Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser mon set percussion

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 10 010 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sonoriser mon set percussion
Bonjour a tous, voilà, j'aimerais sonoriser mon set de percussion, or je n'arrive pas a me retrouver dans cette jungle des micros percussions!
Mon set est composé d'une paire de conga, de bongos, et d'un djembé.

J'aimerais avoir des conseils/retour d'experience sur la sonorisation de percu, niveau budget, je cherche plutot un bon rapport qualité prix (sacahnt que les micros seront quand meme la voix de mes percu, je veux pas de la merde non plus, sans toutefois exploser mon budget).

Je pensais opter pour un overhead, a confirmer, et lesquels :???:


Merci
Www.myspace.com/siriusnew
2
Personne fait de la percu ici :( :oo:
Www.myspace.com/siriusnew
3
Les grands classiques de la sonorisation de percus sont les Shure SM57 et Sennheiser 604. Ce sont les micros que l'on retrouve de façon un peu automatique sur pas mal de fiches techniques. Ce sont des micros pas chers qui ont fait leurs preuves. Le sennheiser a l'avantage de la pince intégrée qui se fixera directement sur pas mal de congas, et certains djembés avec un peu de gaffer. Plus haut de gamme, le Shure beta98 rallie tous les suffrages.
Moins cher, il y a des copies de mircos sus-nommés.
Un over-head servira pour les accessoires, shakers-tambourins-ferrailles diverses, mais pour les peaux il vaut mieux des micros de proximité en général.

A+ Baltha
4
Moui, balthazar n'a pas tord. j'ai pas mal bossé avec les sennheiser md421 aussi. les statiques en overhead peuvent être pas mal aussi.
c'est pour du live ou de l'enregistrement? car pour du live -> direct un dynamique au moins t'es pas emmerdé mais pour chez toi l'option du statique peut être intéressante pour enregistrer des percus avec un son plus précis et clair mais après tout est dans le placement.
et puis si t'as 6 percus ca fait 6 micros dynamiques.... alors qu'avec l'option statique, avec une paire (oktava MK-012 par exemple) tu n'as que 2 micros....
5
Merci pour vos renseignements!

Bah ces micros c'est pour du live, car pour enregistrement studio nous avons dejà le micro statique.

Je vais donc opter pour un senheiser 604 pour equiper le djembé, le fait qu'il puisse se monter directement sur le djembé me permetra de me deplacer.
En pour commencer, deux shure SM57, un par paire de percu!

:bravo:
Www.myspace.com/siriusnew
6
Tu peux aussi utiliser de petits micros cravates que tu colles au poignet avec du gaffa. De cette manière, quel que soit le nombre de tes percus, tu n'as besoin que de deux micros.

Et visuellement, cela rend très bien.
7
Ca c'est intéressant rroland..... bien vu :bravo:
par contre y a pas trop de bruits parasites avec les mouvement plutot brusque que la percu induit?
8
Tu penses à quoi rroland ?

Shure 183 ?
Senn Mke2 ?

Reste le problème de la transpiration.
9
En fait je ne connaissais pas cette technique jusqu'à ce que je sonorise un percussionniste qui disposait d'un tas de percus... et je me dis "merde, il faudra une chiée de micros !" jusqu'à ce que le musicos me montre ses deux micros (des Sennheiser). Et le rendu était vraiment excellent. Il passait les fils dans ses manches donc on ne voyait rien.

Le positionnement était sans doute délicat mais il savait exactement où placer ses micros (sous le poignet) et je n'ai eu aucun parsiate ni bruit incongru. Vraiment c'était génial.
10
étonnant!! et puis c'est vrai que visuellement on a le percutioniste et le set (et pas de micros au milieu qui viennent polluer le paysage...)
:)