Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour podcast

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matériel pour podcast
Bonjour,

Je souhaite acheter du matériel pour sonoriser des vidéos et pour un podcast.

Je sais donc qu'il me faut un micro branché sur une petite table de mixage.

Mes questions : est-ce que je dois choisir une table de mixage avec préampli ?
Je voudrais brancher la table de mixage sur mon pc pour me servir du pc comme enregistreur avec Audacity. Est-ce possible techniquement ?
Comment la table de mixage se branche-t-elle (usb, fire-wire...) ?

J'ai vu le pack Behringer Podcastudio sur ce site, qu'en pensez vous est-ce un bon compromis "passe partout" ?

Merci pour vos conseils ! :clin:
2
Salut

Tu as donné de l'importance à la table de mixage alors que c'est la seul qui n'est pas obligatoire. Le plus important, c'est le micro, la carte son, et après l'écoute (casque ou monitor). Concernant les micros et les cartes son, il existe de nombreux post passionnant sur ce sujet sur le forum d'AF. Il y à plein de choix, pour tout les budgets.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Il me semble que le pack Behringer n'est effectivement pas le plus simple. En plus, j'ai eu une table de mixage du même type et c'est vraiment pas solide, je la déconseille.

Une chaîne d'enregistrement audio basique est la suivante:
Micro->préamplificateur->carte son->sortie audio->casque ou enceintes.
Il est possible de brancher la sortie d'une carte son sur une chaîne hifi pour économiser l'achat des enceintes, mais ça interdit de s'écouter pendant l'enregistrement (larsen). C'est pour ça qu'un casque est conseillé.

Voici quelques solutions possibles:

- la solution ultra basique: acheter un micro dynamique genre Behringer XM8500 et un casque, un câble XLR-minijack, et utiliser l'entrée micro et la sortie casque intégrés à la carte mère du PC. C'est pas cher, mais la qualité est bien sûr en rapport. M'enfin après tout doit y'avoir pleins de podcasts qui sont faits comme ça.

- le micro a sortie USB de chez Samson, le C01U (même pas besoin de carte son). Avec un casque en plus tu as tout ce qu'il faut. Le micro en lui même est équivalent au C01, donc c'est l'entrée de gamme de Samson, qui est une marque elle-même d'entrée de gamme. Et en plus il n'est pas possible de s'écouter en même temps qu'on enregistre (même avec un casque). Donc c'est pas le top du top mais c'est pas cher (80 euros) et pour du podcast ça doit suffire. Il ya un test sur AF ici:
https://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,63636,mao,samson_audio_c01u.html

- un peu plus polyvalent mais plus cher, tu peux prendre une interface USB avec un préampli micro, comme la M-audio fastTrack (dans les 100 euros) avec un micro dynamique ou électret s'alimentant sur pile. Si tu veux un statique, il faut intercaller une alimentation fantôme en plus (40 euros).

- Autre solution vraiment pas chère, tu achètes un préampli micro autonome genre Art Tube MP (40 euros). Il est pourvu d'une alimentation fantôme, il peut donc accepter n'importe quel micro, et la qualité est bien meilleure que les préamplis intégrés aux petites consoles Behringer et similaires. Tu envoies la sortie directement sur l'entrée ligne de la carte son intégrée au PC. C'est mieux que de brancher un micro sur l'entrée micro de la carte son car:
- tu prends ce que tu veux comme micro, y compris des statiques,
- l'entrée micro des cartes son intégrées est toujours complètement pourrie, alors que l'entrée ligne n'est pas géniale mais peut suffire pour du podcast.
J'aurais tendance à te conseiller cette solution, et dans ce cas tu économise le prix de la carte son et de la console et tu en profites pour acheter un micro digne de ce nom (un ATM31a pour 150 euros par exemple, mais y'en a pleins d'autres). C'est en plus une solution évolutive: tu peux toujours acheter une meilleure carte son plus tard si tu n'es pas content de celle intégrée au PC.
4
Merci, vos réponse me sont bien utiles et vont m'éviter pas mal d'erreurs, je pense

:bravo:

Citation : - un peu plus polyvalent mais plus cher, tu peux prendre une interface USB avec un préampli micro, comme la M-audio fastTrack (dans les 100 euros) avec un micro dynamique ou électret s'alimentant sur pile. Si tu veux un statique, il faut intercaller une alimentation fantôme en plus (40 euros).


Pour ce type de "montage", j'ai qqs questions :
Le micro se branche sur l'interface via un jack 6.35 ?
L'interface se branche sur le Pc via un port USB ?


Enfin dernière question : combien vaut en moyenne une carte son et est-ce que sa qualité est essentielle à une bonne restitution et/ou capture du son ?

Merci à vous !
5
La FastTrack possède une entrée micro sur prise XLR, tout ce qu'il y a de plus classique (c'est la même prise que pour 99,9% des micros). Le minijack ne se trouve généralement en entrée micro que sur les appareils vraiment grand public ou sur les camescopes/enregistreur md, etc.

Elle se racorde bien au PC via une prise USB.

