Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les meilleur micros rapport qualité/prix pour les instrus suivant ?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 2 498 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels sont les meilleur micros rapport qualité/prix pour les instrus suivant ?
Guitare, piano, chant ... je cherche un micro qui pourrait envoyer peu la sauce sur chacun de ses instrus lors des enregistrements ... Disons que question prix je suis pret à faire des sacrifices lorsque ca en vaut vraiment (mais vraiment quoi) le coup. Disons aux alentour de 200 euros mais si il faut plus pour obtenir un son clean alors je sui pret à mettre plus :bravo:
Au fait je possede une Sound Blaster Audigy2 ZS platinium et meme si je branche directement la guitare à la carte son et que je l'enregistre grace à WaveLab, je suis un peu déçu du résultat, ca n'en jete plus comme en vrai :???:

Merci de me donner les meilleurs methodes d'enregistrement pour chacuns des instrus que j'ai cités par n'importe quels moyens que ce soit ...

Merci beaucoup d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
41
Franchement ...je ne pourrais pas te le dire excactement car cela dépend de si je suis embauché ou pas ... etc ... le probleme c'est que je connais rien donc je sai meme pas dans quoi investire ... La je vais gagné 1300 euros et je compte bien garder 1000 pour le matos musicale, après si il faut economiser pour répondre à mes exigences je suis pret à faire des sacrifices.
42

Hors sujet : P.S : encore une petite astuce de musicien stp ? :P:

43
Ok, et de quoi disposes-tu déjà comme matos ? Ordi ? Carte son ?...

Citation : P.S : encore une petite astuce de musicien stp ?



Hors sujet : Allez, c'est mon jour de bonté. Une fois, pour un très grand pianiste, je suis appelé pour faire la prépa du piano de concerts. Au programme, une soirée "détente" avec du Jazz des années 30'. J'arrive, je recale l'engin à 440 Hz (vu que l'orchestre qui utilisait majoritairement ce piano pratiquait le 442...), et je soigne particulièrement vu le renom de mon "client".

Je finis, je repasse par les bureaux et je le croise. Après les présentations d'usage, je lui dis (sûr de mon coup) : "allez essayer le piano, je repasse par la scène pour voir si tout va bien."

Je repasse et à ma question : "alors, ça va comme vous voulez ?", il me répond que non (???!).

"Voyez-vous", me dit-il, "pour du Jazz des années 30', votre accord sonne beaucoup trop juste...".

"Ah ???"

"Ben oui, il me faudrait un truc du genre bastringue...".

Devant ma tronche médusée, il éclate de rire et me dit :

"Non mais voyez-vous, quand je demande aux accordeurs habituels de me faire directement un piano bastringue, ils en profitent pour saloper le boulot et faire n'importe quoi. Du coup, le piano est réellement faux, et mon oreille de formation classique en prend un sacré coup. Alors maintenant, je préfère ne rien dire, laisser le technicien me pondre une super base d'accord... et ajuster le bastringue ensuite... Je ne dis pas pour autant que vous auriez expédié le boulot vous aussi, bien sûr, et j'espère ne pas vous avoir froissé."

Commençant à entrevoir subrepticement l'astuce, je me suis détendu, j'ai ressorti la clef d'accord, et on a passé une bonne heure à décaler une note de chaque unisson d'un quart de ton environ, avec goût et circonspection, s'y'ou plaît, tout en se marrant comme des petits fous, du style :

"ça va là, c'est assez faux ?"

"Mmmmhhh, oh non, encore un chouille..."

Et à l'arrivée, surprise : le piano sonnait bastringue, certes, mais avait quelque chose de très juste au fond quand même, et c'était très audible.

En fait, ça donnait un super son très chouette : un beau bastringue quoi.

Il m'avait bien eu, mais le résultat était là !

Et quel concert mes aïeux, quel concert...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

44
Phil443,

Excellent Hors sujet... :bravo2:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

45
Je ne sais pas pourquoi il y a toujours des bourrins pour jouer les gros bras sur audiofanzine alors que l'on se contente modestement de répondre aux questionnements des uns et des autres.

Le sujet était le suivant: quels micros me faut-il pour enregistrer mon mauvais piano avec une sounblaster pourrie ?

Les émulations ne s'adressent pas aux concertistes, elles permettent en rock, pop, variété de produire des sons à l'enregistrement souvent meilleurs qu'une prise de son hasardeuse sur un pauvre piano droit avec deux statiques chinois.

Après, pas besoin d'être un grand pro comme phil443 pour savoir qu'un vrai steinway avec un couple de M 149 dans du Neve et le tout dans une bonne salle de studio fera bien mieux le bonheur d'un vrai musicien. Je m'excuse, je n'avais pas compris que sandercurtis avait un tel budget et un tel background de concertiste.

Bref, une fois de plus on chope un sujet sur AF et on en profite pour raconter sa vie...

Je vais voir ailleurs avec mon honorable piano tchèque de pauv' gars.
46
Décidément, je crois que ce forum m'aura plus montré les mauvais coté de la musique qu'autre chose .Je suis déçue de voir l'aigreur de certaines personne.On dirait une calamité: à chaque fois que j'ouvres mes thread pour voir des réponses il ya une mauvaise remarque, à croire que les gens de la musique ont une vie noir. Désolé mais votre mauvaise humeur MONSIEUR, avec tout le respect que je vous doit vous pouvez vous la gardée (ça passe mieux comme ça ?) ...
Je trouves justement intéressant de voir comment certains sujets peuvent s'étendre sur d'autres et vue que c'est mon thread c'est moi qui juge ça bon ou pas ...
Et au delà de répondre modestement sache que je suis jeune(quand j'ai dit ça on m'a tout de suite étiquette sans avoir même écouté mes musiques)) que j'aimerai vraiment en savoir plus sur le domaine de la musique et aussi créer des liens.
Je découvres que les gens de ce milieux ont l'air d'être assez dure et de se prendre trop au sérieux en général d'ailleurs on m'avait déjà prévenu à ce sujet et c'est bien dommage car la musique est à la base censé procurer du bonheur et se détacher de tout ça justement (peut-être que l'on peut en tirer une source d'inspi ?) ...

