Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel mixage/mastering ?

  • 59 réponses
  • 25 participants
  • 41 319 vues
  • 36 followers
1 Tutoriel mixage/mastering ?
Bon je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Je cherche un tutoriel, un bouquin, un site, n'importe quoi qui parlerait du mixage et du mastering et notamment : empêcher les recouvrements entre instruments, équilibrer les fréquences, utiliser les panoramiques pour espacer les instrus, bref ce genre de conseils, si possible avec extraits sonores à la clé ;)

Je connais déjà une le matos de musique en général : compresseur, eq, reverb, effets, consoles, branchements. En gros, je ne cherche pas un bouquin qui m'explique comment ça fonctionne puisque je le sais déjà. De même, pour la prise de son, j'en sais suffisamment pour ce que je veux faire.

Alors est-ce que vous connaissez des documentations qui pourraient faire mon bonheur ?
Afficher le premier post
51
Citation de youtou :
L'éventuel mixage dans une autre STAN par une tierce personne, tout simplement.

Ah oui, ça OK.

Citation de youtou :
Là pour le coup, perso je vais faire ça suivant ce qu'on me demande. Ca peut être un export total avec prise en compte du montage, des effets, des aux, pourquoi une normalisation automatique -inutile- à 0 dbfs comme ce que préconisait notre ami, un effet sur le master, bref la totale ; ou alors un peu de ceci et rien de celà, ou alors une export brut de décoffrage : l'export via samplitude est totalement paramétrable (il me sembke en revanche que ça ne soit présent que sur Sequoia et les versions pros de samplitude).

Sur les autres STAN, parfois la fonction d'export global n'existe pas -je crois que c'est le cas sur cubase-, soit n'est ni ergonomique ni compréhensible. Samplitude dispose pour ça de multiples réglages clairs et limpides, et même d'outils d'auto modération et de sauvegarde si l'interface chaise-clavier déconne du chapeau et fait n'importe quoi.
Ici tout se fait en quelques clics simplissimes.

D'accord, merci pour les explications.
52
Bonjour à tous,

J'ai récemment eu la chance de collaborer avec le studio Globe Audio Mastering qui est vraiment un référence en la matière. Et à l'issue de notre collaboration, on a réalisé un tutoriel. Je me permets de vous l'envoyer parce que je pense qu'il pourrait vous intéresser...

Alors il utilise énormément d'appareils analogiques et numériques en hardware (ce qui est pas donné à tout le monde) mais il explique très bien en quoi va consister un mastering, les différents types de compressions, EQ, Limiting et surtout qu'il faut toujours comparer Mix et Master à niveau égal...

53
Sympa la chaîne, merci du partage.
Par contre c'est dommage et ironique que 5s après qu'il ai expliqué insisté sur la comparaison à niveau égal, que le monteur de la vidéo nous fasse une comparaison avec une grosse différence de volume entre le master et le mix :-D.
54
Merci ! :)

C'est vrai qu'il y a encore une légère différence de volume... En réalité le mix a été mis à un volume (à peu près équivalent) à celui du master mais la différence de dynamique est telle que si nous l'avions mis plus fort, le mix aurait été compressé.

Une autre solution aurait été de baisser le volume du master au montage, mais nous trouvions important de restituer le fichier tel qu'il a été masterisé! ;)
55
Ah ben tiens, il utilise du behringer dans sa chaîne de mastering, juste au dessus de l'EQ Weiss :-D
56
Citation de Dunnej :
Une autre solution aurait été de baisser le volume du master au montage, mais nous trouvions important de restituer le fichier tel qu'il a été masterisé! ;)

Ben c'est effectivement la seul manière de faire une comparaison à niveau égal. Du coup je comprend pas tout ce beau discourt sur la question si au final on est pas prêt à l’appliquer ?
57
Je te rassure la séance de mastering a été faites dans les règles de l'art. Le volume entre mix et master était exactement le même!

Mais je note ta remarque par rapport au montage !
58
en meme temps un eq weiss est un eq numerique comme celui d'un DAW :) mais a 10 000€ plus les default entre la sortie de la carte son et enté ligne de la carte son :)
59
x
Hors sujet :
Citation :
en meme temps un eq weiss est un eq numerique comme celui d'un DAW :) mais a 10 000€ plus les default entre la sortie de la carte son et enté ligne de la carte son :)


T'as déjà sorti ce sophisme, et on t'a déjà justemenr fait remarquer que c'était un sophisme : si cet EQ est effectivement rien d'autre qu'un plugin caché sous un rack physique, le son est pas franchement celui d'un freeware.
60
c'étais surtout pour flagué le thread et un petit "troll"
Après je n'ai pas dit que c'étais un plugging caché, j'ai juste dit que c'était le meme traitement soit filtre iir dans la non version lineaire ou du FIR, ou peut etre des bi iir pour du lineaire.
Un EQ a rien de magique, c'est un amplificateur par filtre de fréquence sur une bande définie
Il y a pas 50 filtres différents
Après les freeware ca va dépendre du freeware ca (tout comme certain payant sont pas bon je citerais pas de noms mais les seuls de bon ne sont pas les vst qu'ils ont développée), c'est une autre question, mais un EQ de DAW c'est la même. Bien sûr, l'annulation de phase ne sera pas possible, car peut etre pas le même filtre au nQuyst on cumule les micro default de la sortie et de l'entrée de la carte son,....

Après faire un EQ aussi configurable en hardware qu'on peut faire avec un DAW c'est compliqué, le DAw c'est des ligne de programme, on peut rajouter facilement des nouvelle choses, etc.... un hardware il y a la conception CPU + tout les composant ultra clean, ecran,.... et un marché très limité a ce prix donc ca fait aussi monter les prix et forcement impressionne les gens quand ils voient ca dans un studio

Mais bon c'etait surtout pour flaguer le thread car la je peux pas regarder la video ou je suis

[ Dernière édition du message le 02/03/2018 à 10:33:44 ]