Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les meilleur micros rapport qualité/prix pour les instrus suivant ?

  • 56 réponses
  • 8 participants
  • 2 493 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels sont les meilleur micros rapport qualité/prix pour les instrus suivant ?
Guitare, piano, chant ... je cherche un micro qui pourrait envoyer peu la sauce sur chacun de ses instrus lors des enregistrements ... Disons que question prix je suis pret à faire des sacrifices lorsque ca en vaut vraiment (mais vraiment quoi) le coup. Disons aux alentour de 200 euros mais si il faut plus pour obtenir un son clean alors je sui pret à mettre plus :bravo:
Au fait je possede une Sound Blaster Audigy2 ZS platinium et meme si je branche directement la guitare à la carte son et que je l'enregistre grace à WaveLab, je suis un peu déçu du résultat, ca n'en jete plus comme en vrai :???:

Merci de me donner les meilleurs methodes d'enregistrement pour chacuns des instrus que j'ai cités par n'importe quels moyens que ce soit ...

Merci beaucoup d'avance :)
2

Citation : si je branche directement la guitare à la carte son je suis un peu déçu du résultat



En supposant que tu possèdes une guitare électrique, ta carte-son n'est pas équipée d'entrée "compatible" avec ta guitare. Le "problème" se situe au niveau de l'impédance de cette entrée. Cette entrée accepte une impédance basse tandis que ta guitare produit un courant électrique dont l'impédance est haute. Ceci peut être résolu par un boitier type DI ou Line Pod (par exemple).
3
Je viens de voir que tu as un vox. Il est équipé d'une sortie ligne que tu peux connecter à ta carte-son. Tu viens d'économiser un DI. :clin:
4
Merci Butchers&SonsInc je ne vois pas trop de quoi tu parles

Citation : boitier type DI ou Line Pod

mais je vais me renseigner :) merci encore
5
Bonjour,

Sans adaptation d'impédance, le son perd beaucoup notamment dans les basses. Il faut donc passer par l'intermédiaire d'une DI-Box (boitier de direct), ou d'un préampli équipé d'entrées HI-Z pour retrouver du coffre et un équilibre spectral sympa.

Question micro, du moment que tu as du chant à enregistrer, je pense qu'il est bien d'avoir un électro-statique large membrane, et il faut voir si tu enregistres des voix masculines ou féminines, car selon leur coloration propre, les micros conviennent plus ou moins bien à chaque type de voix.

Pour le piano (acoustique), il est indispensable d'avoir au moins un couple de micros identiques pour reprendre en stéréo la large tessiture et la richesse harmonique de l'instrument. Perso, je suis très Schoeps dans cet exercice. Il faut savoir que 2 micros appairés de qualité te serviront toute ta vie, donc il vaut mieux mettre le paquet dès le départ et être tranquille après.

Sinon, dans tes prix et pour faire un peu de tout, le Rode NT-2 (ou aussi le NT-2000) s'en sort plutôt bien. Bon, c'est sûr que le U-87...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Salut Phil,

Citation : Bon, c'est sûr que le U-87...

Si tu me trouves un U 87 à 200€ je suis preneur ! :lol:
Pour répondre au thread, tu as tout dit comme d'hab ! :boire:
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7

Hors sujet : Salut Shib',

Citation : Si tu me trouves un U 87 à 200€ je suis preneur !



Ben ouais, moi aussi tiens... Mais bon, vu qu'il a dit :

Citation : Disons aux alentour de 200 euros mais si il faut plus pour obtenir un son clean alors je sui pret à mettre plus



Je ne sais pas de combien de zéros il dispose après les 200, alors j'essaie, quoi. S'il ne répond plus parce qu'il est tombé dans les pommes en visitant le site de chez Neumann, ben on saura que je me suis gouré...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
SanderCurtis, vu le budget dont tu sembles disposer, je te rappelle que ce que tu pourras faire avec un DI-box ou un LinePod (re-exemple) peut être fait avec ton ampli vox. Branche la sortie ligne de ton ampli dans l'entrée ligne de ta carte-son et écoute voir. Il n'y a aucun risque à faire ce branchement, c'est parfaitement prévu pour. Bien sûr, rien ne t'empêche de te renseigner sur ce qu'est un DI-box (ou "une DI" ; prononcer "Di-aïe", à la britiche).

