Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OPPOSITION DE PHASE------>UTILE ou PAS?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 590 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion OPPOSITION DE PHASE------>UTILE ou PAS?
J'ai entendu parler d'opposition de phase, pour un enregistrement de caisse claire pour eviter la repisse des toms et de la GC par le fait de placer 2 SM 57 sur la CC, en haut et un en bas....

pouriez vous m'expliquer en quoi ca joue et a quoi ca sert ? un peu de théorie la dessus me ferai pas de mal et aussi des cas pratiques pour mon cas et en général,

merci
2
Bonjour,
Rien à voir avec la GC et les toms! :non:
On utilise parfois un deuxième micro sous la caisse claire pour reprendre le timbre, et ce micro doit être "hors phase" par rapport à celui du dessus.
3
Ok.... c'est bien cke je pensais j 'ai mal compris alors, mais ca consiste en quoi l'inversion de phase??
4
Bon on va essayer de faire simple :mdr:

Tu as deux micros sur la c-c. Un dessous et un dessus. Ils n'ont pas la même distance entre la peaux de frappe et la peau de raisonnance (et vice-versa). Cela va donc entraîner un décalage du son lors de l'enregistrement (si tu compare les pistes des deux micros). Ce décalage peut être appelé déphasage.

En fait je crois qu'il y a un tutoriel là dessus dans AF...

Bref si le déphasage est de 180 degré tu aurais par example une micro à +3dB et l'autre à -3dB et donc sur une sortie mono tu n'entendrais rien du tout. Dans ce cas l'inversion de phase pourrait corriger le problème.

Tu me suis ou il te faut plus d'informations?
5
Je crois oui je comprend un peu, bon en tou cas c est sympa de ta part mais avant de t arracher les cheveux de la tête je vais voir si ya pas un tuto là dessus hein! :boire2:
6
Ok si tu trouve pas, tu me redis et je t'envoie ce que j'ai sur le sujet...

Il faut que je mette ma photo, tu verrais que je ne peux plus m'arracher les cheveux de la tête... Et oui pas vieux pourtant mais presque comme Kojak...

La calvitie est la seule maladie où il n'y a pas de rechutes... :mdr:
7
Pas tout à fait pgdrum :
+3dB + -3dB ça fait bien 0dB, mais ça ne veut pas dire pas de son!
Une table de mixage qui sort 0dB, sort son niveau nominal, elle n'est pas "muette"
Les dB n'ont rien à voir avec la phase.
8
Oui je suis ok avec toi... mais comment tu veux expliquer le déphasage d'une sinusoïde sans dessin. Du coup j'ai pensé que notre ami serait satisfait de savoir que dans certains cas un déphasage peut avoir des effets marqués sur le volume de sortie...
Je m'étais lancé dans une explication, puis j'ai tout effacé et pris cet exemple... mea culpa.

Challenge du jour expliquer le déphasage, l'opposition de phase en moins de 5 minutes dans un post sans dessin lol :lol:
9
Tout simplement:
Le son est une suite de pressions et dépressions, ce mouvement est suivi par les membranes des microphones, qui eux-mêmes génère une tension électrique variable. L'addition de 2 pressions identiques va doubler la tension, mais l'addition d'une pression et d'une dépression va annuler le son en partie ou totalement en fonction de la position des micros.
Dans le cas d'une caisse claire il y aura une pression d'un côté et une dépression opposée de l'autre à tout moment.
10
Magnifique.... You are the king... Dis donc je crois que je vais t'engager pour établir mes rapports techniques... :lol:

Tu as chronomètré le temps qu'il t'a fallu pour taper le post... A mon avis tu as explosé tous nos records... félicitation.