Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise

• 54 réponses
  • 12 participants
  • 3 523 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise
Il est pas beau le titre? :)

voila les instruments:

- 1 voix feminine
- 1 voix masculine
- 2 guitares acoustiques classiques
- 1 basse electrique (avec ampli quoi)

Voila le lieu:

une eglise avec beaucoup de reverb
Pas de publique! reserver pour l'occase

Voila le matos:

- 1 couple de sc 180 made in toto (avec le pied hein mais c evident)
- 1 UX02 sur un pc portable
- 1 cubase et des plugs in de base tels compresseurs etc...
- 1 table de mix 10 entree que je prefererais ne pas me balader.
- des cables, des sandwichs et une matraque pour que tout le monde joue juste

Voila les questions:

- me faudra t il absolument un preampli stereo en plus de ceux de l'UX? j'ai deja enregistrer a l'arrache en stereo dans mon salon et, pas des masses de gain...

- un compresseur suffira t il a rattrapper ce manque (plutot hardware lors de la prise ou apres en mixant? quelle serait la difference exepter de ne pas pouvoir l'enlever si je le prend a l'enregistrement?)

- Je me renseigne sur le forum bien sur mais dans ce cas la y a t il des regles a respecter, de placement des musiciens, de rapprochement du couple...

je pense mettre la basse au centre entourée des 2 chants et aux extremités les guitares.

je pense avoir exposer la chose et me reserve d'autres interogations :)

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...

Afficher le sujet de la discussion
21
Bah, si c'est un exercice, ben je trouve ça très bien. C'est une excellente école que d'appréhender les anciennes méthodes d'enregistrement qui ont de plus autant fait leurs preuves.

Chaud le mixage direct, chaud ? :pong:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

22
Mix direct voui trés chaud
j'ai testé deux ou trois fois (dont une ou j'étais collé-obligé- a la batterie)

on a souvent des surprise aprés coup quand on est pas isolé de la source

aprés pour l'exercice pourquoi pas, je pensais que c'étais pour avoir un truc précis^^

(ceci dit le mix direct c'est un sacré exercice aussi:))
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
23
Disont que j'aimerais aprehender la chose du minimaliste vers le plus compliquer...

En commencant avec 2 mic stereo je saurais apres ou en placer d'autres qui pourraient manquer etc... de toute facon vu que ca coute rien a part du temps et que c'est tout ce qu'il faut (avec des conseils avisés) pour apprendre.
c'est parti!

Sinon j'ai effectivement une console 10 pistes mais le probleme du mix direct c'est comme deja dis l'impossibilité d'une ecoute directe de qualité et donc a faire au casque, il faudra s'en accomodé!

Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...

24
Tu installes tout.
tu les fais jouer.
et tu filmes et tu fais un max de photos.
c'est utile pour la promo.

puis après t'arrêtes tes conneries et tu va enregistrer ça chez toi, dans un studio de répette ou un home-stud ou chez un pote, en re-re et en mettant ta reverb d'église au mix en plug !

ok ?
25

Citation : on a souvent des surprise aprés coup quand on est pas isolé de la source

L'on doit être isolé de la source pour cet exercice.

Citation : (ceci dit le mix direct c'est un sacré exercice aussi)

J'ai enregistré comme ça pendant plus de dix ans, avec de 2 à 45 micros en plateau : c'est un coup de main, une habitude à prendre. Tout le monde devrait savoir le faire (les sondiers, j'entends).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

26
En l'occurence les fois ou ça m'est arrivé j'avais pas trop le choix :??:

je pense notemment a une prise batterie qui au final sonnait bien pechue maiiiiiiiiiis qu'est ce qu'il y avait comme overhead :(

bref c'était ma faute (et un peu celle du matos aussi)

carte deux entrées ligne, une soundcraft, pas de possibilité de m'installer dehors ettttttttttttttttttttt un casque bayer dynamics trés sympa mais ouvert :mdr:

cela dit c'était marrant

phil tu étais en régie avec un bon monitor non :?:

c'était quoi un plateau télé :?:

orchestre :?:
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
27

Citation : phil tu étais en régie avec un bon monitor non ? c'était quoi un plateau télé ? orchestre ?

Oui, c'est sûr, on avait un monitoring Genelec qui dépotait (j'me souviens même plus du modèle ! :oops: ), une console Studer customisée, un deux pistes analo de la même boutique, c'était chez Radio-France avec qui j'ai énormément bossé en temps que free-lance, et on faisait de la prise classique et jazz, surtout, parfois même de la variet'!

Le truc bien chaud mais qu'on se tapait les doigts dans le nez à force, c'était quand le Steinway de concerts était de la partie... :cobra:

Sacrée époque, on en a fait des trucs pas possibles, j'te promets...

28

Citation : t'arrêtes tes conneries et tu va enregistrer ça chez toi, dans un studio de répette ou un home-stud ou chez un pote, en re-re et en mettant ta reverb d'église au mix en plug !

ok ?

Oui ca j'ai saisi le principe :lol:
Mais essayer d'autres trucs plus intuitifs ca me fera apprehender les choses differement...
Et puis au moins le jour ou pas le choix je devrait faire de la prise stereo je serais pas completement à la rue!

29
Oui mais ce que je veux dire c'est que dans une église + déserte + avec le matos que t'as + avec les particularités spéciales et disparates de ton groupe = tu t'emmerdes pour rien, tu perds du temps... et le temps c'est de l'argent !

et l'argent ça paye un petit stud...
30

Hors sujet : comment tu as eu le plan pour enregistrer dans une église?

sinon, le trip prise stéréo je trouve ça vraiment super intéressant, garder à bloc de naturel; par contre t'as plutôt intérêt à bosser avec de très bons micros et des préamp de tueurs pour ce genre d'exercice et un placement au poil de cul...