Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation de pistes wav, comment calculer l'atténuation en db ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 194 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sommation de pistes wav, comment calculer l'atténuation en db ?
Bonjour, voici mon soucis : je veux mixer plusieurs pistes stereo afin d'avoir un fichier final en wav. peut importe le rendu esthetique du mixage, ce que je veux, c'est faire une sommation pure et simple de x pistes stéréo, tous les morceaux d'un cd par exemple. Je n'arrive pas à trouver la formule théorique qui me permettra de savoir exactement de combien de dB je doit attenuer chaque piste pour ne pas saturer en sortie. pour 2 pistes, l'attenuation est de 6 dB pour chaque (environ 50%), mais qu'en est-il pour 3 pistes, 10 pistes, 50 pistes ? j'ai essayé un peu au hasard 20*log(nb de pistes) mais ça ne fonctionne que pour un petit nombre de piste et l'attenuation est trop importante.
Je recapitule : - j'ai X pistes wav stereo normalisées à 0 dB par ex.
- je veux mixer ces pistes en une seule
- les niveaux des pistes sont identiques
- de combien attenuer chaque piste pour ne pas saturer ?
Je pense qu'il y a une formule en fonction du nombre de pistes, qui me permettra de dire : j'ai 45 pistes, je dois donc leur appliquer un gain de -21 dB pour avoir un mix qui ne sature pas en sortie.

J'espere avoir été clair, merci de m'aider, je cherche depuis un moment, en vain ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Les log népérien, c'est bien trop loin pour moi, il faudrait que je retrouve mon fouet et mon chapeau de cuir pour aller à leur recherche facepalm

http://leblogcine.fr/image/indiana-jones-2.jpg

 

JM

22
C'est tout con hein. Déjà au niveau notation :
log = logarithme décimal
ln = logarithme népérien

ln étant plus "naturel", c'est celui qui est défini en mathématiques.
log est utilisé en physique et "techniques" parce-qu'il donne des valeurs plus "parlantes" (car rapporté à une base 10)

log x = ln x / ln 10

L'article wikipedia...
23
Merci Doc, je vais me faire un petit rafraichissement.

JM