Qu'est ce qu'ul limiter " brick-wall "?
- 11 réponses
- 9 participants
- 7 617 vues
- 8 followers
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2006 à 13:27:10Qu'est ce qu'ul limiter " brick-wall "?
Ben voila, tout st dans la question
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
- 1
- 2
Malla01
417
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 26/07/2006 à 13:33:21
De ce que j'ai appris, certain limiter peuvent plus ''soft'' alors qu'un limiter ''brickwall'' ne veut rien entendre ca block net le signal tel un ''mur de brique''
fafy69
1563
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 26/07/2006 à 13:39:17
Je vois...
et le son dans tout ca?
et le son dans tout ca?
projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts
Pôl Poil
1794
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/07/2006 à 00:15:24
C'est un limiteur avec un temps d'attaque théoriquement nul, ce qui signifie souvent en numérique une latence à la sortie. Au niveau du son, ça signifie que les transitoires sont limitées au même titre que le reste du signal. Pour comparer facilement, prends n'importe quel compresseur ou limiteur (tu n'as qu'à mettre un ratio important sur ton compresseur), et écoute la différence entre un temps d'attaque réduit au maximum et un temps d'attaque plus long, l'effet n'est pas du tout le même.
Ceci n'engage évidemment que moi...
Hit !
22665
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 27/07/2006 à 00:22:35
Moult intéressant.
Je prends note...
Je prends note...
Hors sujet : -S'lut Poil ! Rencard à Bruxelles bientôt ?-
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 04/08/2006 à 09:46:33
Citation : Qu'est ce qu'ul limiter " brick-wall "?
ca fait partie des 5 questions les plus posées dans ce forum
...
frenchman
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 12/08/2006 à 01:41:20
Je me permets d'ajouter à tout ce qui a été dit, que l'on utilise le plus souvent ce genre de bête dans un contexte d'un premastering CD, afin d'empêcher les crêtes de chatouiller le niveau max (0 dBFS pour un CD) tout en pilonnant allègrement par ailleurs.
Le jeu consiste à caler le niveau de sortie sur par exemple -0,1 dBFS et ensuite de monter le niveau d'entrée jusqu'au stade ou l'on approche de la bouillie pour chat ;-), enfin disons plutôt un niveau "commercialement compétitif".
En fait comme le message de pol poil le laissait entendre implicitement, ce genre de limiteur triche en retardant le signal un tout petit peu, afin d'avoir le temps de détecter les crêtes avant qu'elles arrivent (une forme de voyance électronique quoi...) ce qui le rend du coup souvent inadapté à un autre usage que comme limiteur de mix (à part le waves L1 qui peut servir à plein d'autre choses)
Le jeu consiste à caler le niveau de sortie sur par exemple -0,1 dBFS et ensuite de monter le niveau d'entrée jusqu'au stade ou l'on approche de la bouillie pour chat ;-), enfin disons plutôt un niveau "commercialement compétitif".
En fait comme le message de pol poil le laissait entendre implicitement, ce genre de limiteur triche en retardant le signal un tout petit peu, afin d'avoir le temps de détecter les crêtes avant qu'elles arrivent (une forme de voyance électronique quoi...) ce qui le rend du coup souvent inadapté à un autre usage que comme limiteur de mix (à part le waves L1 qui peut servir à plein d'autre choses)
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 16/04/2008 à 17:01:21
Tout a fait, voir Steinberg Mastering DVD
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 16/04/2008 à 22:28:17
Il existe des brickwall limiters en analogique également, sans temps de latence (Aphex, Manley...)
Rroland www.studiolair.be
asair
2006
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 17/04/2008 à 10:10:47
Aucune latence en analogique ? Mmmmmh étrange étrange.
Ceci dit un limiteur brickwall, "mur de brique", signifie dans un langage populaire "sans pitié". Dès que ca tente de passer la limite, ca tape dans un mur... de briques.
Et ceci provient d'une latence (attack) nulle, et d'un ration 1:infini, puisqu'il s'agt d'un limiteur. Effectivement, utilisé pour éradiquer les over-lapps machins choses, c'est a dire les distorsions numériques.
Ceci dit un limiteur brickwall, "mur de brique", signifie dans un langage populaire "sans pitié". Dès que ca tente de passer la limite, ca tape dans un mur... de briques.
Et ceci provient d'une latence (attack) nulle, et d'un ration 1:infini, puisqu'il s'agt d'un limiteur. Effectivement, utilisé pour éradiquer les over-lapps machins choses, c'est a dire les distorsions numériques.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2