Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique pour enregistrer chacun son tour ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 928 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Technique pour enregistrer chacun son tour ?
Salut

Je vai bientot enregistrer mon groupe (style punk, batteri, basse, 2 guitar et chant)et je voudrai avoir quel que conseil sur par où ou par qui commencer, car on a des chansons qui commence par la guitar seul ou tous en même temps...

on dispose du matériel qu'il faut : mico batt, mic ampli... une table de mix 8 entré et un pc avec Cubase Sx dont je conné les base et les principal fonction.
2
Commence par les instuments qui donnent le groove du morceau( basse et batterie)
ensuite, les grattes, les synthés...
Trop trop bon!
3
Salut
Nous on est comme toi et on commence par la batterie au métronome
après on ajoute chaque instrument et on fini par la voix.
4
Je ferrai ca aussi, mais il faut que le bateur reste bien ds le rythme si non, c'est foutu. :clin:
5
Tout à fait d'accord
6
Salut,

j'ai de l'expérience en la matière, je vous souhaite que mes erreurs passées puissent vous être utiles et vous permettre d'avoir un bon son.

Alors je vous donne quelques " tips " pour cette question
(ce que je dis là, c'est aps obligatoire, y'a pas de règles bien sur, mais c'est ma technique habituelle à présent)

* Tout d'abord on enregistre simultanément Batterie et Basse, et pas l'un après l'autre. Cela permet que le morceau sonne + vivant, car meme si le batteur est au clic, entendre le bassiste tirer en avant ou en arrière va obliger le batteur à suivre et à rentrer + dans la dynamique et le groove du morceau.
Rien de pire qu'enregistrer une basse après la batterie, le pauvre bassiste doit reproduire et coller à toutes les interprétations du batteur.
En plus, débutant, le bassiste ne vas pas vraiment suivre la batterie et plutot jouer sa partie en essayant de rester régulier, bref ça marche difficilemet.

* Ensuite pour ce meme enregistrement (batterie+basse live), le truc très très important, c'est de mettre des témoins dans les oreilles du batteur et du bassiste : il faut leur envoyer le son des guitares dans les oreilles.
Peu importe si ce ne sont pas les vrais sons (un pédalier fera très bien l'affaire), ce qui compte, c'est qu'ils l'entendent bien fort.
La encore, cela va leur permettre de replacer leur prise dans quelquechose de réel : son clair, disto, solo, absence de guitare; pour accompagner tout cela, il vaut mieux l'avoir bien fort aux oreilles que de faire " comme si" avec aucun repere.

Ce point précis t'enleve tout probleme de " oui mais le morceau commence sans basse/batterie ".

note pour ce point : il te faut malheureusement un poil de matos pour réaliser cela : une table de mixage supplémentaire avec au moins 2 entrées et 2 sorties...

* Pour tes guitares, c'est pareille, mieux vaut jouer tous les 2 simultanément, la prise de chacun sera peut-être moins "léchée", mais il y aura de l'energie de gagnée.
Vous pouvez meme le faire dans la meme pièce, si les amplis sont assez loin l'un de l'autre, ça ira (la repisse n'est pas trop dommageable à ce stade)

Bonne chance pour ton enregistrement,
j'espere que ta carte son tient la route ...
7
Bon, ca y est on a enregistré un morceau et on a eu beaucoup de problèmes :/

On a dabor voulu faire un enregistrement live tous enssemble avec le metronome de cubase dans les oreil du batteur mais impossible de resté callé dessus jusqu'a la fin, pourtant le batteur est très régulier.

Finalement le batteur a enregistré direct tou seul avec le plan du morceau, puis en écoutant l'enregistrement de la batt on a enregistré la basse, la 1er guitare, le 2e guitare, la aussi on a tous eu des problème pour rester bien callé avec la batterie alors qu'en live aucun problème...

Puis le chant ou la, l'enregsitrement était carement en avance, obligé de la recaller manuellement de 0:03s .

Voila, en bidouillant un peu on a réussi a tout mettre syncro.
bon ya toujour des problème du genre, on entant pas assé certain tome de la batt mais ca on peut pas le corrigé vu que l'enssemble de la batt est sur une seul piste.
8
On peut avoir un lien pour écouter ca? :clin:
9
Alors voila un petit extrait :

http://www.simulacre.info/Extrait.mp3

je ne conné pour l'instant pas grand chose en mix, là ya juste un peu de réverb sur la voix.

et voila le même extrait sous cubase sx :

http://www.simulacre.info/Extrait.rar

si quelqu'un a un peu de temps pour voir si on peut arranger ça :/
ou si vraiment les prise de son sont a chier :(
10
Pour un premier enregistrement c'est vraiment pas mal
si je peux me permettre:
tu devrais peut etre essayer d'enregistrer ta batterie en pistes séparées, car autant je trouve que tes charleys et cymbales sonnet plutôt bien, autant on entend pas ton kick et je trouve que le son de la caisse claire ne colle pas au morceau.
tes guitares manquent un peu de pêche, c'est dommage.

par contre, il n'y pas de souffle, ca c'est plutot bien.
la voix est bien présente, mais je pense nécéssiterait d'être compressée.

je pense qu'en retravaillant les enregistrements, et en doublant les grattes, tu devrais sortir un truc vraiment sympa.

voilà, ce n'était que mon humble avis.
Trop trop bon!