Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tutoriel mixage/mastering ?

• 59 réponses
  • 25 participants
  • 41 541 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Tutoriel mixage/mastering ?
Bon je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je cherche un tutoriel, un bouquin, un site, n'importe quoi qui parlerait du mixage et du mastering et notamment : empêcher les recouvrements entre instruments, équilibrer les fréquences, utiliser les panoramiques pour espacer les instrus, bref ce genre de conseils, si possible avec extraits sonores à la clé ;)

Je connais déjà une le matos de musique en général : compresseur, eq, reverb, effets, consoles, branchements. En gros, je ne cherche pas un bouquin qui m'explique comment ça fonctionne puisque je le sais déjà. De même, pour la prise de son, j'en sais suffisamment pour ce que je veux faire.

Alors est-ce que vous connaissez des documentations qui pourraient faire mon bonheur ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Et quelle est ta question?
32
ma question est au sujet du livre que vous parlé pour le mixage et mastering c'est tous an anglais moi je connai pas l'anglais maleureusement
33
la bible de Bob Kats:???:
34
et se qui m'enerve le plus qon on nai amateur comme moi et ceux qui connaisse comment mixé et masterisé il nous voi de haut et nous on n'ai tou peti alor il se fande bien la gueul c'est vaixan mais eureusement quil i a des gens bien je met pas tous le monde dans le meme sac qan meme
35
Hélas, l'excellent livre de Bob Katz (et bien d'autres bon bouquins) ne sont pas disponibles en français.
36
Salut, j'ai préparé une série de vidéos qui parlent du sujet du mixage et du mastering :)
Vous êtes curieux, voici un lien [edit modo: pas de pub].
37
Oulala, au secours ! Pas du tout d'accord avec les "conseils" donnés.
"Exportez les pistes au plus près du zéro"
"A quoi sert la latence"?

Des tas de bêtises...
38
Exporter au plus proche de zéro db c'est quelque chose qu'on m'a appris en école c'est pour avoir un codage maximal dans le fichier wave, la latence j'en parle je pense que c'est précis ce que je dis, plus de latence permet de cumuler plus de plugins bref...
39
Citation de zanetwice :
Exporter au plus proche de zéro db c'est quelque chose qu'on m'a appris en école c'est pour avoir un codage maximal dans le fichier wave

C'était utile quand les convertisseurs étaient en 16 bits. Aujourd'hui, en 24 bits, il est bien plus important de tenir ses crêtes éloignées de la saturation numérique.

Et puis orienter les enceintes vers les oreilles, c'est la base !
150 mixages pour être bon => bullshit ! Il faut accumuler de l'expérience certes, mais pourquoi 150 ?
40
Pour l'orientation des enceintes il y a un certain angle à ne pas exagérer, mais oui il faut les orienter vers les oreilles c'est peut être mal exprimé dans la manière dont je le dis, concernant les 150 mixages c'est aussi quelque chose qu'on m'a dit en école mais comme tu peux le voir dans la manière dont je l'exprime ça me fait rire.