Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Comment séparer acoustiquement efficacement les différents musiciens en enregistrement live/jazz ?
Bonjour,

J'ai à disposition un grand local ( 20*20*20 m) pensé pour l'acoustique ( il est grand donc ca "respire" ,pis percé de petit trou tout le long afin ; y a un système de VMC également).
J'aimerais pouvoir enregistrer dedans des formations allant jusqu'à une douzaine/quinzaine de musiciens.
Cependant, j'aimerais pouvoir les enregistrer tous en même temps, et non pas séparément, comme en configuration live, pour permettre une certaine "interaction", apporter un coté instantané.
Aussi, j'aimerais pouvoir avoir un dispositif qui me permette de séparer les différents musiciens acoustiquement, comme on le voit dans les clips de grands musiciens, à l'aide de cloisons & cie.

Il faut absolument que ce soit transportale, et rapidement "mettable en place", vu que le local ne m'appartient pas, même si je peux m'y rendre presque quand je veux,et que donc faudrait que tout le matos je le transporte à chaque fois.

Par exemple, j'ai vu ce genre de truc pour batterie:
https://www.thomann.de/thoiw9_clearsonic_drum_panel_prodinfo.html

Est-ce que qqun connait des solutions moins chères ? Ou en a déjà réalisé soi même ? Si oui vous les avez fabriqué en quelle matière ?

Pourriez vous me dire si c'est efficace ? Ou si c'est de l'argent jeté par les fenêtres ?
Un enregistrement dans un grand local comme ca peut-il être très convaincant sans nécessiter de traitement acoustique?

Je voulais également savoir si il peut être utile d'avoir , et si ca existe, des traitements acoustiques genre diffuseurs & cie TRANSPORTABLE qu'on disposerait tout autour de la pièce , et qu'on pourrait également disposer durant un live discrètement ?

Enfin est-ce que certains ont tenté la solution d'un studio mobile (disposer le matos & cie dans un véhicule assez gros genre utilitaire pour pas que le bruit se fasse entendre ) ? SI oui est-ce qu'il pourrait s'exprimer, ou se taire à jamais :D ?

cptn.io

2
Salut,

Perso, j'aime utiliser de grands panneaux pliables en V. Ils sont constitués de plaques de polystirène dur dont une face est garnie de moquette épaisse collée et faisant charnière. Mesures : environ 2 m par 2 m déplié. C'est facile à construire et ça ne coûte pas 400 bouzoufs et des brouettes...

Côté efficacité, pas de problème.

Sinon, attention à la directivité de tes micros : omnis à éviter dans ce cas (hélas).

Citation : Un enregistrement dans un grand local comme ca peut-il être très convaincant sans nécessiter de traitement acoustique?



Si tu n'as pas une réverb d'enfer, avec des panneaux comme ceux dont je parle, on peut obtenir quelque chose de très très bien (déjà fait de nombreuses fois...).

Sinon oui, je tourne aussi avec un studio mobile assemblé dans un camion Chevrolet de plus de 10 m2 pour la régie. J'y ai du 48 pistes numérique dont 32 prenables en simultané, avec 96 voies au total en entrée pour le live avé les effets, le monitoring et tout et tout. C'est hyper pratique...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Salut,

J'ai étudié ce genre de situations en studio et c'est assez interessant. En fait tu es très tributaire de la balance des musiciens, et de l'acoustique du lieu, aussi n'hésite pas à placer les musicos correctement. En outre, mettre des panneaux partout peux s'averer casse gueule car tu peux avoir des repisses qui ne sont pas en phase, et quand tu as 20 micros, 3 réseaux casque et 4 heures pour enregistrer un quintet tu n'as pas forcement le temps de gérer toutes le contraintes (et ça enerve les musiciens, on sait combien ils sont susceptible...). Donc tu peux placer les zicos, cote à cote, le plus près possible, on ne se complique pas la vie,on vire des micros "inutiles", y a plein de repisse mais l'ensemble est cohérent et c'est l'essentiel.

Sinon, tu peux tenter la config à l'ancienne, en utilisant des micros en figure 8, c'est le plus directif, mais en plaçant correctement tes micros et les zicos, tu peux avoir très peu de repisse, et tu traites les phases au mix.

Enfin, si tu veux isoler avec des panneaux, le plus simple, c'est le matelas :!: Tu construis un cercle en bois tout autour, et tu visses des roulettes. Sinon, il y a le rideau en velours, mais ça peut être plus cher. Par contre en live, c'est très utilisé nottement dans les théatres.

