Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une contre-basse

  • 23 réponses
  • 12 participants
  • 5 384 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une contre-basse
Salut à tous!
j'aurais besoin de vos conseils pour enregistrer une contre-basse jouer avec les doigts:) , pour un style de musique disons espagnol(bolero, tango, bossa...). Le musicien jouera en solo, le reste des instrument sont déja enregistrés.
Je dispose comme micros: studio project C1, sennheiser e602. Il y en a d'autre mais je pense pas que ça convienne : sm 57, e835, AT33a.
Préampli Goldmike,blue tube DP.
Voilà, je compte sur vous les amis. Ca sera pour lundi :??:
2
Je serais toi je prendrais le C1 avec le gold mike, ensuite tu places le micro du coté de la corde la plus aigue, un peu en dessous du chevalet ou à peu près au même niveau, près de l'ouïe, après tu peux affiner le placement du mic suivant ce que le mec désire. Si il a une cellule tu peux utiliser ton mic pour
prendre le son de la touche et le placer plus haut que le chevalet près de la touche.
3
Les micros que tu cites sont tous filtrés dans le grave, il me semble...Il faudrait trouver un micro genre RE20 Electrovoice en prêt ou en location pour rendre un son qui a du grave. Si tu n'as pas le choix, le mieux est d'essayer avec ce dont tu disposes et de juger à l'oreille. A priori un dynamique devrait rendre un résultat correct pour le jeu avec les doigts.
4
OK. Merci pour vos réponses. Trouver un R20 semble difficile ds un pays sous dev comme le notre. Ici, on n dispose que de moyen gamme sauf exception. On se débroiulle avec se qu'on a.
Pour revenir au sujet, j'ai aussi cet impression que le C1 a tendence à avaler le bas du spectre. Je l'ai surtout remarquer lors de la prise de la guitare acoustique nylon. Peut être est-ce dû a un mauvais placement! J' l'ai placé environ deux cases au dessus de la jonction caisse/manche. C'est la raison pour laquelle je m'inquiète pour la prise de la contre-basse.
5
Il m'est arrivé d'utiliser un C1 Studio Projects pour des prises de contrebasse.

Si le bassiste est dans une cabine séparée de l'orchestre, aucun problème.
Je n'ai pas noté l'absence de fréquences basses que tu décris avec le micro placé à environ 40cm, visant environ 10 cm au dessus du chevalet du cordier.
Parcontre, en cas de jeu dans la même pièce que les autres musiciens, ce micro devient une vraie catastrophe, la réponse des sons hors-axe est lamentable.

Mon set préféré : un RE20 placé dans le chevalet du cordier (câlé avec de la mousse tout autour) et un AKG 414 à environ 1m de l'instrument.
J'évite généralement de diriger tout micro vers les ouïes.

Pour la scène (ou l'enregistrement live), je fais une combinaison du RE20 et de la cellule du contrebassiste.
6
Un 421 en complément... plus un statique style km184 ou mk012 pour reprendre la touche et les doigts
7
Encore merci pour tous vos conseils.
Ca me donne vraiment du courrage pour la session de demain.
Je vous tiendrai au courant de la suite
8
Ben c'est fait. En gros c'netait pas vraimnt catastrophique. J'ai attendu que le mix soit fait avant de donner mon impression.
D'abors, c'etait la première fois que je vois une contre-basse de près :oops:, c'est un instrument fantastique.
Puis, concernant la prise, on a utilise un C1 anec le goldmike. O l'a placé suivant l'indication de lm, 10cm au dessus du chvale et environ 40 de distance. On a tout de suite une basse énorme.
Le pb venait de l'instrument. A chaque fois que le bassiste va un peu fort, il ya une vilaine vibraion qui gâche tout. C vrais qu'elle n'est pas du tout de premier âge. Donc on croyait qu'une pièce s'est decollée. Finalement, à la 5ème morceau sur les 8 prevu, en la secouant, on s'est aperçu qu'il y quelqe chose ds l'instrument. Devinez qu'est ce que c'etait?
Des graines de bisnaca!!! :8O: :furieux: :(((
Finalement au mix, la grosse basse est bien là. C'etait pas encore comme ds les morceaux jazz mais bon. D'ailleur ni la musique ni le bassite ne sont pas ds le style.
9
Jean Robert, désolé de te contredire mais enregistrer devant les ouis n'est pas la bonne méthode...que du grave ,pas de précision etc...
en général les bonnes positions occillent entre 30cm et 1m légèrement au dessus du chevalet,coté aigu: fais le test toi-meme et compare(je l'ai fais).
Coté micro le truc du dynamique dans le cordier + statique à distance variable selon la pièce et diaphonie est un bon rendu.
Toots
Toots
10
J'ai fait récemment des prises de contrebasse avec un Rode K2 (micro à lampe). Après avoir essayé plusieurs placements, le meilleur rendu était avec le micro placé derrière la contrebasse, à environ 1m de haut, à une dizaine de cm de l'instrument.
Surprenant, mais vraiment meilleur que les placements habituels.