Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une contre-basse

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 5 398 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une contre-basse
Salut à tous!
j'aurais besoin de vos conseils pour enregistrer une contre-basse jouer avec les doigts:) , pour un style de musique disons espagnol(bolero, tango, bossa...). Le musicien jouera en solo, le reste des instrument sont déja enregistrés.
Je dispose comme micros: studio project C1, sennheiser e602. Il y en a d'autre mais je pense pas que ça convienne : sm 57, e835, AT33a.
Préampli Goldmike,blue tube DP.
Voilà, je compte sur vous les amis. Ca sera pour lundi :??:
Afficher le sujet de la discussion
11
Comment ça derrière la contrebasse :???: Donc derrière le musicien?
Vraiment étonant.
Et est-ce que t'as pu avoir à la fois la grosse basse et le bruit du fret?
12
Oui oui, derrière le musicien. C'est comme ça que c'était le mieux. J'ai à la fois les bonnes basses, le bruit des cordes et la précision des notes.

Bon, après, le micro était particulier (à lampe), avec sa directivité réglée entre omni et cardio ; la prise a été faite dans une "cabine" de tissus épais, avec un certain instrument et un certain musicien. Mais au final, ça sonne !!
13
Tiens tiens! :8O:

Et pour quel style de jeu, slap, pizzicato, archet???

Ca m'est arrivé d'enregistrer un violon avec un micro dans son dos, mais j'y avais pas pensé pour une CB!!!
14
Essentiellement un jeu en pizz, mais ça passe aussi avec l'archet. Pour le slap, j'ai pas le souvenir qu'il en ait joué.
15
Pas étonné outre mesure...celà ressemble à une prise guitare avec un micro placé au niveau de l'oreille du musicien: le son est assez proche de la perception qu'a l'instrumentiste de ce qu'il produit...à essayer aussi sur une contrebasse...en appoint(si diaphonie)ou micro principal :)
Toots
16

Bonjour tres interessant vraiment etonant as tu un scheme
 du placement de microphones ?

merci

Orchestration classique  de vos fichiers MIDI pour dépot SACEM, régis d'orchestres de chambre et ensembles instrumentaux.

17

Hello à tous, et merci d'avance pour ces précieux conseils.

Demain je tente l'enregistrement du line-up suivant :

Cajon

CB

Guitares acoustiques (2)

Voix (3)

Clarinette

Sax

D'un style parfois pop, parfois bossa.

Je vous tiens au courant et poste un lien vers les sessions CB au plus vite.

18

Slt àtous!

C'est encore plus compliqué en live.

Drum - Bass éléc - CB - clavier (2) - sax - voix

Notre CBisste avait un genre de micro (à éléctret je pense) spécial pour l' instrument. Très difficile à placer. On bouge d'un cm et le son change carrement. 1 SM 57 devant n'a pas  améliorer les choses.  Par contre on voulait pas tenter le coup du micro statique par derière par peur d'acrochage. Au final, si pour la première séance, c'était +/- potable, la seconde présta était pire.

 

19

Salut,

Et un micro grosse caisse genre d112 peut-il convenir? peut-être couplé à un statique?

 

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 16:38:03 ]

20

Citation de : yanarchy

Salut,

Et un micro grosse caisse genre d112 peut-il convenir? peut-être couplé à un statique?

 

bah couplé avec un statique oui, avec le D112 tu auras une bonne restitution des basses je pense, mais jamais essayer sur un CB, mais pourquoi pas.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou