Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une guitare électro-acoustique avec un T3Mk2 et deux SM57

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 258 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une guitare électro-acoustique avec un T3Mk2 et deux SM57
Salut à tous,
J'aimerais avoir un conseil concernant la prise de son d'une guitare électro-acoustique de marque Larrivée.
J'ai dans l'idée de procéder de la façon suivante:
-Un SM57 à 10cm du chevalet
-Un SM57 à 10cm de l'intersection manche/caisse
-Un T3Mk2 à un métre au-dessus de la guitare (en position subjective pour que le signal corresponde à ce que j'entends lorsque je joue) et règlé en omni.
Ensuite je fais passer le T3Mk2 et l'un des SM57 par un pré-ampli MPA GOLD, lui-même raccordé sur une 01V96... Le 2ème SM57 est raccordé directement à la table puisque je ne dispose que de 2 entrées dans le MPA GOLD...
La 01V96 passe par une M-Audio FireWire 1814, elle-même raccordée à un i-mac et mon logiciel d'édition est le Pro Tools M-Powered7.
Ce procèdé d'enregistrement est-il valable?
Si oui, quels réglages pour le MPA GOLD (Gain, impédance, analog output,HPF,+20dB ou normal, plate voltage, Meter Reference:-10dBu ou +4dBu...)? Vous l'aurez compris, je ne sais pas m'en servir!!!
Quel type de compression pour la 01V96, dois-je utiliser le pad 20dB sur chaque piste (ou sur aucune)?
J'aimerais obtenir un son assez chaleureux et naturel tout en conservant la brillance de la guitare...
Comment équilibrer le tout? MERCI DE VOTRE AIDE!!!
2
Bonsoir,
Tu sembles dire que tu n'y connais pas grand chose, alors un conseil commence avec un seul micro, ce sera déjà pas mal...
3
C'est vrai, je n'y connais pas grand chose...et ta réponse, bien que sensée, ne m'aide pas beaucoup!
J'ai même cru y déceler une vague pointe de mépris; mais je peux me tromper...
Si tel n'est pas le cas, pourrais-tu développer un peu s'il te plaît?
4
Aucun mépris dans ma réponse, juste surpris que l'on puisse avoir tout un ensemble de matériel sans vraiment en connaitre parfaitement le fonctionnement...(ce n'est que mon point de vue...)
C'est pour cela que l'utilisation d'un seul micro bien placé est plus facile à gérer. L'acoustique du local aura de toute façon une influence importante sur le résultat.
Bref la prise de son est un long (et même infini) apprentissage, commencer par des solutions simples me semble raisonnable.
5
Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant le long apprentissage du son...
Le fait est que je viens juste d'acquérir tout ce matos et que j'aimerais bien gagner un peu de temps grâce aux conseils avisés de personnes comme toi...Je suis avant tout un musicien et mes compétences en matiére de prise de son sont encore très limitées! Difficile d'être à la fois devant et derriére les micros; mais je ne desespére pas...
Bref, si quelques personnes charitables veulent bien répondre à mes questions de temps en temps et ainsi m'aider à réaliser mon premier album, je leur en serai éternellement reconnaissant!
Dans le pire des cas, je reviendrai à mon vieux dictaphone! :clin:
6
Salut,

Après une petite recherche sur internet, j'ai vu que ta guitare, c'est plutôt de la bonne lutherie, donc normalement, ça sonne bien... devant ce cas de figure, j'enregistre en couple (deux micros cardios séparés de 11 cm pointant entre une extrémité de la caisse de résonnace et le manche, 5cm entre les mics et la guitare). C'est dommage que tu n'ais pas un bon couple appareillé de statique, mais essaye juste avec les deux sm57, to préamp stéréo devrait te permettre d'avoir un niveau de sortie suffisant pour exploiter ta prise correctement, sinon rapprochent les de ta guitare. Ton T3mk2 place le un peu plus loin si tu veux mais ça dépend de la façon dont sonne la pièce où tu enregistre (l'omni c'est très exigeant), sinon mets le en appoint en cardio entre les deux sm57.

Normalement c'est cohérent.
7
Il sera fait de quoi ton album? juste de cette guitare? Cette guitare plusieurs fois (accompagnement et d'autres partie en plus)? Plein d'autre instru?

C'est assez important pour la prise de savoir avec quoi elle sera mixée. Si elle est seule (ou quasi seule) avec une voix il vaut effectivement mieuxune prise multimicro afin d'utiliser la stéréo pour avoir de l'ampleur. Si il y a en permanence d'autre instru un seul micro suffit amplement.

Perso je n'aime pa trop les dynamiques sur les guiares acoustique car ils gomment les hautes harmoniques, mais si tu tiens à utiliser tes trois micros je ferai comme tu as dit...sauf que je mettrai plutôt le statique à 10cm de la XII° case, en face de la guitare et le 57 que tu mettais là je le mettrai vers le sillet.

J'ai un peu d'apréhension quand on son du micro que tu mets en face du chevalet, j'en ai jamais rien tiré de très bon...


Ta chaine d'enregistrement est correcte. Pour les réglages du préampli, fais comme pour la table...lis le mode d'emploi et tu saura précisément à quoi servent tous les paramètres, et dans quels cas ils servent.

A priori tu n'a qu'a tourner le bouton de gain, les pad désactivés, pas de filtre... tu feras tous tes traitments après la prise, sur PT ça vaut beaucoup mieux au début crois-moi.

Sinon pour une prise de guitare chaleureuse et brillante moi j'utilise plutôt deux micros statique cardio en XY à 10 ou 15 cm de la XII° case...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Et si tu faisais une petite recherche?
Genre : Prise de guitare acoustique.
9
Merci à tous les deux pour vos éléments de réponse; je testerai les diffèrentes configurations que vous m'avez conseillées... et puis je mettrai un peu le nez dans mes notices, c'est promis! :)
Pour répondre à la question de Romano il Regissore, le son de ma pièce (12m2) est plutôt mat.
Quant aux instruments que je compte utiliser sur mon album ( à l'attention de (12ax7)2), les voici:Voix lead,choeurs,electro-nylon (Godin),Guitare d'accompagnement (Telecaster), basse, batterie naturelle, DR 880 Boss, Motif 6, Clavinova, quelques percus...etc. J'utilise aussi pas mal de pédales d'effets.
En fait certains morceaux seront plutôt intimistes, d'autres assez produits... Je joue sûr les deux tableaux. Donc des problèmatiques diffèrentes à résoudre à chaque fois! :((
Une nouvelle question: Certains préconisent d'utiliser aussi le pré-ampli interne de la guitare (en line) et de la mixer ensuite avec les pistes enregistrées avec les micros... Qu'en pensez-vous?
10
J'ai déjà effectué quelques recherches, cher loicbb, mais je ne suis pas tombé sur la config que j'avais envisagé, ni sur le matériel dont je dispose (à l'exception des SM57 bien évidemment)...
Et puis je souhaitais savoir si quelqu'un avait eu la même idée que moi avant de m'inspirer de ce qui se fait peut-être habituellement...
Cela dit je suivrai ton conseil; dés demain j'explore à nouveau tout af!!! :clin: