Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation de pistes wav, comment calculer l'atténuation en db ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 165 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sommation de pistes wav, comment calculer l'atténuation en db ?
Bonjour, voici mon soucis : je veux mixer plusieurs pistes stereo afin d'avoir un fichier final en wav. peut importe le rendu esthetique du mixage, ce que je veux, c'est faire une sommation pure et simple de x pistes stéréo, tous les morceaux d'un cd par exemple. Je n'arrive pas à trouver la formule théorique qui me permettra de savoir exactement de combien de dB je doit attenuer chaque piste pour ne pas saturer en sortie. pour 2 pistes, l'attenuation est de 6 dB pour chaque (environ 50%), mais qu'en est-il pour 3 pistes, 10 pistes, 50 pistes ? j'ai essayé un peu au hasard 20*log(nb de pistes) mais ça ne fonctionne que pour un petit nombre de piste et l'attenuation est trop importante.
Je recapitule : - j'ai X pistes wav stereo normalisées à 0 dB par ex.
- je veux mixer ces pistes en une seule
- les niveaux des pistes sont identiques
- de combien attenuer chaque piste pour ne pas saturer ?
Je pense qu'il y a une formule en fonction du nombre de pistes, qui me permettra de dire : j'ai 45 pistes, je dois donc leur appliquer un gain de -21 dB pour avoir un mix qui ne sature pas en sortie.

J'espere avoir été clair, merci de m'aider, je cherche depuis un moment, en vain ...
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pas la loi de panoramique qui est différente ?
12
Oh put1 ,heureusement que ce post date de 2006,à l'époque il fallait être calé en physyque  quantique aussi pour faire du son???


heureusement qu'en 2010 ça a changé!!! lol

13
Plusieurs choses sont à prendre en compte, mais on peut ausi considérer que statistiquement, tous les fichiers pourraient produire une crête à 0dBFS en même temps, et en phase. Dans ce cas, la formule serait -20Log(n), dans cette formule, n est le nombre de pistes, et le résultat l'atténuation à réaliser sur toutes les pistes.

Et, il s'agit de logarithmes en base 10 et non pas de logarithmes népériens.

Ce qui nous donne pour 45 pistes : 33,06dB. En pratique, ça fera moins, parce que les crêtes max ne seront bien sûr jamais synchrones.

JM
14
Oui. Wolfen s'était trompé en fait. 4 ans pour s'en apercevoir. mrgreen
15
Ben, je ne suis pas sur son dos à temps plein ! mrgreen

JM
16
Bonjour,

Citation :
Wolfen s'était trompé en fait.

Question idiote : trompé sur quoi ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
Les Log népériens (Ln) et les log en base 10 (log).
18
Il me semble que sa formule est correcte, bien que compliquée en log népérien.
De plus, la formule initiale en base 2 nous rappelle que 6dB/octave est équivalent à 20dB/décade.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19
Effectivement, c'est moi qui ai lu son explication en diagonale...


J'an profite pour donner un calcul qui amène à la formule de Jan.

Si s est l'amplitude après sommation, on a :

s = p x n x g

avec : p = l'amplitude de la piste, n = le nombre de pistes, g = le gain appliqué sur le bus master
d'où g = s / (p x n)
Supposons que les pistes soient normalisées (amplitude crête = 1) et que l'on veut que l'amplitude master le soit aussi, ça fait p = s = 1, et donc g = 1 / n et en décibels : G = 20 x log( 1 / n ), ce qui est aussi égal à :

G = - 20 x log( n )

Le compte est bon. Tong ting tung.
20

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape