Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation cornemuse.

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 9 085 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation cornemuse.
Bonjour à tous,
Je sonorise bénévolement prochainement un concert et je viens d'apprendre qu'une cornemuse se rajoute aux instru. Je n'ai jamais vu de de cornemuse en vrai...
Mes questions sont simples :

Quel micro et surtout quel position de micro ??


Merci beaucoup.
2
En concert, un SM57 à l'arrière de la cornemuse suffit souvent (et tu vas le découvrir : le niveau sonore d'une cornemuse, c'est déjà énorme).
3
Merci Roger, une fois de plus.
4
Oui enfin bon dans quel cadre et avec quoi autour.....

 

5
Cadre : concert en salle
Quoi autour : batterie, guitare, basse, voix...
6
Supposons qu'il s'agit d'une grande cornemuse écossais (biniou braz).

Si la jauge de la salle est moyenne, disons de 400 à 600, il s'agira d'un renforcement plus ou moins léger et la prise te permettra d'ajouter des effets si nécessaire. Le son diffusé sera un mélange de son direct et de son capté.

En dessous de 300/400, en fonction du niveau recherché et de l'acoustique de la salle, le renforcement peut ne pas être nécessaire.

Dans une grande salle, c'est le son capté qui sera prépondérant.

Dans tous les cas, je conseille l'usage d'un statique pas trop brillant. Le niveau acoustique de la cornemuse permet d'utiliser un statique sans risque de larsen. Les choix souvent rencontrés : AKG414 (pas mal), KM84 (bien, sans plus), SM81 (pas mal), DPA 4061 ou 4062 (micro miniature à clipser, pas mal), Schoeps MK4 (mon choix). Si le budget est sérré, les Oktavas MK012 n'est pas le meilleur, mais ça le fait.

J'écarte tout ce qui est dynamique à priori car le spectre d'une cornemuse est très étendu et riche en harmoniques et en partiels. Les 57/58 sont à réserver pour une cornemuse utilisée dans une formation R n'R, si c'est un son à l'arrache qui est recherché.

S'il est nécessaire de récupérer les bourdons, hors d'un micro miniature (genre DPA 4061, ou autre) point de salut.

Pour te donner une idée, je sonorise régulièrement des cornemuse qui accompagnent un groupe autour d'un chanteur. Je les prends avec deux Schoeps et en dessous de 400/500 personnes, ils ne me servent qu'à les intégrer dans le mixage en les envoyant juste un peu en face, et à ajouter la réverbe qui va bien.

JM
7
J'ajoute que la distance au micro peut facilement dépasser les 30/40cm. Je place le micro à la hauteur de la main gauche (celle du haut) légèrement piqué vers le bas.

JM
8
Jan as-tu eu l'occasion d'essayer du micro ruban ?
9
Merci du conseil Jan, je crois que ça se se finir au SM57, vu que je ne suis pas payé je ne vais pas engager mes micros. Mais merci beaucoup de ton avis, le jour où j'aurai l'occasion de faire une prise de cornemuse j'essayerai ce que tu proposes.
10
Non, je n'ai pas essayé de micros à ruban car je n'en croise pas souvent. Mais j'ai de bonnes raisons de penser que cela pourrait marcher au moins avec des modèles de qualité.

J'ai eu croisé du M160 dans le temps, et j'en ai gardé un très bon souvenir.

JM