Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extraits sons de guitare saturée : SM57, Royer, C414, MD421, U95.

  • 164 réponses
  • 23 participants
  • 23 302 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Extraits sons de guitare saturée : SM57, Royer, C414, MD421, U95.
Voici quelques extraits de guitare saturée, enregistrés au studio dans le cadre de tests, avec la config suivante :

GUITARE : Gibson Les Paul Custom

AMP : Peavey 5150 Mk1, avec mediums légèrement baissés, basses légèrement boostées, et aigus aussi + baffle Randall

MICROS : SM57 à 2 cm devant le HP du haut à droite, un peu excentré et incliné ; MD421 avec la même position, sur le HP du bas à droite ; Royer R121 devant le même HP que le 57, parallèle au baffle, droit devant le HP ; C414 TL2 à environ 1,50 mètre de l'ampli, parallèle au HP et centré vers le milieu du baffle ; Soundelux U95, micro à lampes ancêtre du U99, à 3 mètres de l'ampli, à environ 30 cm du sol, parallèle et centré par rapport à l'ampli

PREAMPS : API 512c pour tous les micros, sauf le U95 où il s'agit du modèle plus ancien, 512b

CONVERTOS : MOTU HD192 (sans wordclock externe)

Toutes les prises sont jouées deux fois et pannées à fond dans Logic Audio.

Même si je n'ai pas de photos montrant l'ensemble, ça reste quand même intéressant à écouter.
Le C414 me semble pas super bien placé, par manque de temps. En testant un peu de mixer l'ensemble, j'ai choisi pour ma part de ne garder que le 57, le 421 et le Royer, soient que des micros dynamiques. Le U95 est intéressant aussi, mais il n'apporte rien de plus que tous les autres micros rassemblés.

Les extraits ICI :

SM57 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/57API512c.wav

C414 TLII :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/C414API512c.wav

MD421 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/MD421API512c.wav

Royer :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/R121API512c.wav

U95 :
http://sylvain.raulin.free.fr/guitar%20tests/U95API512b.wav
Afficher le sujet de la discussion
131
Tu voulais dire flag, peut être ? :oops2:
132

Citation : Tu voulais dire flag, peut être ? :oops2:



Hors sujet : Ahhh je me demandais bien à quoi servait le flag. :mdr:

Merci



:boire:
133
Salut à tous, je déterre un peu le sujet!

Je suis en train de faire des essais avec mon krank, et j'aimerai avoir votre avis sur le son.
Je vous joint ici le sample + la photo pour les placements de micros (2 SM57).
J'ai joué deux fois les prises et dupliqué de chaque côté, ce qui me donne 8pistes en tout.
J'ai mis une légère compression sur les grattes et une égalisation différente.
Sur le premier micro j'ai boosté un peu à 5000 et à 9500Hz, et sur le 2eme j'ai juste boosté un peu à 1500Hz.
Sur le master j'ai mis le SSL Comp Stéréo et le L3 Multi Maximizer.
Pour les prises j'ai juste utilisé le préamp du Joemeek Twin Q sans utiliser l'équaliseur ni la compression
car l'ampli est près de moi, et même avec un casque fermé c'est dur de faire des réglages précis.
Du coup le placement de micro est placé à l'arrache, je me suis basé sur les photos du thread.
Je compte me faire un gros caisson pour le baffle, histoire de pouvoir mieux gérer, mais en attendant, je suis obligé de procéder ainsi.

Voici le sample, c'est le "krank test" https://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=442255

et voici l'image de mes micros:



Merci
134
Tout d'abord, tres bonne prise !
si tu veux chopper LE gros son, tu peux compresser tes prises, le rendu sera certainement tres bon !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
135
Houlà ! faut pas confondre son (tres) fort et bon son !

bon, déjà, le but d'une prise stereo comme tu as fait est surtout d'obtenir 2 sons differents. En utilisant le meme micro, c'est rapé... ;)

Citation : Sur le master j'ai mis le SSL Comp Stéréo et le L3 Multi Maximizer.


A éviter à tout prix ! le SSL comp est un excellent plugin, mais il ne fait pas dans la finesse : avec des reglages mal maitrisés, la dynamique devient tres tres réduite...
Donc, dejà tu reduis grandement la dynamique avec le SSL comp, et de surcroit tu rajoutes un L3, qui va encore reduire la dynamique.

Resultat, tu obtiens une bouillie tres forte en volume, mais sans aucune vie.

