Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'ul limiter " brick-wall "?

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 7 426 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qu'ul limiter " brick-wall "?
Ben voila, tout st dans la question :8)

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

2
De ce que j'ai appris, certain limiter peuvent plus ''soft'' alors qu'un limiter ''brickwall'' ne veut rien entendre :) ca block net le signal tel un ''mur de brique''
3
Je vois... :lol:

et le son dans tout ca?

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
C'est un limiteur avec un temps d'attaque théoriquement nul, ce qui signifie souvent en numérique une latence à la sortie. Au niveau du son, ça signifie que les transitoires sont limitées au même titre que le reste du signal. Pour comparer facilement, prends n'importe quel compresseur ou limiteur (tu n'as qu'à mettre un ratio important sur ton compresseur), et écoute la différence entre un temps d'attaque réduit au maximum et un temps d'attaque plus long, l'effet n'est pas du tout le même.
Ceci n'engage évidemment que moi...
5
Moult intéressant.
Je prends note...

Hors sujet : -S'lut Poil ! Rencard à Bruxelles bientôt ?-

6

Citation : Qu'est ce qu'ul limiter " brick-wall "?


ca fait partie des 5 questions les plus posées dans ce forum :|
...
7
Je me permets d'ajouter à tout ce qui a été dit, que l'on utilise le plus souvent ce genre de bête dans un contexte d'un premastering CD, afin d'empêcher les crêtes de chatouiller le niveau max (0 dBFS pour un CD) tout en pilonnant allègrement par ailleurs.
Le jeu consiste à caler le niveau de sortie sur par exemple -0,1 dBFS et ensuite de monter le niveau d'entrée jusqu'au stade ou l'on approche de la bouillie pour chat ;-), enfin disons plutôt un niveau "commercialement compétitif".
En fait comme le message de pol poil le laissait entendre implicitement, ce genre de limiteur triche en retardant le signal un tout petit peu, afin d'avoir le temps de détecter les crêtes avant qu'elles arrivent (une forme de voyance électronique quoi...) ce qui le rend du coup souvent inadapté à un autre usage que comme limiteur de mix (à part le waves L1 qui peut servir à plein d'autre choses)
8
Tout a fait, voir Steinberg Mastering DVD
9
Il existe des brickwall limiters en analogique également, sans temps de latence (Aphex, Manley...)
10
Aucune latence en analogique ? Mmmmmh étrange étrange.
Ceci dit un limiteur brickwall, "mur de brique", signifie dans un langage populaire "sans pitié". Dès que ca tente de passer la limite, ca tape dans un mur... de briques.

Et ceci provient d'une latence (attack) nulle, et d'un ration 1:infini, puisqu'il s'agt d'un limiteur. Effectivement, utilisé pour éradiquer les over-lapps machins choses, c'est a dire les distorsions numériques.