Enfin, il faut rendre ta pièce le plus matte possible avec un temps de reverbe très court. Ca fera hurler les lyriques car ils n'auront pas de feedback, mais ça arrangera les ingés son car ils réduiront la repisse et pourront traiter le son brut.

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions, mais j'espère t'avoir ouvert quelques pistes. Je restes à l'écoute...
4
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour m'avoir apporté ces réponses complètes en si peu de temps.
J'ai tout de même plusieurs questions .
La plus importante, c'est que une image est defois plus explicative que mille mots, alors si vous pouviez prendre des photos de ce dont vous parlez ( car régie avec équipement et meublerie à l'intérieur, et agencement ; enregistrement live velours ; cercle en vois avec matelas ; ...) ce serait génial.

Romano le régisseur tu suggères de virer un max de micros pour se simplifier la vie, mais je ne souhaiterais vraiment pas avoir beaucoup de repisse, et j'ai peu de mic en 8. Cette solution ne m'arrange guère donc.
Est-ce qu'en séparant assez les musiciens vu que j'ai de la place ( disons sur 360° , un tous les 40 ° environ, je pourrais me débrouiller avec des cardios et des supercardios ?

Pourrais tu par contre expliquer plus en détail l'histoire des rideaux de velours , ainsi que le cercle en bois avec matelas ( tu veux dire comme les rideaux ambulants ou quoi ?) parce que j'ai du mal à m'imaginer ca.

Lorsque tu dis temps de réverbe très court je suis d'accord avec toi car je souhaiterais pouvoir donner grâce aux empreintes des signatures acoustiques (viva convolutione ;)) particulières et donc être le moins possible influencé par l'acoustique de la pièce, tout en permettant au son de respirer plus qu'en cabine ( parce que je suis tout débutant et que je suis adepte du principe du moins qui peut le mieux) . Par contre c'est quoi pour toi un temps de réverbe très court ? Et pis comment tu entends rendre le son très mat dans une salle qui ne t'appartient pas ? Est-ce que tu me conseilles la démarche des réverbes à convolution ?

Phil443 je suis ravi de trouver qqun utilisant un studio mobile.
Encore une fois pourrais tu photo à l'appui nous expliquer comment tu l'as fait ? J'aimerais savoir en particulier comment tu as réussi à isoler le tout. Combien ca t'a couté chaque partie ( mis à part le camion et le permis :)) si c'est pas indiscret ?
Les panneaux dont tu parles ca doit couter donc dans les 50 € chaque ? Pour couvrir combien de place ? Ca t isole combien d'dB environ ?

Les groupes que je souhaiterais enregistrer en multipiste ca serait constitué de cuivres genre moi au cor d'harmonie :) un ou deux autres au saxo et un ptet au trombone , une basse, une ou deux guitares electriques, une acoustique, des synthés virtuels, ptet un vrai piano sinon virtuel, un mec, une femme, un petit choeur, une batterie complète, des petites percussions, ptet des congas, j'en oublie ptet, bref vous voyez la config type. Tout ca en config live pour que on puisse tripper sans se sentir stopper. J'ai calculer on s'en tire au min avec 16 mic ou di, en config pas mal avec 24, si on veut se la jouer luxe on monte jusqu'à 32. Je pense essayer de tourner avec
Vu l'environnement dans lequel je compte enregistrer, est-ce que il y a des micros plus indiqués que d'autres ?
Pour les cuivres est-ce que il est possible d'enregistrer plusieurs trompettes , ou plusieurs cors, ou plusieurs trombones sur un même micro placé en hauteur ? Bon le(s) saxo(s) je pense utiliser un micro juste au dessus fixé, genre l'ATM ou le PRO 35 si j'arrive à me le dégoter.
J'ai vu que tu conseilles le Beyer M201 TG. Ils valent en rapport avec le prix les KG d'un celebre fabriquant allemand ? Ils sont pas trop colorés ?

cptn.io

5

Citation : c'est le matelas Tu construis un cercle en bois tout autour, et tu visses des roulettes.



C'est vrai que ça marche, mais ce que j'aime pas, c'est le poids.

Sinon, pour les panneaux, sur cette image de mon ancien studio en France, on en voit un de chaque côté. Si tu agrandis l'image, tu verras mieux la forme générale (désolé, je n'ai que ça comme photo...).



Je n'ai pas fait de mesures sur la qualité d'isolation, mais ce que je peux te dire, c'est que à cause de leur forme en V, ils t'en enlèvent pas mal (piège amortissant).