Excuse moi m'ai ton commentaire n'inspire en rien la sympathie donc si tu as quelque chose à dire vas voir ailleurs avec ton honorable piano tchèque de pauv gars (frustré le monsieur) :bravo:

Veuillez saluer monsieur,l’éxpression de mes sentiments distingués (je vois qu’on adore utiliser les grands mot sur ce forum,on dirait presque un forum de poètes coincés du cul)

P.S: moi aussi j'ai un honorable piano tchèque de pauv gars
:P:
47
Phil pour en revenir à toi ,mon matos est visible lors d'un simple clique sur mon pseudo. Bref je te la redonnes , guitares fender strat,un vox valvetronix 15 W, casque sennheiser HD 202, dell dimension 9100 + sound blaster audigy 2 ZS platinium ,reason 3 + drum kit et un piano acoustique usé (studio cangé a raisons quand il dit que les émulations sont utiles en pop rock et variété) mais ce qu'il ne sait pas c'est que la plupart de mes compos ne sont composés que d'un piano et d'un violon donc c'est claire que la ca demande quand-meme un vrai enregistrement.



Hors sujet : studio cangé j'en ai pas spécialement contre toi mais je pousse simplement un coup de geule sur ce forum en général

48

Hors sujet : Studio Cangé :

Citation : Bref, une fois de plus on chope un sujet sur AF et on en profite pour raconter sa vie...



Désolé, mais l'initiateur(trice) de ce topic m'a demandé une anecdote, je l'ai racontée (en HS, d'ailleurs), j'ignorais que ça pouvait froisser quelqu'un.

Citation : Après, pas besoin d'être un grand pro comme phil443



Je ne prétends strictement rien, je ne me prends pas pour un "grand pro", et les gens qui me connaissent apprécient ma simplicité et ma compétence, c'est tout. J'ai fait mon premier enregistrement vers l'âge de 11 ans (j'en ai 44), j'en ai roté des ronds de chapeau pour me payer mes études son/électronique, j'ai réussi, et à force de travail, j'ai eu l'infini honneur de côtoyer de formidables artistes pendant 25 ans.

Tout cela m'a laissé une expérience que j'essaie de partager. Je ne voulais pas déclencher le moindre phénomène de frustration chez qui que ce soit. Je te présente par conséquent toutes mes excuses.

Citation : Je ne sais pas pourquoi il y a toujours des bourrins pour jouer les gros bras



Par contre là, je ne pense pas avoir commis de faute méritant l'insulte. La courtoisie est une notion élémentaire de l'éducation, selon moi, et je m'abstiendrai en tout état de cause de répondre à la provocation. Je me contenterai de ne témoigner que de ma très grande tristesse au vu du mépris exprimé par certains à l'encontre de gens qu'ils ne connaissent même pas...



Hors sujet : SanderCurtis : ne t'imagines pas que tout le monde de la musique est comme ça. On y trouve des gens très durs, et il y a de pures merveilles aussi. AF n'est que le reflet de ce monde, et tu y trouveras un tas de gens super qui se mettront en quatre pour t'aider.



Sinon :

Citation : mais ce qu'il ne sait pas c'est que la plupart de mes compos ne sont composés que d'un piano et d'un violon donc c'est claire que la ca demande quand-meme un vrai enregistrement.



Ca, il me semblait l'avoir compris, donc d'abord, il va falloir trouver un bon couple de micros pour pas trop cher, et je crains que ta carte son soit un peu juste. Pour cette dernière, vu que je bosse plutôt sur hardware (je vais encore me faire incendier là...), je pense que d'autres seront plus à même que moi pour t'éclairer sur le sujet. Moi j'aime bien les RME mais je ne connais pas les tarifs de leurs entrées de gamme.

Question micros, je pense sincèrement qu'une bonne paire de Rode pourraient te convenir (NT-2 ou NT-2000). Ca reprend bien les voix et la guitare aussi. Le problème reste le prix. As-tu quelque chose contre l'occasion ?

Pareil, un casque, aussi bon soit-il, ne suffit pas pour mixer, il te faudrait une paire de monitors corrects pour pouvoir bosser.

N.B : attention, les Rode sont des micros électro-statiques, et nécéssitent par conséquent une alimentation phantom 48 volts pour fonctionner. Toutes les cartes son n'en sont pas pourvues.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

49

Hors sujet : Quand je dis que le monde de la musique est dure c'est de façon général je l'ai bien précisé, ne t'inquietes pas c'est pas en voyant des musicos comme toi m'aider que je vai detester tout le monde dans la musique :mdr:



C'est noté pour ta paire de Rode, un vendeur m'a conséillé des Shure ...qu'en dit-tu ?
50
En fait j'y ai bien réfléchie et je pense que pour l'enregistrement piano la connexion USB du clavinova à mon ordi me suffira. Donc tant qu'on peu économiser, économisons. Par contre pour la guitare c'est quoi le mieux :
-enregistrer en la reliant à une carte son adaptée (si oui laquelle) ?
Ou
-l'enregistrer avec un micro ?

Et vue que je vais aussi m'enregistrer chanter (et oui entreprenant je suis) tant qu'à faire y aurait-il un micro qui enregistre au mieux la voie et la guitare ?

Cordialement.