Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyseur de spectre

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 3 502 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Analyseur de spectre
Pourriez vous me donner le nom d'un bon plug vst pour analyser le spectre sonore? C'est dans le but de repérer les "trous" fréquentielles d'une piste sur un mix. merci.

 

 

2
Bonjour,
Sur un signal aussi fluctuant qu'un signal audio, il est bien difficile de repérer avec un analyseur de spectre les défauts, ou alors ils sont très importants et ton oreille aurait du les détecter!
L'équilibre d'une piste ou d'un mix se fait à l'oreille.
La musique ne s'écoute pas avec un analyseur de spectre qui est bien incapable de "mesurer" l'émotion que dégage un morceau!
3
Je ne suis pas trop d'accord avec phil29, un analyseur de spectre peut être très utile, notement dans le cadre d'un mastering. Pour moi, c'est un outil à utiliser après le mixage. Pour les trous fréquentiels dont tu parlais, je te deconseil de les booster à l'aide d'un equaliseur sur l'ensemble du mix car ça dénaturera forcement la couleur de ton son. Utilises plutôt un compresseur de fréquences qui boostera le volume sonor... A consommer tout de même avec modération

En ce qui concerne les plug-ins, je ne connais que le PAZ analyseur (payant) édité par Waves
4
Et bah, j'aimerai bien l'entendre le son que vous mixez avec vos yeux...
5
Personnellement, pour moi qui suis à moitié sourd et qui n'ai, comme Beethoven ( :8) ) que mon imagination et mes yeux pour travailler, Elemental Audio Inspector me rend de grands services.

Après, je ne nie pas que ces services rendus ne se transforment pas en sévices pour mes auditeurs...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Il y a aussi Smaart de SIA Softwares qui fait analyseur de spectre, entre autres choses.


7
:furieux: attention je mord
8
:?!: :?!: :?!:
9

Citation : La musique ne s'écoute pas avec un analyseur de spectre qui est bien incapable de "mesurer" l'émotion



L'analyseur de spectre ne mesure certes pas l'émotion, mais il rend bien des services pour mixer ! Je ne me souviens pas d'avoir mixé sans l'aide précieuse de cet outil.

Chez RME (sur leur site) je pense qu'il y a un joli petit outil téléchargeable qui permet également d'analyser la phase, un vu-mètre très précis, etc.
10
Etonnant, des chefs-d'oeuvre de la musique ont été enregistrés sans analyseur il y a plus de 30 ans!Comment ont-ils peut le faire, je me le demande...