Et pour le truck, c'est pas facile de cadrer :



L'isolation est faite avec de la moquette murale toute bête, et encore, pas partout : juste aux endroits qui le nécessitaient, et il s'agissait plus de casser les résonnances que de s'isoler de l'extérieur dans mon cas : le camion est tout en alu de 6 ou 7 mm d'épaisseur ! Question prix, je suis totalement infoutu de te dire à combien ça m'est revenu, mais franchement ça allait. Pour le permis, t'inquiètes, là où je vis, tu demandes le permis, et on te le donne (enfin, tu rackes 500 balles quoi...).

Les M201 TG ? Colorés ? Ouais, leur corps est peint en noir, à part ça... :zzz:

Mais pour des trompettes, je te recommande vivement le M160 du même fabriquant (Beyerdynamic).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Yep,

L'enregistrement live en studio c'est de la physique appliquée, c'est pour ça que c'est intéressant :roll:

Le son se propage essentiellement par le son propre et les réflexions. Sans rentrer dans les détails, si tu as une pièce très matte, les réflexions seront très atténués, et tu capteras avec tes micros, plus de son propre que de réflexions, car ces dernières seront atténués par la pièce. Donc pour tester simplement la reverb de la pièce, tu te places au centre et tu tapes fort dans tes mains. En écoutant tu sauras si ta reverb est importante ou pas et là tu travaille selon. Plus la pièce est grande moins tu as de réflexions, ce qui à l'air d'être ton cas de figure. Donc tu peux envisager d'écarter les musiciens. Mais ceux qui seront près des murs, renverront plus de son de repisse. Donc tu peux les isoler avec des panneaux. D'un autre coté les instruments les plus bruyant sont aussi sources de problèmes (batterie, percu), je conseillerai de les mettre au centre de la pièce et de les isoler.

Le matelas c'est vrai que c'est lourd et c'est pas très beau car j'en ai même pas en photo :8) Mais le principe est simple c'est un panneau vertical sur roulettes avec un matelas dedans pour amortir les réflexions.
Pour les rideaux en velours, tu prends un portique à cintres, et tu mets un gros rideau bien lourd dessus. C'est de la bricole, mais ça ne marche pas trop mal.

Si tu veux rendre ta pièce un peu plus matte, tu peux tendre des rideaux ou de bon tissus contre les murs (avec un petit espace d'air entre deux). La moquette sur les murs ça marche aussi comme dans le studio mobile de Phil443.
Il y a plein d'autres méthodes plus efficaces mais qui coûtent très cher.

Enfin, pour des reverbs à convolution, fait attention car tu risques d'avoir un peu de reverb de la pièce dans tes enregistrements, et elle peut très mal se mélanger avec ta reverb numérique. Mais ça tu vois en mix.

Voili voilou, j'espère avoir été à peu près clair...
7
Super, merci beaucoup les gars pour les réponses que vous m'avez déjà apporté.
Vous pourriez encore plus détaillé vos solutions, photo ptet à l'appui si vous en avez la possibilité, et aussi parler des solutions dont vous n'avez pas parlé, qui peuvent couter cher ...
Une cabine voix transportable ca peut se faire ? C'est pas ridicule comme idée ?

cptn.io

8
C'est pas ridicule comme idée, la cabine de voix en kit. Comme application concrète, je l'ai fait en prise cinéma. Tu te débrouille, avec le lieu de tournage, t'isoles un endroit que tu sens "matte", et tu colle des rideaux ou tout ce qui traine dans un plateau de cinéma pour "étouffer" le son. On a pu faire des raccords sons et des voix off en 20mn environ (exigeance du metteur en scène).

peut-être l'objet d'un prochain post.

Bon courage. :coucou:
9
Gaffe quand même : avec une cabine, exit la possibilité d'enregistrer en ambiance "live". C'est un choix à faire...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
En fait je dis cabine voix mais c'est pas tellement pour enregistrer live, c'est pour mettre la table et les enceintes dedans ... Parce que y a une grande salle, et y a une autre petite qui sert normalement de bar, séparé par une porte mais mal isolé, et en haut y a une autre salle normalement pour entreposer les instrus, mais directement relié à la grande salle sans cloison. et j'aimerais pouvoir déplacer une cabine quand je vais la bas, pour que je puisse mixer "fort" sans géner et avoir de la repisse de mes enceintes dans la salle. Faudrait donc aussi que y a une fenetre pour que je puisse voir et qu il puisse me voir
Pis pour par exemple rajouter en overdub après un instru ou une voix, en ayant capté l acoustique de la salle avec une reverb a convo ... ?

cptn.io