Essaye plutot de coupler un SM57 et un micro statique (placé à 1m, voire 1.5m de l'ampli), et d'utiliser une legere compression directement à la prise, tu gagneras enormement en precision et en definition sonore.

Et pour avoir un gros son, il te reste toujours le bouton de volume de ton monitoring, hein. :)
136

Citation : Houlà ! faut pas confondre son (tres) fort et bon son !


Ok mais fort par rapport à quoi? la musique de fond est soumixée exprès :clin:


Citation : bon, déjà, le but d'une prise stereo comme tu as fait est surtout d'obtenir 2 sons differents. En utilisant le meme micro, c'est rapé...


Ben moi bizarrement quand je place mes deux micros avec chacun des positions différentes (comme sur la photo ci jointe) j'obtiens deux sons différents. L'un capte les aigües et un son plus direct, alors que l'autre est plus médium avec plus de basses mais plus lointain.

Citation :
A éviter à tout prix ! le SSL comp est un excellent plugin, mais il ne fait pas dans la finesse : avec des reglages mal maitrisés, la dynamique devient tres tres réduite...
Donc, dejà tu reduis grandement la dynamique avec le SSL comp, et de surcroit tu rajoutes un L3, qui va encore reduire la dynamique.

Resultat, tu obtiens une bouillie tres forte en volume, mais sans aucune vie.


Comme j'ai pas les moyens de me payer un master dans un studio pro j'utilise souvent le C4 ou le SSL comp pour compresser légèrement le tout. Et le L3 me sert juste à passer en 16/44. Vu que je procède ainsi pour tout mes mixs, j'ai l'habitude de le mettre même pour des prises basiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la sortie du mix général.

Citation :

Essaye plutot de coupler un SM57 et un micro statique (placé à 1m, voire 1.5m de l'ampli), et d'utiliser une legere compression directement à la prise, tu gagneras enormement en precision et en definition sonore.


J'attendrai d'avoir mon caisson pour pouvoir faire des réglages fins, mieux placer les micros et utiliser la compression du préamp. J'essaierai de me faire prêter un statique ou un ruban.

Citation : Et pour avoir un gros son, il te reste toujours le bouton de volume de ton monitoring, hein.


Sur le préamp je n'écrête pas et toutes mes pistes sont à 0db. Et mon master n'écrête pas non plus. Donc en théorie je n'ai pas besoin de monter le bouton de volume de mon monitoring. :mdr:

Néanmoins ce style de plugs n'est peut-être pas recommandé pour avoir un bon son, je médite là dessus...
137
Ben tout dabord, le rendu n'est vraiment pas dégueux, quel que soit le moyen :clin: , j'entends largement pire chaque mois sur les CD de samples de Hard'n Heavy, etc... Un truc marrant c'est qu'on reconnait vraiment le son du Krank, vu que j'en ai un :P:
J'ai récement fait des prises, presque comme toi, avec deux SM57 mais moi j'avais viré la grille et bon, je pense refaire les prises avec la prochaine fois pour voir.
Au début j'avais tendance moi aussi à dupliquer les pistes, mais j'ai laisser tomber pour deux prises à deux micros, l'une à fond à droite et l'autre à fond à gauche, j'ai remarquer que le son était plus distinct et le grain moins lisse et surtout ça charge pas trop le spectre sonore au détriment des autres instrus.
Niveau pluggins j'en ai testé pas mal et j'ai retenu le Sonic Maximizer de BBE (maintenant je l'ai en rack entre la tête et le baffle :lol: )et le Valvetone de Tritone Digital. J'essaye d'éviter au maximum de compresser les pistes de gratte, au pire le limiteur de ma carte son (E-MU 1616m)lors de la prise, je préfère retoucher le son sur l'ampli.
Bref,en tous cas moi je trouve que ça sort bien, essaye avec une prise deux mic à droite et une autre à gauche manière d'essayer mais c'est pas dit que tu aime :D:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

138
:bravo: Très bien !!!!!!!
Franchement ça sonne bien mieux que Fear factory sur "transgression" qui m'avait laissé une très mauvaise impression des amplis krank !
139

Hors sujet : Là je te rejoins Blacksunrise, sauf que Olde Wolbers joue sur la Krankenstein il me semble :D:
D'ailleurs il est passer sur Randall :mdr:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

140
Hello,

Quelqu'un aurait les reglages du C4 de andy sneap. Les liens ne marchent plus !
Sinon ou payer le Royer 121 le moins cher ?

Merci