Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix

• 57 réponses
  • 24 participants
  • 11 179 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix

Citation : quand on a des pistes mono , on la place a gauche ou a droit , pas forcément au maximum non plus , et on utilise ensuite une/des reverbs avec une vraie stéréo

Une variante est de pan la piste mono d'un coté et une version passé dans une reverbe mono que tu pan en paralèlle.
Réglage des prés delays en fonction du tempo
Passé tes pistes dans une réverbe type "ambient" (trés courte) qui se mélange avec d'autres types de réverb( ex: piste-ambiant-hall)
Réglage des différent pré delays a des synchro tempo différents (tu règles une piste pour qu'elle soit a la croche a 120 et une autre piste pour un réglage a la crche a 90 ou 60...
Veula quelques un de mes "trucs", si ça te renseigne, Chocky :bise: A+
AL K. :coucou:

Désinscription AF

Afficher le sujet de la discussion
21
Dacor,mais le debut de ton mail n'est pas tres comprehensible... :|

au niveau des histoire de delay j'ai pigé merci ! :bravo:
par contre tu ne vas pas apliqué une reverbe et un delay sur chaque piste si ? :???:
ca risque de faire fouillit ?
UloX
22
La vous abordez la partie stereo Droit gauche mais pour travailler la profondeur de champs, comment faites vous ?

Vous allez me dire avec de la reverb mais mon pb c'est que ca s'entend trop hélas...

Y a t il d autres astuces ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

23
Moi je ne vois pas autre chose que de la réverb et du volume, mais la question, c'est : quel élément envoyer au fond et quel élément ne pas envoyer au fond ?

et aussi, moins la reverb est bonne, plus elle "s'entend".

Il y a un concept intéressant qui consiste à placer un point d'ancrage devant quoiqu'il arrive. Et ensuite, les éléments placés derrières auraient d'autant plus l'air d'être derrière. C'est une affaire de contraste quoi, comme la dynamique.

sinon, ya moyen de jouer sur des propriétés acoustiques : difficile d'avoir des aigus cristallins sur un son éloigné par exemple, physique oblige.
24
Ce qui est important dans la reverb , ce sont les premières réflections.
avec une reverb de qualité, cca fait tout le travail
...
25
Il y à plusieurs technique pour élargir l'image spatial dans un mix, chaque technique s'adapte en fonction de l'instrument et du style, on ne fait pas le même boulot de "spread" sur un titre pop, rock ou electro.

En electro, on peu se permettre plus de liberté, car les instruments n'entre pas dans le cadre d'une disposition naturelle, je m'explique. Sur une batterie "naturelle" les instruments ont des places bien précises, on reproduit ces emplacements au mix. si on dénature les emplacement, on perd le coté "naturel" de l'instru. par exemple, sur un mix electro.. rien n'empêche de faire un pan automatique sur le hit hat.. ça passera d'une oreille à l'autre et donnera plus d'ampleur dans le haut du spectre.. mais faite ça sur une "vraie" batterie.. et ça va dénaturer le jeu.

Pour en revenir aux "truc" pour élargir (spread), j'utilise plusieurs techniques:

Pour élargir un instru déjà enregistré en stéréo, j'utilise en insert un EQ graphique 2 canaux, et j'applique à chaque canal une EQ opposée et légère ( variation entre -3 et + 3 dB maxi) Attention fait à la vas vite cela pu dénaturer le son d'origine.. donc bien choisir les fréquences.

Pour élargir un (ou plusieurs) instrument(s) enregistré(s) en mono
J’applique l'inévitable effet de HASS : je duplique ma piste je nome ma première L1 et la piste dupliquée R1 je fais un pan à fond a gauche sur L1 et à fond à droite sur R1, je met la piste R1 hors phase (pour éviter les problème de phasing lors d'une réduction mono) et je décale la piste de (15 - 20 millisecondes). Si je veux élargir un autre instrument (L2 et R2) je fais la même chose mais sur la piste L2. Pour encore plus d'effet on peu rajouter à une des 2 pistes un LFO en insert avec un très très léger décalage (2%) de manière à reproduire les décalages de hauteurs qui surviennent entre 2 prises lorsque l'on joue sur un instrument réel (guitare)
Ensuite c'est une question de goût perso, il y en à qui préfèrent rejouer leur pistes d'autres préfèrent utiliser cette technique. Dans le cas d'instruments midi.. cette technique de "spread" fonctionne très très bien car il est difficile d'obtenir des variations de hauteurs entre 2 prises ;)

Autres techniques, utiliser des autopan, chorus et autres effets de modulation stéréo.

Sinon dernier "truc" bien travailler ses EQ pour chaque instru, cela va permettre, outre la spatialisation, des bien définir chaque instruments dans la plage de fréquence qui lui convient et ainsi d'aéré le mix.

Sur ma page (signature) le premier morceau utilise toutes ces astuces, et ça fonctionne pas mal.

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

26
SATAN ! :furieux:
La variété paye le loyer...
27
28

Citation : Dacor,mais le debut de ton mail n'est pas tres comprehensible...

:oops: Je passerais tout a l'heure pour mieux détailler :oops:
AL K. ;)

Désinscription AF

29
FLAG!! :diable:
30
Je up pour ceux que ça intéresse. Un sujet avait été crée il y'a pas longtemps sur ce sujet.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.