Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix

• 57 réponses
  • 24 participants
  • 11 173 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix
Salut,

je galere beaucoup avec la gestion de l'espace stereo

j'aimerais savoir quel sons les techniques couramment utilisés pour elargir l'image stereo de certains instruments.
Y a t'il des techniques de mixages qui permettent de faire ca (en post traitement), sans avoir a placer des instruments a des endroits precis

A+ :P:
2
Bonsoir,
Jouer avec le placement des reverb et le paramêtre color de celles-ci par exemple.
3
Hola Choc !

(sûrement déjà fait, mm ?)

Pour renforcer le caractère stéréo de mes mixs, j'utilise un compresseur très soft (un JoeMeek SC2.2) en insert sur mon master. Je ne le met en route qu'en fin de mix, quand j'ai déjà une bonne balance, une bonne image stéréo, bref quand mon mix est ok. Je le règle avec un ratio assez faible, et ce compresseur a tendance à "remettre en place" tous les élements.
Et c'est là que ça peut t'intéresser: il fait ressortir les petits éléments, un peu les reverbs, les petites percus, bref tous ces détails sonores souvent placés sur les côtés dans l'image stéréo. D'où une sensation d'élargissement...

Sinon il y a le S1 Imager de Waves, mais je trouve qu'il a tendance à noyer un peu les choses...
4
Ah bon tu élargis l'image en compressant???? :?!:
C'est marrant mais d'experience c'est plutot l'inverse...

De même pour un S1 Waves ou autres élargisseur, faut quand même faire ultra gaffe aux rotations de phase dégueulasse!

Y a un truc qui peut marcher des fois mais a utiliser avec parcimonie c'est un passage en matrice MID-SIDE et en "controlant" la dynamique des côtés...
Y a un plug qui fait ca pas mal c'est le Golden Audio Channel de Kjaerhus...
C'est un peu plus naturel que le S1 et surtout vachement plus fin!
5

Citation : tu élargis l'image en compressant???

:noidea: Ben ouais... Ce qui est sur les bords du mix ressortent...

Oh mais je compresse léger léger, hein !
Un ratio de diabétique...

C'est peut-être ça, la magie du SC2.2 !

Citation : pour un S1 Waves ou autres élargisseur, faut quand même faire ultra gaffe aux rotations de phase dégueulasse!

Perso je me méfie de ces trucs. J'utilise parfois l'Imager, mais plutôt pour ses outils de corrections. (les deux faders du bas..)
6
Un effet sur logic pro le fait bien:le stereo-spread:

tu regles la frequence et l'amplitude d'une sinusoide representant l'ensemble du spectre sur un graphe ayant en abcisse(horizontale)l'ensemble des frequences,et en ordonné(vertical)ton panoramique:max en haut :gauche,max en bas :droite,la ligne centrale etant donc le centre.

c'est un effet qui a priori est fait pour etre placé sur les pistes et pas sur le mix ,encore que...
quand tu diminues l'amplitude de la sinusoide tu resserres donc ta stereo,quand tu l'augmentes tu ecartes la stereo.
quand tu fais varier la frequence(le nombre de "vagues"de ta sinusoide)les frequences changent donc de place dans la stereo.

c'est pas simple a expliquer.un exemple:
si ta courbe n'avait qu'une periode(une periode c'est pour simplifier une vague en haut et une en bas)tu pourrais la placer de maniere a avoir le haut de ta vague superieure tout en haut du graphe soit a fond gauche dans tes extreme aigu et le bas de ta crete inferieure dans l'extreme grave.
avec ce type de reglage tu peux donc avoir un panoramique suivant:les extremes aigu a gauche et plus tu descend vers les graves plus tu passes a droite.
c'est un reglages sans grand interet car trop simpliste,l'interet du truc c'est d'avoir plusieurs periodes(plusieurs vagues,soit une sinusoide)et de les placer sur ton graphe le plus subtilement possible.
l'effet est garanti sur toutes sortes d'instruments mais aussi sur la voix,ca donne des resultats incroyables. ;)
7
Pour élargir, tu peux jouer sur la phase, mais uniquement sur la partie supérieur du spectre (sinon cela rend le mix "mou"). Plus un son est haut en fréquences, plus il est directionnel. Donc essaie de placer dans la stéréo les instruments aigus, en les plaçant un peu plus large que la normale en laissant les instruments de fréq médium ou basses plus au centre (basses)
8

Hors sujet : Merci les gens c'est tres interessant tout ca :clin:

9
Une fois j'ai repris toutes mes pistes en stereo sous logic en double piste mono et outre le fait de jouer precisement sur la panoramique j'ai remarqué que plein de plugs ne reagissent pas pareil.
je sais pas si ca peut t'aider mais une fois apres pas mal d'essais et de bidouille j'ai eu un effet de stereo vraiment tres ouvert. au casque c'etait terrible. (je suis entrain d'ecumer tout tes threads comme tu peux le remarquer)

New Video with ALEM :

BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"

1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )

8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

https://soundcloud.com/catwired

10
L'effet dont parle Booz, est-ce que c'est ce que j'entends sur la musique "Little L" de Jamiroquai :
Vers la fin " you make me, love you, weather, that's wath you do,... "
il répète ça en boucle, et quand on écoute au casque y a un effet, comme une voix dans chaque orreille ( et pourtant c'est la même.. et en même temps ! )...
11
Je up pour ceux que ça intéresse. Un sujet avait été crée il y'a pas longtemps sur ce sujet.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.