Vos techniques pour elargir l'image spatial dans un mix
- 57 réponses
- 24 participants
- 11 458 vues
- 23 followers

Choc

je galere beaucoup avec la gestion de l'espace stereo
j'aimerais savoir quel sons les techniques couramment utilisés pour elargir l'image stereo de certains instruments.
Y a t'il des techniques de mixages qui permettent de faire ca (en post traitement), sans avoir a placer des instruments a des endroits precis
A+

Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

Anonyme

Jouer avec le placement des reverb et le paramêtre color de celles-ci par exemple.

Push-Pull

(sûrement déjà fait, mm ?)
Pour renforcer le caractère stéréo de mes mixs, j'utilise un compresseur très soft (un JoeMeek SC2.2) en insert sur mon master. Je ne le met en route qu'en fin de mix, quand j'ai déjà une bonne balance, une bonne image stéréo, bref quand mon mix est ok. Je le règle avec un ratio assez faible, et ce compresseur a tendance à "remettre en place" tous les élements.
Et c'est là que ça peut t'intéresser: il fait ressortir les petits éléments, un peu les reverbs, les petites percus, bref tous ces détails sonores souvent placés sur les côtés dans l'image stéréo. D'où une sensation d'élargissement...
Sinon il y a le S1 Imager de Waves, mais je trouve qu'il a tendance à noyer un peu les choses...

benjjj

C'est marrant mais d'experience c'est plutot l'inverse...
De même pour un S1 Waves ou autres élargisseur, faut quand même faire ultra gaffe aux rotations de phase dégueulasse!
Y a un truc qui peut marcher des fois mais a utiliser avec parcimonie c'est un passage en matrice MID-SIDE et en "controlant" la dynamique des côtés...
Y a un plug qui fait ca pas mal c'est le Golden Audio Channel de Kjaerhus...
C'est un peu plus naturel que le S1 et surtout vachement plus fin!

Push-Pull

Citation : tu élargis l'image en compressant???

Oh mais je compresse léger léger, hein !
Un ratio de diabétique...
C'est peut-être ça, la magie du SC2.2 !
Citation : pour un S1 Waves ou autres élargisseur, faut quand même faire ultra gaffe aux rotations de phase dégueulasse!
Perso je me méfie de ces trucs. J'utilise parfois l'Imager, mais plutôt pour ses outils de corrections. (les deux faders du bas..)
booz

tu regles la frequence et l'amplitude d'une sinusoide representant l'ensemble du spectre sur un graphe ayant en abcisse(horizontale)l'ensemble des frequences,et en ordonné(vertical)ton panoramique:max en haut :gauche,max en bas :droite,la ligne centrale etant donc le centre.
c'est un effet qui a priori est fait pour etre placé sur les pistes et pas sur le mix ,encore que...
quand tu diminues l'amplitude de la sinusoide tu resserres donc ta stereo,quand tu l'augmentes tu ecartes la stereo.
quand tu fais varier la frequence(le nombre de "vagues"de ta sinusoide)les frequences changent donc de place dans la stereo.
c'est pas simple a expliquer.un exemple:
si ta courbe n'avait qu'une periode(une periode c'est pour simplifier une vague en haut et une en bas)tu pourrais la placer de maniere a avoir le haut de ta vague superieure tout en haut du graphe soit a fond gauche dans tes extreme aigu et le bas de ta crete inferieure dans l'extreme grave.
avec ce type de reglage tu peux donc avoir un panoramique suivant:les extremes aigu a gauche et plus tu descend vers les graves plus tu passes a droite.
c'est un reglages sans grand interet car trop simpliste,l'interet du truc c'est d'avoir plusieurs periodes(plusieurs vagues,soit une sinusoide)et de les placer sur ton graphe le plus subtilement possible.
l'effet est garanti sur toutes sortes d'instruments mais aussi sur la voix,ca donne des resultats incroyables. ;)

rroland

Choc

Hors sujet : Merci les gens c'est tres interessant tout ca
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/

CatWired

je sais pas si ca peut t'aider mais une fois apres pas mal d'essais et de bidouille j'ai eu un effet de stereo vraiment tres ouvert. au casque c'etait terrible. (je suis entrain d'ecumer tout tes threads comme tu peux le remarquer)
New Video with ALEM :
BEATBOX & GAMEBOY SOUND | Live Session | "TRAPSIDE"
1er album : GameBreaker ( A Game Boy OST )
8bit Hip Hop, Break, Dub, and Drum'n'Bass

piergynt

Vers la fin " you make me, love you, weather, that's wath you do,... "
il répète ça en boucle, et quand on écoute au casque y a un effet, comme une voix dans chaque orreille ( et pourtant c'est la même.. et en même temps ! )...

Falavor

perso, j'essaye de ne pas avoir à changer la largeur au master, ça evite d'utiliser un stereo choufleur quelconque...
Flavien

piergynt

Et sous Digital Performer, y a un équivalent ?
Bon, j'vais chercher à refaire tout ça...

Falavor

jaylcee

Anonyme

Hors sujet : Citation : classic serie de Kaydjus
Kjaerhus

Falavor

l'image stéréo, c'est pas juste avoir toutes les sources choufleurisées...ça peut aussi résulter d'une vraie rupture entre la gauche et la droite...

thp1

c'est très efficace, ça ne modifie pas la balance spectrale, et c'est surtout compatible mono(ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres traitements du même type).

UloX

pourquoi ne pas faire tout simplement des panoramiques sur tout les instru du mix et mettre le master stereo extrem gauche et extrem droite?
voial moi je fais comme ca mais surement qu'il y a mieu a faire !?
merci pour les reponses !
ciao

UloX

Hors sujet : sorry pour l'orthographe j'ai tapé mon texte un peu vite ...

Rouxxx

Anonyme

Citation : quand on a des pistes mono , on la place a gauche ou a droit , pas forcément au maximum non plus , et on utilise ensuite une/des reverbs avec une vraie stéréo
Une variante est de pan la piste mono d'un coté et une version passé dans une reverbe mono que tu pan en paralèlle.
Réglage des prés delays en fonction du tempo
Passé tes pistes dans une réverbe type "ambient" (trés courte) qui se mélange avec d'autres types de réverb( ex: piste-ambiant-hall)
Réglage des différent pré delays a des synchro tempo différents (tu règles une piste pour qu'elle soit a la croche a 120 et une autre piste pour un réglage a la crche a 90 ou 60...
Veula quelques un de mes "trucs", si ça te renseigne, Chocky

AL K.

Désinscription AF

UloX

au niveau des histoire de delay j'ai pigé merci !

par contre tu ne vas pas apliqué une reverbe et un delay sur chaque piste si ?

ca risque de faire fouillit ?

Bombhash

Vous allez me dire avec de la reverb mais mon pb c'est que ca s'entend trop hélas...
Y a t il d autres astuces ?
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

Il Sorpasso

et aussi, moins la reverb est bonne, plus elle "s'entend".
Il y a un concept intéressant qui consiste à placer un point d'ancrage devant quoiqu'il arrive. Et ensuite, les éléments placés derrières auraient d'autant plus l'air d'être derrière. C'est une affaire de contraste quoi, comme la dynamique.
sinon, ya moyen de jouer sur des propriétés acoustiques : difficile d'avoir des aigus cristallins sur un son éloigné par exemple, physique oblige.

Rouxxx

avec une reverb de qualité, cca fait tout le travail

anton.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
- < Liste des sujets
- Charte