Citation : Creative Labs Sound Blaster Audigy 2 ZS Platinum


Malheureusement pour toi, ta carte-son ne te permettra pas d'y connecter un microphone électro-statique, sans passer au préalable par un préampli-micro équipé d'une alimentation phantom 48 Volts, indispensable à l'alimentation en courant de ce type de micro. :(((
9
Merci tout le monde :D: au passage ... outre les micros , conaitriez vous des téchniques d'enregistrement spéciales ?
10
Contenu du thread doublons collé ici :coucou:

Slow pulse boy>
Si tu parles de guitare électrique, pour 100 euros tu as l'indémodable SM57, à placer devant l'ampli.

Fardoche PQ>
Pour guitare acoustique chant et piano je te conseil le Rode NT1a
pas cher tres tres sensible et seulement 5 db de bruit propre. Mais à utiliser avec une alimentation 48volt

Falavor> Audio Technica 4033...super rapport qualité prix...mais c'est mono alors que pas le piano...
A+
Flavien
PS : penses que la qualité de ta chaine est limitée par le composant le plus bof, et que si tu choppe un bon micro, ta carte va rapidement te coincer...la vie du preneur de son n'est qu'une longue suite de chèques...

Tolib> Oui, en statique : AT 4033 ou AT 4040 sont d'excellents choix.
Mais c'est 350/400 euros. Ce qui peut valoir le coup, car précisons qu'au-delà de cette technologie, la différence palpable ne se fera à mon sens qu'en cabine pro. Et à un prix forcément exponentiel (en gros, à 10 fois + cher, ce ne sera pas systématiquement 10 fois mieux; et n'oublions pas que les périphériques, eux aussi, devront "suivre" cette chaîne au-delà de la "norme" et au-delà de laquelle l'auditeur lambda ne fera jamais la différence).

Sinon, dans tes prix, va voir du côté de chez Rode NT2 d'occase (occassion :non: ), dans les 150/200 euros. Je ne connais pas ce micro, mais à ce que j'en ai lu, c'est ssez (assez :non: ) imbattable.
En en achetant deux (pour le prix d'un AT), j'ai lu que tu peux même les placer en Over sur une batterie par exemple !
Pour une prise Piano, j'ai vu en (vrai) studio ce type de micros placés SOUS le piano !

Ces statiques (Rode et AT) sont particulièrement indiqués pour la voix, pour la guitare acoustique.

Ajoute (ajoutes :non: ) à ton parc des dynamiques Shure; un SM 57 (plutôt repique sur amplis, mais aussi instrus, caisse-claire) et un 58 (chant, principalement) et avec tout ça tu peux commencer, à moindre coup, à faire déjà du très bon boulot... si le reste de ta chaine est cohérent...

Pour une batterie, place ton statique devant la GC et fais plein d'essais avec tes deux Shure en les disposant de différentes façons... Et lis bien tout ce qui se dit sur AF sur ces différents micros -voir aussi les tutos (tutoriaux :non: ) "prise de son" etc-.

:diable:

SanderCurtis> OK merci pour tes précieux conseils

Cependant enregistrer un piano par en dessou s'averrera impossible,n'ayant qu'un simple piano acoustique

Sinon quand tu parles de la "chaine" qui suit le micro, tu veus parler de toute ce qui est table de mixage ,logiciel etc ... Oulala ca veut dire qu'il va falloir investir .Je crois que la table de mixage c'est pas obligé du moment que t'as un bon logiciel pour enregistrer . Après on me parle de la prise "phantom"je ne sais plus trop quoi mais en tout cas je ne sais pas ce que c'est ! ^^

Concernant le logiciel d'enregistrement, j'ai wave lab 5 ,qu'en dit tu ?

(je débute en montage audio,merci de votre compréhension)