Enregistrement voix: compression à la prise ou pas ?
- 35 réponses
- 17 participants
- 16 024 vues
- 19 followers
MoriiZ
J'ai longtemps fait mes prises de voix avec de la compression, plus ou moins forte selon les voix...
En allant dans un studio pro, il m'a semblé que les prises de voix étaient brutes, sans compression.
J'aimerais l'avis d'un ingé son pro SVP.
Merci ;)
PS: Je demande ça car aujourd'hui je suis forcé de le faire sans compression, la partie compresseur de mon EnVoice a morflé suite à un orage... Je suis désormais obligé de le désactiver (gros BUZZZZ quand je l'active).
boulor2000
une fois de plus pas de règles, mais dans les gros studios généralement les gars commence l'EQ et la Comp dès la prise c'est un parti pris, l'école francaise un peu frileuse est plutôt de rien toucher et d'en chier au mix!!!! lol
bodler
rroland
Vu le matos utilisé, ce serait dommage de se passer d'un bon compresseur et puis de devoir revenir en analogique pour compresser et retourner en numérique pour mixer.
Maintenant, si c'est pour compresser avec du tout petit matos qui bouffe le son, vaut mieux s'en passer (sauf effet recherché).
boulor2000
moon08
mais tt depend de la voix biensure
FCharrois
Robin Schneider
Donc, pour résumer, je pense que le seul intérêt du 160 à la prise est d'utiliser une compression rapide avec un seuil et un ratio élevé (limiteur) pour qu'il y ait au plus 3dB de compression sur les passages les plus forts du morceau.
Généralement le chanteur se chauffe deux ou trois fois sur le morceau. Sur la première passe je fais le gain et éventuellement un poil d'EQ (nettoyer le grave sur une voix aigue, ajouter des aigus au dessus de 14K pour donner de l'air) et sur la deuxième quand le chanteur commence à être chaud, je règle le compresseur.
Ensuite ça dépend du style. Si tu dois enregistrer un chanteur de R'n'B qui t'as amené un instru hyper compréssé, le seul moyen de l'entendre est de le compresser de 8dB dès la prise pour le sortir de la bourrasque de l'instru (surtout si il gère mal sa propre dynamique).
Dans ce cas j'utilise le compresseur de mon La-610 avec 3dB de reduction de gain (ça marche un peu comme un suivi de niveau, suivi de ma tranche Neve portico II avec une deuxième compression de 3dB aussi.
Cela me permet d'obtenir dès la prise un rendu "produit" qui généralement me permet de gagner du temps au mix.
Pour le R'n'b, le Rock et la variété moderne c'est super.
Pour des styles plus soft, je n'utilise que le LA-610 avec 2/3dB de réduction de gain. Le neve est là en cas d'imprévu mais ne se déclenche même pas en général.
C'est une tendance générale au regard des enregistrements que j'ai effectué ces trois dernières années.
Si je tombe sur un style totalement inconnu avec un chanteur que j'arrive pas à cerner, je reste au plus neutre. En revanche, je prendrais note de mes réglages au mixage pour les essayer la fois suivante où un cas similaire se présente.
Enfin, cela dépend aussi de la technique vocale du chanteur. Un pro saura généralement gérer sa dynamique seul. Il sait gérer son flux d'air, il s'approche ou s'éloigne du micro selon l'intensité du chant, etc...
En revanche, un chanteur moins expérimenté risque d'avoir des écarts de niveau énormes dans son chant, de "caqueter" (on entend beaucoup les consonnes, le chanteur donne peu de vraie voix dans les voyelles).
Dans ce cas, la compression permet de redonner un peu d'épaisseur à la voix, en rabotant les consonnes trop fortes et en relevant les voyelles faibles. De plus, cela peut aussi aider le chanteur à avoir confiance en lui si sa voix semble plus grande que nature.
Il faut aussi penser au fait qu'un chanteur peut avoir besoin de s'entendre compressé pour chanter. Question de culture musicale ou d'habitude. Un chanteur de rock aura l'impression d'avoir une petite voix s'il n'est pas compréssé alors qu'un professionnel de la soul se sentira "limité" (c'est le cas de le dire) si la compression est audible et s'en retrouvera gêné dans son interprétation.
La aussi, on peut mettre le compresseur sur le réseau casque pour le confort du chanteur et garder la prise clean.
En conclusion : au cas par cas, en fonction avant tout du confort du chanteur pour faire une bonne prise, du style de musique et avec du matos qui fera mieux qu'un plugin.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
westws
j'utilise pour la voix:
Micro: Charteroak Sa538 B ou Un tlm 67
Comp: Manley Dual Vocal Comp
Bon courage
Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:
http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic
Salutation !
[ Dernière édition du message le 04/06/2013 à 05:09:28 ]
Anonyme
Y a aussi des cas d'utilisation d'un compresseur à la prise qui sont incohérents et peuvent être évités : par ex un micro placé en proximité de la source sonore (genre - de 30 cm) va forcément reprendre beaucoup beaucoup de dynamique, sur du chant, on peut comparer ça avec quelqu'un qui nous hurlerait dans l'oreille.
Et là y a de fortes chances de devoir utiliser un compresseur, voire carrément un limiteur.
Mais ça tient pas debout : pour éviter cet usage, le mieux est souvent d'éloigner le micro (d'autant qu'en cardioide, pas mal de micros accusent un sévère effet de proximité, pas bien jojo, en dessous de 30/40 cm de distance).
Evidemment je ne parle pas là d'un effet recherché et souhaité "in your face" d'une prise de proximité avec un micro en mode omnidirectionnel, mais bien d'un placement loupé et compensé par une utilisation inutile de compresseur.
Robin Schneider
Eloigner le micro est effectivement la bonne solution. Si on veut quand même écraser une prise de proximité sans perdre le grave on peut mettre un coupe bas dans le key in du compresseur. Je fais toujours ça avec mon portico II, ça marche d'enfer. Le compresseur ignore les graves et se concentre sur ce que l'oreille perçoit vraiment au niveau du loudness.
Après tous les compresseurs ne proposent pas ce genre de confort, même dans le haut de gamme.
Donc autant éloigner le microphone (ou le chanteur :p) et bien régler un compresseur virtuel pour obtenir ce genre de rendu à tête reposée lors du mix.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
- < Liste des sujets
- Charte