Il n'y a pas de prix moyen pour une carte son, ça dépend complètement de sa qualité, du nombre d'entrées et de leur type, des fonctions des logiciels éventuellement fournis avec...
Et oui, bien sûr qu'une carte son correcte coûte plus cher qu'une carte son de m***e. Mais il faut bien jauger ce qu'on veut en faire. Enregistrer de la voix parlée pour un podcast, ça n'a pas les mêmes besoins que faire une maquette.

Enfin, si je devais classer les appareils qui ont le plus d'impact sur le résultat final, je donnerais:
1- le micro
2- le préampli micro (éventuellement intégré à la carte son)
3- la carte son.
Il vaut mieux privilégier le micro que la carte. Il faut rester néanmoins raisonable, ça ne sert à rien d'avoir un micro à 1000 euros sur une soundblaster.
6
Ok très bien, je comprends tout.

Quelle est la boutique de référence pour l'achat de matériel sur Internet ?
Merci pour ces réponses.

:P:
7
En Allemagne: Thomann, Musik-service, Musik-produktiv...
En France: Playback, Univers-sons, ou tous les magasins de Pigale qui font aussi de la VPC.
8
Bonjour,

Je remonte ce post car j'ai encore beoin de vos conseils :bravo:

Solution avec le micro SamsonC01U (usb) :
Si je branche le micro sur ma prise USB, je ne passerai donc pas par ma carte son ? Est-ce que la qualité du son ne risque pas d'être mauvaise ?

Solution avec interface M-audio fastTrack :
Je ne peux pas brancher de micro usb (c'est une prise XLR je crois) ?
Quel micro me conseillez vous dans ce cas ?

A vrai dire je ne comprends pas bien l'utilité de la carte dans tous ces cas de figure puisque l'on ne passe pas par la carte son pour le montage et le mixage ?

Enfin (c'est ma dernière question) : je veux une solution assez simple qui puisse me permettre de faire une prise de son correcte du premier coup (sans avoir trop de manip à faire au niveau mixage).

Merci pour votre aide.
9
Le but de la carte son est de convertir le signal analogique fourni par le micro en signal numérique acceptable par l'ordinateur.

Basiquement, le Samson C01U est un condensé de micro statique classique avec une carte son USB dedans. Donc effectivement tu n'as pas besoin de passer par la carte son: le son entre dans l'ordinateur directement en numérique.
Il n'y a pas de raisons technique pour qu'un micro USB soit meilleur ou moins bon qu'un ensemble micro + carte son. Le coté positif du C01u est son coté tout-en-un et son prix. Le coté négatif c'est qu'évidement on n'a pas le choix du micro, c'est moins polyvalent.

Tu ne peux pas brancher de micro USB sur la fast-track et ça n'aurait aucun intérêt (puisque le but du micro USB est précisément de pouvoir le brancher directement sur port USB sans besoin de carte son). C'est une prise XLR, ce qui est normal puisque la quasi-totalité des micros sont munis d'une prise XLR!

Si ce n'est vraiment que pour du podcast / voix parlée, un micro assez basique comme le Behringer XM8500 ou T-bone MB85 Beta doit suffire (je n'ai testé ni l'un ni l'autre mais il y a des avis sur AF). Attention: seuls les micros dynamiques ou les électrets à pile convienent (pas d'alimentation fantôme sur la fasttrack). Ou alors il faut acheter une alimenntation en plus mais ça coûte quelques sous.
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,16872,mao,tbone_mb85_beta.html
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,10086,mao,behringer_ultravoice_xm8500.html

Faire une prise de son correcte du premier coup demande de savoir se servir de son matériel. Principalement, ça consiste à régler le gain d'entrée pour avoir un niveau pas trop faible (sinon gare au souffle) et pas trop fort (pour éviter l'écrêtage). Après, le principal effet que l'on peut rajouter sur l'ordinateur est un compresseur de dynamique pour homogénéiser les niveaux, et/ou un égaliseur.

Mais SURTOUT: il faut savoir parler dans un micro: pas trop près ni trop loin, bien placé pour ne pas avoir un son confus (en dessous de la bouche) ou trop nasal (au dessus), ne pas bouger les doigts sur le corps pour éviter les bruit de manipulation, avoir un voix posée au niveau régulier (ou pas, on a le droit de s'emporter, mais il faut le faire exprès), être assis bien droit ou debout, pas les bras croisés sur le ventre qui empèche la réspiration (très important)...
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,74,mao,la_respiration_pour_le_chant.html

Si tu parles "bien" dans le micro, tu peux très bien ta passer d'effets sur l'ordinateur.
10
Merci pour cette réponse ultra complète :bravo:

Donc tu confirmes que je ne passerai pas par la carte son en usb ?

Alors après un enregistrement, j'aurai donc un son "brut".
Ce n'est que quand je l'aurai "passé à la moulinette" d'un soft audio qu'il pourra être amélioré puisqu'il ne sera pas amélioré par la carte son ?

Ensuite, le son devra être exporté pour avoir un format correct et être envoyé sur le podcast : tout ça se fait toujours via le soft audio ?

Je pose ces questions (en insistant :??: ) car je me demande si je devrai changer ou pas la carte son.

Merci