Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix Voix : comment la mettre en avant?

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 4 366 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mix Voix : comment la mettre en avant?
Bonjour à tous

je voudrais effectuer un mix d'une voix parlé sur un fond musical
seulement j'aimerai savoir comment la mettre exagerement en avant de facon à ce que le volume de la musique diminue à chaque fois que la voix intervienne.
compression ou limiteur?

je bosse sur pro tools, et mes voix ont déjà été enregistré.

Merci d'avance
2
Hello,

Une des solutions consiste à utiliser la fonction side chain d'un compresseur :
un tutoriel ici
3
Avec quel plug sur pro tools?
4
Avec un plug qui a la fonction "side chain" :o:
5
Le probleme est que je n'arrive pas à faire fonctionner le side chain sur les differentes compress qui detiennent cette fonction
je ne comprend pas la logique ?

:(((


Comment le compresseur pour dissocier la voix de la musique??
:oo:
6

Citation : je voudrais effectuer un mix d'une voix parlé sur un fond musical
seulement j'aimerai savoir comment la mettre exagerement en avant de facon à ce que le volume de la musique diminue à chaque fois que la voix intervienne.
compression ou limiteur?



Ce que tu cherche à faire s'appelle le ducking (baisser le volume de ta zique quand la voix rentre)

Tu trouveras une explication avec des plugs sur cette page

http://laurentschark.probb.fr/ftopic160.SideChain-Cubase-SX-avec-Compresseur-WAVES-C1-Comp-SC.htm

ce qui fera que ton volume de sortie n'augmentera pas quand la voix sera présente car le volume de la musique baissera automatiquement.

Cette technique permet aussi de mettre en avant des instrus solo.
7
Tu peux aussi égaliser en sous groupe le mixage global de tes instruments et creuser la zone de fréquences utilisée par la voix. Imagine que la voix de ton morceau se balade entre 200 et 500 Hz, tu fais un petit creux dans ces fréquences sur le sous groupe des instruments...la voi xn'en sortira que mieux.

Pas trop de reverb, et ajouter un poil de hautes fréquences. C'est comme dans la nature en fait : un son proche nous parvient non (ou peu) réverbéré, avec toutes les fréquences présentes.

Un son lointain va être plus reverbéré, avec moin sde hautes fréquences. Tu dois gader cela à l'esprit dans ton mixage.
8

Citation : Ce que tu cherche à faire s'appelle le ducking (baisser le volume de ta zique quand la voix rentre)



Citation : Tu peux aussi égaliser en sous groupe le mixage global de tes instruments et creuser la zone de fréquences utilisée par la voix. Imagine que la voix de ton morceau se balade entre 200 et 500 Hz, tu fais un petit creux dans ces fréquences sur le sous groupe des instruments...la voi xn'en sortira que mieux.



Petite question pour ma gouverne personnelle :
Rroland et les autres : lorsque vous creusez une zone de fréquences pour laisser de "l'air" à un autre instrument ou à la voix, est ce que vous laissez ce creux en permanence sur tout le morceau ? ou bien est ce que vous lui appliquez aussi une sorte de "ducking" ou de side chain, c'est à dire creusez les fréquences seulement quand l'instru ou la voix rentre ?
Si oui, comment automatisez vous tout ça ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Nifargov:
Il n'y a pas de reponse definitive a ta question: chaque cas est particulier!

Pour ma part j'ai quelques lignes de conduites que j'essaie de respecter quand meme: pour des prod de style 'post production' (tele/radio/cine) j'essaie dans la mesure du possible de faire en sorte que la voix 'speak' sois l'element central du mix, ce qui attire l'attention du spectateur donc pour cela j'evite les modifications qui pourraient attirer l'attention sur le fond sonore qui n'est qu'un habillage. Donc la si une eq est faite pour degager la voix elle ne bougera a priori pas pendant le mix. Par contre en musique, tout depend du morceau: si le style s'y prete, des automations sur les eq pour 'changer l'eclairage' de certaines parties instrumentales ou sections dans la structure du morceau sont tres efficaces, surtout si on fait ça en douceur: point d'effets outranciers plutot de la finesse pour un resultat quasi subliminal et ton morceau ne sera jamais ennuyeux puisqu'il se passe toujours quelque chose dans le fond....

Pour la realisation, grace aux logiciels l'automation des parametres est un jeux d'enfant, que se soit avec Protools ou cubase ou n'importe quel autre logiciel: il ya juste a lire le manuel et s'amuser avec les fonctions proposées...
10
Merci :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers