Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils Mixe batterie pour débutant , gestion des pistes

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 3 495 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils Mixe batterie pour débutant , gestion des pistes
Bonjours à tous.

Je fais mon premiers "vrai mixe" en dehors de mes compos donc y a plus de pistes.Je n'ai pas fait l'enregistrement mais les prises sont propres et sonnent.

Là ou j'ai besoins de conseils se n'est pas sur comment traité ma batterie mes comment gérer toutes ces pistes car là je suis pas habitué à autant.

Voici les pistes :

BassDrum in
BassDrum out
CaisseClaireTop
CaisseClair bottom
Hithat
T1avec un micro
T1 Bottom
T2avec un micro
T2bottom
OH R
OH L
OH c

Je suis sur Nuendo j'ai dèjà commencé a traité ma GrosseCaisse mais je voulait avoir des conseil sur l'utilisation des groupes et comment gérer ces pistes.

Je me doutes que certain trouveront qu'il y en a peut mais pour moi ca fait un pti nombre et pas habitué.

Voici ce que je pensait faire:

1 groupe pour BassDrum
1 groupe Caisse Claire
1 groupe pour les toms
1 goupe pour OH R + L
Et OH C et Hithat individuel

Mais après le problème c'est que je ne peut pas faire un groupe qui reprend toutes la batterie.

Pouvez-vous me corrigé et vous comment feriez-vous ?

En tous cas une chose est sur c'est qu'il en faut de la pratique pour avoir ces ptite méthode et organisé au mieux les pistes

Merci d'avance, amicalement :)

Bonne journée.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

Pour commencer, merci de me conseiller.

Quand je dit pour la phase ok , j'ai paner...

Je voulai dire que quand j'ai fai mon pan j'ai regarder si la phase était ok.

Pour l'histoire de la CC c'était à titre d'exemple, mais sinon ce truc je l'ai vu sur les DVD's distribué par steinberg "Internal mixing", sa ma appris pas mal de méthode au passage.

Mais le truc des DVD's c'est que, si t'as une question t'es pas dans la merde...lol

Heureusement il y a AudioFanzine donc encore merci à vous de me conseiller.

Donc pour le moment j'ai garder mon Pan(il est bien donc je garde), pour le reste je repart a zéro et je vais recommencé en appliquant vos conseil et ceux vu sur d'autre post également.


Citation : Je ne parlais pas de panner, mais de recaler dans le temps. Si on simplifie en disant que le son se déplace à 300 m/s, il lui faut 1/10ms pour parcourir 3cm. Donc quand tu tapes sur la caisse claire, les micros placés dessus / dessous reçoivent l'onde sonore presque immédiatement, alors que les overhead placés plus loin sont atteints 2 à 3ms plus tard. Considérant que les overhead font une grande partie du son de la batterie, c'est intéressant d'y resynchroniser toutes les autres pistes de proximité.



Là c'est à la milliseconde près, je n'y avait même pas songer a la resynchronisation.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
12
Tiens c'est vraiment le truc auquel je n'avais pensé avec les OH...

Tu "resyncronise" à la main, c'est a dire en bougeant la wave form dans ton séquenceur ou existe t'il des outils spécifique ?

Genre dans logic y a une fonction qui permet d'eliminer la latence...mais c est certainement lors de la captation...

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

13
Tu peux recaler à la main en observant les crêtes sur le micro du tom et les overhead, par exemple. Sinon la méthode scientifique serait de mesurer la distance entre les micros et les éléments, puis de calculer le délai à appliquer à chaque piste.
14
Euh je prendre la méthode 1 lol :) Je suis nul en math...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

15
Idem la méthode 1 me semble plus abordable, mais pour la 2 je veux bien le calcul à faire, on sait jamais sa peut servir.

Tu fais ça à chaque fois ou c'est vraiment en cas de problème de phase ?

amicalement :)
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
16
Il faut le faire à chaque fois. Mais on parlé de cette méthode après ma dernière session d'enregistrement ! Comme j'ai eu la flemme de refaire le mix, j'en suis resté à la théorie en ce qui concerne la batterie (mais en y repensant j'avais bien constaté des problèmes de phase entre les overhead et la caisse claire que j'aurais donc pu résoudre). Par contre, lors d'une prise de son de guitare + chant, j'ai pu tester le recallage avec succès en éliminant du coup les problèmes de phase que j'aurais pu avoir en raison du placement des trois micros.
17
Merci beaucoup Deweak pour cet eclaircissement ;)

J'ai testé hier sur un mix et effectivement, y a plein de choses repointent le bout de leur nez une fois les OH bien en phase...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

18

Citation : Voici les pistes :

BassDrum in
BassDrum out


Je rajoute juste un truc : prendre une grosse caisse avec deux micros sert la plupart du temps à choisir un des deux sons et non à faire un mix des deux.
19

Citation : Je rajoute juste un truc : prendre une grosse caisse avec deux micros sert la plupart du temps à choisir un des deux sons et non à faire un mix des deux.


Entièrement pas d'accord, Je place très régulièrement un "Kick IN" genre Beta 52 un peu enfoncé dans l'évent pour avoir "le Kick" et un "Kick OUT" avec un HP de bagnole pour chopper l'extreme grave.
D'autres placent un statique a 50cm-1m pour faire le complément de grave
20
Tu as certainement raison dans l'absolu, peut-être un peu moins dans le contexte qui est, je le rappelle :

Citation : Conseils Mixe batterie pour débutant , gestion des pistes