Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonoriser/enregistrer batterie

• 22 réponses
  • 10 participants
  • 3 287 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sonoriser/enregistrer batterie
Bonjour, je souhaite enregistrer une batterie. Une fois qu'on a de bons micros sur quoi faut-il les brancher pour ne pas avoir des toms et une grosse caisse en carton ?
Faut-il utiliser une table de mixage banale et acheter tout un tas de compresseurs, gates, réverbes,... ? après il faut encore régler tout ça, pas évident quand on est un gros débutant...
Ou sinon une table numérique avec tous ces effets intégrés ?
Existe-t-il des tables "spécial batterie" avec des réglage prédéfinis ?

Merci pour vos conseils !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'il serai plus intéressant pour toi d'aller faire un tour dans un studio pro prêt de chez toi pour voir le matériel et la technique employé, tu économisera beaucoup d'argent et de temps.

Sinon commence par faire comme ce que rroland à dit, commence simple.
12
Je suis du même avis, ça ne sert à rien d'envestir dans du matériel que tu n'utiliseras pas à fond.
Commence doucement en faisant des prises à 3 micros (ou 4, tu peux en ajouter un sur la caisse claire) et déjà essayer d'avoir un son grâce au placement des micros et puis tu pourras évoluer à ton rythme.
13
Bonjour,

je ne suis pas un pro de la sono mais au niveau pro beaucoup de batteur jazz sont sonorisés avec 3 micros... et souvent sans compression aucune.
Donc c possible d'avoir un bon son.

Après c'est sur selon le style certains compressent tout à mort à par le OH... perso je suis pas fan et je pense que certains ne savent même pas pourquoi ils font celà.... :???:

Bref ce n'est pas forcément le nombre qui compte mais la qualité des micro (non les sm 58/57 n'est pas le micro qui tue tous les autres même si c'est assez souple) et surtout le placement... celui-ci va dépendre de la composition de la batterie et de l'acoustique de la pièce avec les pièges qu'elle implique...

après il faut qu'en plus le batteur sache faire sonner sa batterie (non seulement le jeu mais aussi accordage... oui oui une batterie celà s'accorde... et pourtant je ne suis pas batteur :D: )<.

Après acheter une table numérique pour sonorise une batterie ne me parait pas un bon prétexte (les processeurs de dynamiques intégrés ne sont souvent pas géniaux). Après une table numérique peut se justifier ar ailleurs mais c'est pas celà qui va faire le son qui tue sur une batterie... c'est le sonorisateur...

Mais bon ce que j'en dit...

Sylvain
14
+1, d'accord à 100%
15
Nous avons un pb de prise de son de batterie en concert de plein air.
Formule classique : 2 OH statiques (des Tbones), un SM57 pour la caisse claire, un AKG D112 pour la grosse caisse sur la peau de résonance, et un OH pour la charley.
On passe le tout dans un compresseur (un Nanocomp Alesis) et un effet chorus (Nanoverb Alesis).
Et bien, le rendu est globalement merdique.
Beaucoup de prise de bruits parasites (le Nanocomp semble ne pas limiter correctement la dynamique)
La grosse caisse sonne "très maigre", même avec une bonne correction graphique au niveau de la table de mixage.
Notre process : on règle la grosse caisse, puis la caisse claire, puis la charley, et enfin les OH.
A la fin, en désespoir de cause, on vire les effets Nanoxxxx, le son est mieux, plus clair, mais reste compact dans les medium alors que nous cherchons un gros son très net pour la grosse caisse et des cymbales très aériennes, voire cristalines.
Votre avis sur nos erreurs ?

16

Salut,

Commencez par faire le son des OH et du kick.

Placez les de façon à avoir déjà une bonne image du set.

Et virez les effets compress/chorus.

Tout ceci (les effets) peut se rajouter dans le séquenseur. C'est ce que je fais en tout cas.

Perso le micro HH ne me semble pas indispensable.

17
Merci !!!

On fait de la scène, donc on cherche un rendu immédiat.
Le micro HH à son importance (pour régler scintillant le HH) mais on ne le règle pas "en avant".

En fait, c'est surtout la grosse caisse qui rend mal, et je me dis en te lisant que peut-être le micro BD est tout bonnement foutu. J'ai vu sur ce fil que certains rentrait le micro dans le trou de la peau de résonance et le placait sur la peau de frappe pour avoir le gros son. Mais ce dispositif provoque chez nous des larsens ...

Si d'autres ont un point de vue, ne pas hésiter !

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 17:37:17 ]

18

Oui en général on met le micro dans la grosse caisse en effet. Ca c'est pour le grave du son de grosse caisse. Ensuite on peut placer aussi un micro côté bate, là plus pour le côté percussif de la grosse.

On mixe ces 2 sources pour obtenir le son de kick qu'on souhaite.

Avec ton D112 ça larsène?! Bizarre.

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 17:41:40 ]

19
Passe haut !

Sur tes OH, vire ce qu'il y a en dessous de 200hz, et dans la caisse claire, ce qu'il y a en dessous de 120hz.
20
Merci de vos conseils ! Je commence à comprendre que notre prise de son et notre égalisation qui déconnent.

[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 18:23:38 ]