Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OPPOSITION DE PHASE------>UTILE ou PAS?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 602 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion OPPOSITION DE PHASE------>UTILE ou PAS?
J'ai entendu parler d'opposition de phase, pour un enregistrement de caisse claire pour eviter la repisse des toms et de la GC par le fait de placer 2 SM 57 sur la CC, en haut et un en bas....

pouriez vous m'expliquer en quoi ca joue et a quoi ca sert ? un peu de théorie la dessus me ferai pas de mal et aussi des cas pratiques pour mon cas et en général,

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Là c clair! c'est un phénomene physique donc et pas éléctrique alors vu que c'est du a un déplacement d'air qui fait pression...ok j'ai tout compris!

pgdrum-->> envoie ton lien j ai pas trouvé moi
merci!!!!! :bave:
12
On peut voir ca comme ça :
-l'infini + 3 db - 3db = -l'infini, ce qui se traduit par "rien du tout".
13
DB, débé... dBA ou SPL? :noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

14
En tout cas je pense pas que j'ai encore besoin de plus de détails vu que là actuellement j e vais deja teste ca demain ds mon local avec mes micros, apres la partie db etc sera la prochaine étape
15
Bonjour,
Fluo, tu dis des bêtises :clin:
tu confonds les niveaux relatifs à une référence en dBu ou dBm, dBspl ou autre suivant ce que l'on veut exprimer, et une variation de niveau qui traduit une amplification (+ xdB) ou une atténuation (- xdb)et ne fait pas référence à une unité particulière.
16
En fait : -oo + x = -oo

JM
17
C'est étrange ca : un micro a +3dB + un micro a -3dB = un signal à 0dB.
Il me semble que la règle c'est :
- Pour des gains, on additonne les dB : un signal a +4dB avec un gain de 3dB donne un signal a + 7 dB
- Pour les sommations de signal (le cas dans ce post), on n'a pas le droit d'additionner : Exemple : si j'additionne 2 signaux a -10dB, ca ne fera pas du -20dB, mais plutot un truc comme -7dB.
Il y a t'il un expert pour m'éclairer ou confirmer mon opinion ? Merci
18
Ihbar, tu es sur la bonne voie... En effet, à +3 dB le signal est en amplification. Et à -3 dB, il est en atténuation. 3 dB correspondent au doublement de la puissance. Le décibel est logarithmique, et fait appel à des notions mathématiques un peu plus poussées que la simple addition de nombre entier signé. :clin:

Plus d'info ici : Le décibel
ou là : Wikipédia - le décibel
et encore ici : Gain - Décibel

Google est mon ami... :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.