Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement voix: compression à la prise ou pas ?

• 35 réponses
  • 17 participants
  • 16 025 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix: compression à la prise ou pas ?
Salut,

J'ai longtemps fait mes prises de voix avec de la compression, plus ou moins forte selon les voix...

En allant dans un studio pro, il m'a semblé que les prises de voix étaient brutes, sans compression.

J'aimerais l'avis d'un ingé son pro SVP.
Merci ;)

PS: Je demande ça car aujourd'hui je suis forcé de le faire sans compression, la partie compresseur de mon EnVoice a morflé suite à un orage... Je suis désormais obligé de le désactiver (gros BUZZZZ quand je l'active).

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

On en revient toujours à : "vous préférez le jambon avec ou sans la couenne ?"

Moi je préfère avec la couenne : limiteur...

32
Moi je dis mieux vaut décompresser à la prise!
Chacun fait comme il veut mais évitez les généralités. J'adhère totalement avec Robin Schneider pour tout ce qui est musique moderne ( sans l'eq -> choix et placement du micro ajustent l'équilibre frequentiel)
Mais si vous enregistrez du chant lyrique, des violons pour du classique ou de la musique de film, etc... Je ne l'ai jamais fait mais je ne compresserais pas, même avec une machine à 100000 euros!
33
Pas et si vous compressez pour améliorez le rapport s/n, arrêtez de le faire ;)
34
Melodeast en parlant de rapport signal/bruit met le doigt sur une mauvaise habitude de compression à la prise : faire en sorte d'encoder sur un maximum de bits.

A l'époque du 16bits dès la prise, la reduction de la dynamique signifiait qu'on maintenait un grand nombre de bits à l'encodage.
Sachant qu'un bit permet d'encoder environ 6dB, cela signifie qu'un signal à -30dBfs n'est encodé que sur 11 bits.
On constate effectivement une dégradation rapide de la qualité d'encodage.

Aujourd'hui on enregistre en 24bits. Cela signifie que le même signal à -30dBfs sera encodé sur 19bits, soit une qualité déjà supérieure à ce que le 16bits propose de mieux.

Donc une bonne fois pour toute : Arrêtez de chercher à approcher du 0dBfs et de coller un limiteur pour pas écrêter. C'est tout bonnement stupide.
Un signal même à -20dBfs sera d'une qualité d'encodage amplement suffisante.

De plus, pour rappel : +4dBu équivaut à -12dBfs sur la plupart des convertisseurs justement dans le but de laisser une marge pour éviter l'écrêtage.
Ainsi, en cherchant le 0dBfs, vous obligez vos appareils (preamplis, compresseurs, etc...) a taper vers +15dBu ce qui bien souvent pousse les appareils analogiques dans leurs retranchements avec le risque de saturer inutilement le signal analogique.

Le plus drôle c'est que les appareils analogiques actuels tendent à avoir des headrooms de folie (genre +24dBu) ce qui decomplexe l'utilisateur dans sa course au 0dBfs.

Bref, si votre compresseur vous sert à éviter l'écrétage numérique, baissez simplement le niveau de votre enregistrement et virez le comp. Vous gagnerez en qualité de prise de son et en marge au mixage, vous ne stresserez pas votre matos et en plus vous n'aurez pas à commencer votre mise à plat par baisser tous les faders de 10dB pour pas écrêter en sortie.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

35
Citation :
Bref, si votre compresseur vous sert à éviter l'écrétage numérique, baissez simplement le niveau de votre enregistrement et virez le comp. Vous gagnerez en qualité de prise de son et en marge au mixage, vous ne stresserez pas votre matos et en plus vous n'aurez pas à commencer votre mise à plat par baisser tous les faders de 10dB pour pas écrêter en sortie.

Tout à fait d'accord avec Robin ! c'est désormais ainsi que je procède pour les prises de voix et c'est nettement mieux. Avec l'avantage de colorer ultérieurement si bon vous semble.
36

On en revient toujours à vos éternels problèmes de bit !

Ok je icon_arrow.gif