Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'une voix rap !

  • 36 réponses
  • 17 participants
  • 18 066 vues
  • 18 followers
1 Mixage d'une voix rap !
Salut a vous , je suis débutant en mixage , je post car je rencontres un problème sur le mix d'une voix ...
Voici ce qui se passe , d'habitude , les rappeurs que j'enregistres font une voix lead , puis des backs , puis leurs refrains...
Mais sur le morceau que je mixes actuellement , l'artiste a doublé l'intégralité de sa prise , ce qui fait que si je laisses une seule des 2 leads , le morceau est un peu " creux " , et si je mets les 2 voix leads ensembles , il est bcp plus difficile de comprendre son texte...
Je sais que le doublage en hip-hop se fait bcp , mais je ne sais pas comment mixer les deux voix , pour l'instant , j'ai compréssé les 2 pistes , je les envoyer dans 2 tranches de la table , et j'ai " déphasé " la seconde...
J'entends bien qu'un rappeur comme Eminem par exemple double voir triple constamment ses prises , mais sur ses mixs , ça ne provoque pas cet effet " brouillon "...
J'esperes que vous saurez répondre a ma question car je suis sur qu'il existe une manière de procéder que je ne connais pas...
Merci d'avance...
Afficher le premier post
31

Citation : sur les voix rap il y a beaucoup d'artifices, il ne faut pas hésiter a en faire beaucoup



Ca c'est un point de vue! Je dirai même que c'est un débat récurrent. Faire trop de back nuit vraiment au naturel de la prise. Pour moi ca sert a rien d'en mettre plein les oreilles en triplan les voix avec des delays de partout si c'est pour que après le mek en concert on ne l'entende pas quand il chantera.

Restons naturel aussi une lead+back suffit !!!

Maintenant dans le cas décrit ici, c'est la seule solution mais bon faire ca a tous les morceaux... :??:
32
Justement , moi chui plutot partisan d'une lead naturelle backée , et chui d'accord par rapport a la mauvaise surprise en concert , mais la c pour un morceau plus " studio " dans son album , les autres sont mixés plus simplement , c pour marquer une différence nette...

Je penses avoir trouver la solution ce soir :

1) J'ai supprimé la piste de doublage
2) Il a refait des backs
3) j'ai envoyé sa lead dans un " delay/chorus " sur une M-One , l'effet revient sur une piste stéréo de la table que j'ai équalisé .
4) J'ai renvoyé cette meme lead dans une seconde M-One , ou j'utilises un delay plus classique et qui revient sur une autre piste de la table...

Le delay/chorus est très faible , le delay classique plus fort , et le rendu est pas mal du tout... :bravo:
33
Ca doit être pas mal je pense aussi!
En tout cas c'est vrai que le chorus marche bien sur ce type de son. Moi j'ai tendance a l'utiliser sur mes refrains je trouve que ca rend vraiment bien!


c'est cool en tout cas si t'a trouvé ton bonheur! Désolé on aura pas été d'une très grande utilité! :??:
34
Bah si en fait parce que ça m'a fait remettre en question le doublage complet , maintenant il n'y a que des backs , merci a tous :clin:
35
Bonsoir, cher internautes, ce post est peut-être un peu ancien mais je post comme-même un petit tutoriel sans prétention juste histoire participer à l'échange.
Musicalement
https://www.youtube.com/watch?v=jS7sHnRmVeY

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

36
J'ai pas pris le temps de tout lire mais si tu as un outil Découpage/cut tu zoom un bon coup tu découpe et recadre étape par étape ta doublure en fonction de la lead principale...après tu ajuste au niveau du mixage a ton goût. Pense a le faire sur les bac aussi,sa nettoie radicalement le bourbier.
37
Hey bonsoir à tous !

Je fais remonter un vieux topic j’en n’ai bien conscience, mais je trouve rien d’interessant ! Ou en tout cas rien qui réponde précisément à mes questions, il faut dire que ça a du mal à rentrer.

Pour résumer, cela fais un moment que j’enregistre (du rap, un peu de chant pour certain amis). J’ai toujours fais une voix lead au centre et des back doubler et piste d’ambiance doubler (je parle pour le rap). Et je commence à me remettre en question. J’ai pas une « belle stéréo » les back font brouillons et les ambiances aussi !

Donc entre le doublage des voix lead complète pour les pan à gauche et droite ou juste doubler les back a certain endroit ?

Ou carrément doubler entièrement plus faire des backs et doubler donc c’est back ?

Une seul ou deux piste pour les ambiances afin de les pan à droite et gauche ?

Ps : je précise que les backs et ambiance sont caler et que si c’est pas le cas elle sont corriger à la souris !

Une autre question me viens en tête, quand je sélectionne un effet par exemple le delay, je peut le choisir en mono ou en stéréo, j’ai toujours pris en mono vue que on n’est sur une prise voix ! Me suis je tromper ?

Et dernière question, pas mal de mes potes me demande de l’autotune à gogo sur leur voix par pour une correction de chant, mais plus pour l’effet que cela peut apporter à la voix je pense. Malheureusement je ne maîtrise pas à fond enfin surtout je galère au niveau de la clef, un logiciel qui détecte automatiquement ça marche ?

J’ai fais remonter le sujet car au vue des années passées les techniques on pue changer / évoluer ! Et vos réponses m'apporteront beaucoup, car la je suis perdue ! Et j’ai mes trois premier mix client qui attendent !