Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/06/2007 à 11:29:34OPPOSITION DE PHASE------>UTILE ou PAS?
J'ai entendu parler d'opposition de phase, pour un enregistrement de caisse claire pour eviter la repisse des toms et de la GC par le fait de placer 2 SM 57 sur la CC, en haut et un en bas....
pouriez vous m'expliquer en quoi ca joue et a quoi ca sert ? un peu de théorie la dessus me ferai pas de mal et aussi des cas pratiques pour mon cas et en général,
On peut voir ca comme ça :
-l'infini + 3 db - 3db = -l'infini, ce qui se traduit par "rien du tout".
0
Beatless
14141
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
13Posté le 07/06/2007 à 17:30:04
DB, débé... dBA ou SPL?
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
les paul
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
14Posté le 07/06/2007 à 17:45:59
En tout cas je pense pas que j'ai encore besoin de plus de détails vu que là actuellement j e vais deja teste ca demain ds mon local avec mes micros, apres la partie db etc sera la prochaine étape
Bonjour,
Fluo, tu dis des bêtises
tu confonds les niveaux relatifs à une référence en dBu ou dBm, dBspl ou autre suivant ce que l'on veut exprimer, et une variation de niveau qui traduit une amplification (+ xdB) ou une atténuation (- xdb)et ne fait pas référence à une unité particulière.
0
Anonyme
9677
16Posté le 08/06/2007 à 09:55:23
En fait : -oo + x = -oo
JM
0
ihbar
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
17Posté le 13/06/2007 à 21:30:16
C'est étrange ca : un micro a +3dB + un micro a -3dB = un signal à 0dB.
Il me semble que la règle c'est :
- Pour des gains, on additonne les dB : un signal a +4dB avec un gain de 3dB donne un signal a + 7 dB
- Pour les sommations de signal (le cas dans ce post), on n'a pas le droit d'additionner : Exemple : si j'additionne 2 signaux a -10dB, ca ne fera pas du -20dB, mais plutot un truc comme -7dB.
Il y a t'il un expert pour m'éclairer ou confirmer mon opinion ? Merci
0
Beatless
14141
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
18Posté le 14/06/2007 à 10:36:16
Ihbar, tu es sur la bonne voie... En effet, à +3 dB le signal est en amplification. Et à -3 dB, il est en atténuation. 3 dB correspondent au doublement de la puissance. Le décibel est logarithmique, et fait appel à des notions mathématiques un peu plus poussées que la simple addition de nombre entier signé.