Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Sonoriser un oud (luth oriental)

• 29 réponses
  • 14 participants
  • 14 945 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un oud (luth oriental)
Salut tout le monde,

J'aimerais profiter de votre expérience pour m'éclairer sur la sonorisation d'un oud. C'est un luth oriental. C'est très beau mais ça ne projette pas beaucoup et ça résonne.

Mon problème est de le prendre à côté d'une batterie, de trois percus et de cuivres, bref, du volume. Jusqu'ici en répète, on s'en est sortis en cachant l'oud derrière une cloison et avec un SM57 à quelques centimètres. Mais en concert, il faut trouver autre chose non ? Le tout avec des moyens minimes bien sûr, pas de scène de 30m avec des retours au petits oignons pour tout le monde, loin de là ...

Une cellule à coller sur la table de l'instrument ? Un mini-micro ? On garde le SM57 ? Comment fournir un bon retour ?

Merci pour vos bons plans !
Afficher le sujet de la discussion
26
Bien d’accord avec vos retours... merci
Et oui, et de toute manière, trouver un son de groupe, ça prend souvent du temps... Toute solution dépendra du contexte artistique et technique, il faudra forcément expérimenter...
27
je te suggère la combinaison suivante :
un statique de contact (type Ischell C2) + un KM 184 + un Beyerdynamic M88
c'est le meilleur son que j'ai eu avec un oud
plus simple : uniquement le micro de contact Ischell, c'est déjà pas mal du tout s'il est bien placé
amicalement
28
Ce qui serait intéressant : avoir des infos sur le mode de sonorisation de gens comme Anouar Brahem ou Dhaffer Youssef. Je cherche mais ce n'est pas évident à trouver... si quelqu'un a une piste ?
j'ai déjà vu sur une vidéo de Dhaffer Youssef une micro chevalet (genre barre remplaçant le chevalet ou collée au chevalet) qui me semblait de type piezzo, mais rien de certain...
29

5699661.jpeg
30
Citation de klork :
Hello! Je fais un peu ressortir ce topic car je me suis penché sur l'option de la cellule à mettre sur le oud (AKG C411).

Mais comment le mettre sur le oud sans abimer la table?

J'ai un oud sans vernis et j'ai essayé de mettre la cellule avec la sorte de pâte à fixe proposé par AKG sur la partie plasitque sous les cordes que j'ai déjà égratigné en voulant la déplacer (j'ai bien fait de pas l'avoir mis direct en bas du chevalet :-/ ).

J'utilise régulièrement cette cellule pour les ouds entre autre. Je la place en bas du chevalet (à droite du chevalet quand tu tiens l'instru) et n'ai pas eut de soucis avec la table. Il faut aller délicatement en retirant la patte. Sinon les pates qui vont avec les cellules Ischell sont vraiment top!