Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise

• 54 réponses
  • 12 participants
  • 3 524 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise
Il est pas beau le titre? :)

voila les instruments:

- 1 voix feminine
- 1 voix masculine
- 2 guitares acoustiques classiques
- 1 basse electrique (avec ampli quoi)

Voila le lieu:

une eglise avec beaucoup de reverb
Pas de publique! reserver pour l'occase

Voila le matos:

- 1 couple de sc 180 made in toto (avec le pied hein mais c evident)
- 1 UX02 sur un pc portable
- 1 cubase et des plugs in de base tels compresseurs etc...
- 1 table de mix 10 entree que je prefererais ne pas me balader.
- des cables, des sandwichs et une matraque pour que tout le monde joue juste

Voila les questions:

- me faudra t il absolument un preampli stereo en plus de ceux de l'UX? j'ai deja enregistrer a l'arrache en stereo dans mon salon et, pas des masses de gain...

- un compresseur suffira t il a rattrapper ce manque (plutot hardware lors de la prise ou apres en mixant? quelle serait la difference exepter de ne pas pouvoir l'enlever si je le prend a l'enregistrement?)

- Je me renseigne sur le forum bien sur mais dans ce cas la y a t il des regles a respecter, de placement des musiciens, de rapprochement du couple...

je pense mettre la basse au centre entourée des 2 chants et aux extremités les guitares.

je pense avoir exposer la chose et me reserve d'autres interogations :)

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...

Afficher le sujet de la discussion
11
:oops: Pardon pour le petit hors sujet white métal que je n'avais pas mis en jaune !

deux détails, il faut aussi choisir la place dans l'église.
la reverb n'est pas la même sur les côtés que dans le choeur.
Tu peux aussi poser tes musicos dos à un mur. ( pas trop contre le mur à cause de la poussière... )
ce qui en théorie limitera la reverb qui vient en face des micros...

autre chose, attention, les églises ne sont pas insonorisées,
si c'est en ville, on entend tout ce qui se passe dehors. :fache:
j' en ai fait l'expérience en enregistrant un orgue,
et en refaisant de nombreuses prises à cause de la circulation.

Il te restera alors à faire tes prises la nuit. génial pour l'ambiance !!! :8)

Les paroles s'envolent, la musique reste.

12

Citation : Tu peux aussi poser tes musicos dos à un mur. ( pas trop contre le mur à cause de la poussière... )
ce qui en théorie limitera la reverb qui vient en face des micros...

Hélas, ce procédé encourage aussi la prise des premières réflexions. Je préconiserais le côté du choeur, mais pas à moins de 2 mètres des murs... Il faut tester de toutes façons, car chaque lieu a ses caractéristiques propres.

Citation : j' en ai fait l'expérience en enregistrant un orgue,
et en refaisant de nombreuses prises à cause de la circulation.

En effet, les orgues s'enregistrent le plus souvent de nuit, très tard... :zzz:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Citation : Metal Chretien

Si ça existe, ça s'appelle un clou.

Oui, je sais qu'on en a crucifié pour moins que ça. Désolé.

Les prises de son en église c'est entre minuit et six heures du mat', et entre avril et octobre, parce qu'autrement ça caille trop !

JM
14
Le lieu c'est assez etrange, c'est une eglise presque completement demantelée.
IL ne reste que l'entree qui a ete transformé c'est assez etrange, cela forme un cube en mi-pierre mi-mur car renové... donc pas de sacristie non plus!

Pas de problemes de bruits exterieurs car c'est une abbaye la haut sur la montagne.

Si ca interresse je mettrais une ou deux photo et du son (pas pour tout de suite)

Mais j'essayerais quand meme dans une eglise "entiere" :D: et les renseignements donnés ne sont donc pas inutiles! loin de la!
bien sur je cherche des endroits non payants vous comprendrez... :8)

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...

15
Sinon, si tu peux te munir d'un ou deux panneaux absorbants, disposés judicieusement, ça pourrait t'aider à maîtriser les phénomène de réverbération.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

16
Ca peu se bricoler des panneaux absorbant?

c'est fait avec quelle matiere?

17
Et pourquoi tiens tu a tous prix a une prise stéréo :?:

nombre d'entrée limitée :?:

ou nombre de micro limité :?:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
18

Citation : Ca peu se bricoler des panneaux absorbant?

c'est fait avec quelle matiere?

J'en ai réalisé par le passé de fort efficaces avec simplement des panneaux de polystirène et de la moquette collée dessus. Tu les fais avec une articulation au milieu ce qui fait qu'ils s'ouvrent en V et tiennent debout sans problème.

19
Merci Phil443 pour le bricolage. je garde l'info sous le coude!

Citation : Et pourquoi tiens tu a tous prix a une prise stéréo

:fleche: car un UX2 sur un portable de dispo (pas envie de deplacer le pc fixe koa :) )
Du coup ca fais un nombre d'entre limité.. mais surtout pour le sport pour m'essayer a la prise stereo et apprendre des trucs....
grace a vous! lol
merci

valou!

20
Ben je comprend bien mais la la prise stéréo me semble heu inédequate, que ce soit le style, le nombre d'instru et le type d'instru

tu n'as pas un petite console avec suffisement d'entrée qui te permettrait de faire une prise live mais avec un prise de "proximité" pour chaque instu:?:

en gérant le placement tu pourrais conserver un peu l'acoustique spéciale du lieu
tu peux optimiser dans ce cas en placant un couple en prise d'ambiance et en le rebalancant dans ton mix

(enfin ça n'engage que moi)

par contre il faudra que tu fasse ton mix directement et tu ne pourras plus que retoucher le morçeau complet (mais ça aurait été pareil avec ta solution), mais tu auras un meilleur un controle qu'avec un couple stéréo
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......