sur la piste pourrait être embarrassant ; ce qui était naturel à l'état de piste simple ne l'est plus forcément dans un arrangement.

Là encore, tant qu'il sonne toujours naturel au milieu des autres, pas de problème, on peut compresser...
9
Salut, Il Sopasso !

Et merci pour tes indications manifestement fiables, et tellement claires qu'on ne rencontre aucun mal à les suivre.
Je souhaiterais toutefois me faire préciser ce point :

Citation : dans un arrangement un peu chargé, il faudra peut-être le compresser un peu de nouveau



Partant de l'idée que la compression nivellera les seuils minima et maxima, ne suis-je pas fondé dans mon présentiment qu'une nouvelle compression "regonflerait" alors le tout (je veux parler des 80/90 % des signaux qui n'avaient pas à être écrétés ni par le haut ni par le bas) et finirait donc par trop "écraser" les pics (les reliefs) souhaitables de la chanteuse ?

En d'autres termes, pour tenter de me résumer : ma crainte ( en "double-compressant" ) est alors que nous ayions des pistes qui soient toutes gonflées (je ne parle pas ici des niveaux aux faders -qu'on va garder à -7/-13 db-), mais bel et bien de ce que contient intrinsèquement chaque piste), ce qui aurait alors pour conséquence d'accroître encore le "magma central". Je fais fausse route ?

J'emploie bien sûr des termes volontairement extrêmes ( "magma central" ) pour mieux figurer ma question. Pour aller dans l'extrême dans l'autre sens, disons qu'en terme d'arrangements et prises de son, je me sentirais bien + proche des techniques BREL/François RAUBER que des bouillies innommables dont je n'ai -par pure ignorance- aucun nom à exposer.

Merci encore pour ces précisions, et pardon à l'auteur du sujet si ma question déborde de son cadre (qu'il ne se retienne alors pas de le dire !).

Hors sujet : Je suis par ailleurs ravi de pouvoir constater, et ce, depuis le début des échanges de ce topic, la qualité de l'orthographe entre les participants.

10
La compression se fait effectivement souvent à l'enregistrement ET au mix, puis encore au mastering, et encore une fois en radio si le CD y est joué... On peut en débattre, mais ce n'est pas ce que tu demande, je suppose.

On peut garder un son plus naturel en compresant deux fois légèrement qu'en compressant une fois fortement.

A la prise, on essaie de compresser de façon la moins audible possible (sauf effet recherché) pour la simple raison qu'on ne peut pas revenir en arrière.

Au mixage, on peut prendre le temps de chercher des heures (si nécessaire) les bons paramètres.

Autre chose : souvent à la compression on compresse avec un compresseur analogique donc on apprécie le grain. Une fois qu'on est en numérique, il est pas trop conseillé de revenir en analogique pour éviter les conversions N/A puis A/N (chaque conversion dégrade le signal).

Si l'auditeur moyen possèdait du matos de meilleure qualité pour écouter la musique, on pourrait compresser moins. Hélas, la plupart du temps, les auditeurs écoutent sur une chaine hi-fi à 350 € incapable de bien rendre les nuances. Cela dit, de la musique peu ou pas compressée, c'est très joli et à mon sens plus fin...mais il faut du bon matériel pour l'écouter.