Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une guitare électro-acoustique avec un T3Mk2 et deux SM57

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 259 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une guitare électro-acoustique avec un T3Mk2 et deux SM57
Salut à tous,
J'aimerais avoir un conseil concernant la prise de son d'une guitare électro-acoustique de marque Larrivée.
J'ai dans l'idée de procéder de la façon suivante:
-Un SM57 à 10cm du chevalet
-Un SM57 à 10cm de l'intersection manche/caisse
-Un T3Mk2 à un métre au-dessus de la guitare (en position subjective pour que le signal corresponde à ce que j'entends lorsque je joue) et règlé en omni.
Ensuite je fais passer le T3Mk2 et l'un des SM57 par un pré-ampli MPA GOLD, lui-même raccordé sur une 01V96... Le 2ème SM57 est raccordé directement à la table puisque je ne dispose que de 2 entrées dans le MPA GOLD...
La 01V96 passe par une M-Audio FireWire 1814, elle-même raccordée à un i-mac et mon logiciel d'édition est le Pro Tools M-Powered7.
Ce procèdé d'enregistrement est-il valable?
Si oui, quels réglages pour le MPA GOLD (Gain, impédance, analog output,HPF,+20dB ou normal, plate voltage, Meter Reference:-10dBu ou +4dBu...)? Vous l'aurez compris, je ne sais pas m'en servir!!!
Quel type de compression pour la 01V96, dois-je utiliser le pad 20dB sur chaque piste (ou sur aucune)?
J'aimerais obtenir un son assez chaleureux et naturel tout en conservant la brillance de la guitare...
Comment équilibrer le tout? MERCI DE VOTRE AIDE!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon honettement des statiques sur une folk, ok c'est ce qu'il faut, après moi je mettrai que des cardiodes. Les omni c'est bon quand t'as une pièce avec une très bonne acoustique, ce qui en général est loin d'être le cas en home studio...
Après la prise d'une guitare avec 2 cardio, un sur le manche et l'autre sur la caisse est un "classique" si il en est...
Mais bon moi je préfère toujours mes prises XY cardio à la 12°case :aime:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

22
Bon ben j'essaierai avec les cardio seuls et avec le statique en plus, pour comparer.
Je n'ai toujours pas mes NT5, mais ça ne saurait tarder...
Si j'obtiens un résultat interessant, de quelque maniére que ce soit, je vous le donnerai à entendre!
A très bientôt! :clin: