Prise de son stereo d'un groupe semi acoustique en eglise
- 54 réponses
- 12 participants
- 3 522 vues
- 10 followers
rilax
voila les instruments:
- 1 voix feminine
- 1 voix masculine
- 2 guitares acoustiques classiques
- 1 basse electrique (avec ampli quoi)
Voila le lieu:
une eglise avec beaucoup de reverb
Pas de publique! reserver pour l'occase
Voila le matos:
- 1 couple de sc 180 made in toto (avec le pied hein mais c evident)
- 1 UX02 sur un pc portable
- 1 cubase et des plugs in de base tels compresseurs etc...
- 1 table de mix 10 entree que je prefererais ne pas me balader.
- des cables, des sandwichs et une matraque pour que tout le monde joue juste
Voila les questions:
- me faudra t il absolument un preampli stereo en plus de ceux de l'UX? j'ai deja enregistrer a l'arrache en stereo dans mon salon et, pas des masses de gain...
- un compresseur suffira t il a rattrapper ce manque (plutot hardware lors de la prise ou apres en mixant? quelle serait la difference exepter de ne pas pouvoir l'enlever si je le prend a l'enregistrement?)
- Je me renseigne sur le forum bien sur mais dans ce cas la y a t il des regles a respecter, de placement des musiciens, de rapprochement du couple...
je pense mettre la basse au centre entourée des 2 chants et aux extremités les guitares.
je pense avoir exposer la chose et me reserve d'autres interogations
Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...
Phil443
Egalement, tu veux enregistrer le groupe tous ensemble ou les musiciens un par un, deux par deux... ?
Déjà, ce que l'on peut dire, c'est qu'en en milieu très réverbéré, l'ajustement de la distance micro-source sera crucial, surtout avec des électro-stats.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
rilax
Je vais enregistrer l'ensemble (donc chants grattes voix basse) en 1 prise stereo.
Je me demande aussi si je ne devrais pas prendre juste la basse a part en direct... enfin en direct ... mais en differé
Si tu tend trop la corde, elle casse. Si tu ne la tend pas assez , elle ne sonne pas...
musico37
Pour les chanteurs et la guitare, la basse risque être très envahissante
De plus après, tu aura plus de souplesse pour mixer le volume basse / reste de l'effectif si tu as la ligne de basse à part.
Evidement après tu as le problème du retour de la basse pour les autres musiciens etc qui n'est pas facile à gérer non plus.
Peut être l'utilisation de la table de mixage dans ce cas va s'avérer plus pratique ... ?
trip fontaine
Phil443
Citation : il faudrait peut être plutôt prendre la basse en direct dans la carte son ou bien en sortie ligne de l'ampli.
Non, avec une DI-Box, tout simplement...
Sinon, une prise stéréo en église de ce style de zique ? T'as pas peur !
Moi, ce que je ferais, c'est d'abord enregistrer les grattes, puis la basse, et mettre le chant en dernier. Parce qu'un couple XY ou ORTF avec ce type de formation, il risque d'être trop éloigné et de reprendre trop de réverb : tu risques vraiment la bouillie. De plus, tu ne pourras pas doser les voix par rapport aux grattes, le mix va être hyper dur.
Maintenant, si tu tiens au "live", perso, je tenterais le coup avec un couple monté en ORTF, à hauteur du visage des chanteurs, mais inclinés vers le bas pour viser les caisses des guitares. Distance : 1.5 à 2 mètres des musiciens.
Essaie de placer l'orchestre sur le côté du choeur de l'église, évite le centre qui sera trop riche en réverb et qui génère souvent des ondes stationnaires.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
sesquialtera
ils appellent même ça du white metal.
et pi dans l'même genre un peu plus évolué, y'a Neal Morse qui fait du super rock prog sur des paroles bibliques ! ( avec Mike Portnoy, ça peut pas être mauvais )
Les paroles s'envolent, la musique reste.
rilax
Donc oui je tiens au live, c'est là qu'est le défi!
Je vais juste enregistrer la basse en DI a la maison par la suite je pense.
cela sera plus jouable, la basse et la reverbe ne fera pas bon menage...
Beaucoup de reverb dans la "salle eglise" en plus.
Je vais peu etre en chercher une ou il y en a moins, mais je vais essyer quand meme dans celle ci!
merci pour le positionnement du couple j'essyerais ca.
Ce qui est penible aussi c'est pour l'ecoute... obligé de controler au casque car avec toute la reverb impossible de ramener des monitors la bas...
Par contre pour le niveau d'entree et la compression a la prise vous en penser quoi? il me faut du hardware? si je met un plug sur les entree sous cubase ca suffirais?
Phil443
Sinon, je ne sais pas si c'est une bonne idée que de compresser à la prise dans ces conditions. Si la réverb est vraiment prohéminente, moi j'aurais tendance à garder une dynamique importante pour soigner le rapport signal/bruit...
- < Liste des sujets
- Charte